Alou Diarra ''Une grosse rencontre''
Capitaine d’une formation girondine désireuse de terminer la saison en tombe, Alou Diarra se montre déterminé avant le déplacement de son équipe au Stadium, samedi (coup d’envoi à 21 heures). Pour l’international français, véritable patron du milieu de terrain bordelais, l’heure est à la concrétisation. Interview.
Bonjour Alou. Tu es resté aux soins en début de semaine. Comment vas-tu?
Je vais mieux après cette pointe au mollet. Je ressens toujours une petite gêne mais cela ne m’empêche pas de m’entraîner. Je fais le maximum pour diminuer l’inflammation. Les signes sont positifs pour ce week-end.
Les Girondins restent sur trois matchs nuls consécutifs en Ligue 1. Comment analyses-tu vos récentes sorties?
Lors des derniers déplacements, nous avons été costauds. Avec un peu plus de lucidité et de réalisme, nous aurions pu prendre plus qu’un point. Malheureusement, c’est chronique. Nous ne savons pas forcément saisir l’opportunité de faire mal à l’adversaire. Cela va être difficile d’obtenir des résultats si nous n’arrivons pas à concrétiser nos occasions.
Dans quel état d’esprit se trouve le groupe à l’heure d’aborder la dernière ligne droite de la saison?
Notre objectif est de récolter le maximum de points sur ces huit dernières rencontres. Ne calculons pas!
Comment appréhendes-tu ce rendez-vous face au LOSC?
Nous nous attendons à une grosse rencontre. Les Lillois ne perdent que très peu de points à la maison. Ils disposent de l’un des effectifs les plus complets du championnat. Tout au long de la saison, ils ont prouvé qu’ils faisaient parti des grandes équipes françaises d’aujourd’hui. Nous ne sommes pas favoris mais nous allons essayer de ramener quelque chose de ce déplacement. Revenir avec le point du nul serait une bonne opération.
Quelles incidences les suspensions conjuguées de Lamine Sané et Michaël Ciani auront-elles sur votre jeu?
Ce sont deux joueurs importants dans notre effectif. Ils vont nous manquer, c’est dommage. Cela laissera l’opportunité à deux autres joueurs de prouver qu’ils peuvent apporter quelque chose au collectif. Carlos Henrique enchaîne les entraînements. C’est une bonne nouvelle. Nous nous préparons de la meilleure des manières et le coach alignera l’équipe la plus compétitive possible.
« Le LOSC est une équipe qui garde bien le ballon, qui possède des joueurs offensifs très rapides et capables de faire la différence à n’importe quel moment. »
Au match aller, vous aviez obtenu le nul à Chaban-Delmas (1-1). Cette rencontre va-t-elle vous servir dans la préparation pour samedi ?
Nous allons encore étudier les vidéos afin de savoir ce qu’il y avait eu de bon et de moins bon contre le LOSC. Nous savons qu’il s’agit d’une équipe qui garde bien le ballon, qui possède des joueurs offensifs très rapides et capables de faire la différence à n’importe quel moment. À nous de batailler à la récupération et d’essayer de leur poser le plus de problèmes possibles. Notre objectif sera de les faire reculer au maximum.
Quels joueurs sont à craindre dans cette équipe lilloise?
Nous connaissons leur potentiel offensif. Le LOSC compte dans ses rangs le meilleur buteur du championnat, Moussa Sow. Quant à Eden Hazard, c’est un phénomène. Au milieu, Yohan Cabaye est très dangereux sur coups de pied arrêtés et Rio Mavuba est un bon métronome, sans oublier Balmont, Rami et les autres. Nous devrons nous montrer costauds et à notre meilleur niveau pour pouvoir espérer quelque chose au Stadium.
Selon toi, sur quoi va se jouer ce match?
Ne misons pas toujours sur les coups de pied arrêtés car le LOSC possède du répondant dans ce domaine. Il faudra essayer de les inquiéter dans le jeu en étant lucide dans le dernier geste, afin de concrétiser nos mouvements offensifs. Nous devons prendre les bonnes décisions et prouver que nous sommes aussi capables de marquer dans le jeu. Les coups de pied arrêtés doivent être un plus mais pas notre seule base pour marquer des buts.
Merci à Alou Diarra et Girondins.com.