Nice-LOSC (0-2) : Les Dogues au Stade de France !!!
Le peuple lillois l’a rêvé, les Dogues l’ont fait ! Les Nordistes se qualifient pour la finale de la coupe de France en s’imposant face à Nice au stade du Ray. Les joueurs de Rudi Garcia ont ouvert les hostilités grâce à Hazard (44è), avant de faire le break dès le retour des vestiaires par l’intermédiaire de Gervinho (46è). Ils seront au rendez-vous le 14 mai au Stade de France.
Trois jours après sa sortie face à Bordeaux (1-1), le LOSC met le championnat entre parenthèse l’espace d’une soirée pour se concentrer sur sa demi-finale de coupe de France face à Nice. C’est donc dans l’antre des Aiglons que les Lillois ambitionnent d’aller chercher leur billet pour le Stade de France, ce qui constituerait une première depuis 56 ans. En effet, le dernier succès des Loscistes dans l’épreuve de la Vieille Dame remonte à 1955. Quoi de neuf dans les rangs nordistes ? Rudi Garcia récupère Gervinho, suspendu lors de la réception des Girondins. L’international ivoirien est aligné dans le onze de départ, tout comme Obraniak et De Melo. Ce sont les seuls changements par rapport au match de samedi dernier, Frau, Hazard et Sow débutant quant à eux sur le banc des remplaçants. Le décor de cette affiche est planté, place au spectacle dans une enceinte qui affiche guichets fermés et chauffée à bloc.
Un jeu d’échec sur la pelouse du Ray
Les deux équipes s’observent dans les premières minutes de cette partie. Les Dogues occupent parfaitement l’aire de jeu pour empêcher les Aiglons de leur mettre la pression. Ils se procurent même la première situation avec au départ de l’action Gervinho. Ce dernier transmis le cuir à Balmont qui voit sa tentative contrée. Cabaye en profite mais ne trouve pas le cadre (4è). La réplique niçoise intervient sur un coup franc de Mounier, la reprise de la tête de Clerc connait la même issue (9è).Le résultat est ensuite identique sur un centre de Traoré et un essai de Mounier (14è). Le jeu va d’un camp à l’autre et à la sortie d’un une-deux entre Béria et Obraniak, De Melo sème le trouve dans la défense des Aiglons (17è). Les occasions se font rares pour le moment dans ce premier acte et les deux formations se neutralisent, même si la volonté d’aller de l’avant est bien présente. Pas de doute, la bataille est mise sur chaque ballon sur la pelouse du stade du Ray.
Hazard signe son entrée en jeu par un but
Les Lillois prennent le temps de poser le ballon au sol pour essayer de construire leurs offensives et à la sortie d’un centre d’Obraniak, Cabaye s’essaye sans succès sur un volée (28è). Dans la foulée, Gervinho se la joue feu-follet avant de servir De Melo. Le tir du Brésilien ne passe pas loin de la cible (31è). Un coup dur intervient alors dans les rangs lillois avec Balmont qui se tient la cuisse suite à une course. Il doit céder sa place (sous les applaudissements du stade du Ray qui n’a pas oublié son passage chez les Aiglons) et Hazard entre en scène (36è). C’est Obraniak qui recule d’un cran dans l’entrejeu nordiste. Les Niçois demeurent menaçants sur coup de pied arrêté dans la dernière ligne droite de cette première mi-temps et Mouloungui est à la réception d’un essai de Mounier. Landreau est impeccable et se saisit du cuir (38è). C’est le moment choisi par les Dogues pour accélérer et sur une offrande d’Obraniak, Hazard signe son entrée d’une frappe imparable pour Letizi (0-1, 44è). Fin du premier acte.
Gervinho fait le break pour le LOSC
Le LOSC revient sur le terrain avec la ferme intention de conserver son avantage au tableau d’affichage. Les Lillois redémarrent très fort et Cabaye place sur orbite Gervinho. L’international ivoirien vient défier Letizi, l’efface et place le cuir au fond des filets (0-2, 46è). Le coup presque parfait ! Les partenaires de Rio Mavuba ne relâchent pas la pression malgré ce break d’entrée. Obraniak déborde sur le côté droit, cela aboutit à une tentative de Cabaye (49è). Les Aiglons n’ont pourtant pas abdiqué et Landreau est décisif dans les pieds de Mouloungui (51è). La barre transversale sauve ensuite le portier lillois suite à une tête de ce même Mouloungui, sur un centre de Traoré (56è). Le numéro 9 niçois est encore de l’action suivante, suite à une ouverture de Ben Saada, ça frise la lucarne de Landreau (64è). Malgré la pression ambiante, les Lillois s’appliquent à gérer leur avantage. Ça pousse pourtant côté niçois dans les dernières minutes et Landreau est à la parade devant Ben Saada (81è). Le score n’évolue pas et le LOSC se qualifie pour la finale de la coupe de France, après une rencontre bien maîtrisée.