Rudi Garcia : ''Le meilleur projet de France''
Sa prolongation de contrat paraphée, Rudi Garcia s’est présenté devant les médias, ce jeudi au Domaine de Luchin. Accompagné de Michel Seydoux, ils ont évoqué ensemble le prolongement du bail du chef d’orchestre lillois ainsi que l’état de forme des troupes avant la réception de Caen, samedi (coup d’envoi à 19 heures). Extraits.
Michel Seydoux (Président Directeur Général du LOSC)
À l’ère du Grand Stade. « Rudi reste dans un club où la fidélité est une valeur centrale. Il souhaite voir le Grand Stade Lille Métropole. J’ai moi-même envie d’y entrer avec lui. Nous ouvrons une nouvelle ère ensemble dans une ambiance très chaleureuse, avec des ambitions renouvelées et renforcées. »
La qualité de jeu comme valeur centrale. « Au LOSC, quand on prolonge le contrat d’un entraineur, c’est que nous nous trouvons sur la même longueur d’ondes. Ce projet, nous l’avons mûri ensemble. L’une des composantes essentielles pour remplir ce Grand Stade, outre sa beauté architecturale, sera la qualité de jeu produite sur la pelouse. Les grands artistes ne jouent pas dans les petits cabarets tous-terrains. Nous avons tous envie de posséder l’écrin que l’équipe mérite. Ce stade n’est plus virtuel. Il sera là dans presqu'un an. »
Une période transitoire. « Cette échéance du Grand Stade, on l’appréhende, on la prépare depuis des années. Notre projet est simple : nous souhaitons entrer dans cette arène avec une équipe compétitive. Il était clairement établi qu’il y aurait une période de deux saisons dites de "montée en puissance" durant lesquelles nous aurions les revenues d’un stade "à l’ancienne" avec les exigences d’une écurie compétitive. Je n’ai aucune inquiétude particulière à ce sujet, nos actionnaires ont toujours joué leur rôle et continueront à le faire. Nos investissements sont sérieusement préparés, je possède une immense sérénité dans l’économie de mon club. »
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
Une carrière liée au LOSC. « La trêve internationale a permis de formaliser ma prolongation de contrat. Vous vous doutez bien que le projet que je porte avec le Président, les joueurs, le staff… est central. Nous allons essayer de le mener à bien. J’ai joué pendant six ans au LOSC. Si je pouvais en faire de même en tant qu’entraineur ce serait quelque chose de très fort. »
Un travail avant tout collectif. « Je souhaite aussi repréciser combien ma collaboration avec Michel Seydoux est importante. Je souhaite également mettre en avant le travail de Frédéric Paquet (Directeur Général Adjoint) et Jean-Michel Vandamme (Conseiller Sportif du Président) avec qui j’œuvre quotidiennement. C’est aussi ces relations qui m’ont donné envie de poursuivre. Nous allons tout simplement continuer d’agir comme on le fait depuis plus de deux ans et demi maintenant. »
Progresser dans la continuité. « Nous savons aujourd’hui que nous sommes capables de jouer les premiers rôles dans ce championnat. Le message du club a été fort avec les récentes prolongations de contrat de joueurs importants dans mon groupe. J’ai toujours affirmé que le premier recrutement que nous devions réussir, c’était de conserver nos meilleurs éléments. Nous avons travaillé dans ce sens et sommes aujourd’hui ravis de pouvoir compter sur la majorité de l’effectif la saison prochaine. »
Un staff technique inchangé. « Je vois au quotidien l’ambiance qui règne dans ce groupe et la proximité qui existe entre joueurs et staff technique. Tout cela fait que des bons résultats en découlent. C’est avant tout le projet du club et le plaisir qu’ils prennent sur le terrain qui incitent les joueurs à continuer l’aventure. J’en profite pour préciser que tout mon staff technique aura la même durée de contrat que la mienne, de façon à ce que nous abordions la saison prochaine avec un dispositif identique. »
Le Grand Stade en ligne de mire. « Pour moi, le projet du LOSC est le meilleur de France. Prolongation ou pas, j’aurais été là la saison prochaine. Aujourd’hui, même si nous visitons le Grand Stade en imaginant ce qu’il donnera, on ne pourra se rendre vraiment compte de son côté émotionnel que le jour où nous y entrerons. L’envie est forte de vivre cette première historique pour le club. »
Objectif 3 points. « Samedi, nous nous attendons à affronter une équipe de Caen redoutable en contres et possédant de très bons éléments. On sait aussi qu’à domicile, si on veut continuer à bien figurer, on doit s’imposer. Nous restons donc concentrés et motivés sur cet objectif avec la volonté d’engranger une quatrième victoire consécutive. »
À deux mois du terme. « Nous ne sommes pas encore dans le sprint final, mais abordons deux derniers mois de compétitions qui s’annoncent chargés. On peut donc parler d’ultime ligne droite. Il n’y aura plus de coupure d’ici la fin de saison. Je vois les joueurs évoluer au quotidien et je suis persuadé qu’ils sont prêts pour ce finish. Soyons capables de formuler un investissement maximal sur chaque match. »
Pour rappel, LOSC-Stade Malherbe de Caen, c’est ce samedi (19 heures) au Stadium Lille Métropole.