Avant le derby LOSC-VAFC, l'oeil de Rudi Garcia

Les médias étaient réunis en conférence de presse, ce vendredi soir au Domaine de Luchin. Face à eux, Rudi Garcia a notamment évoqué le prochain rendez-vous de son équipe dans le derby face à Valenciennes, dimanche (17 heures) dans le cadre de la 27è journée de Ligue 1. Extraits.

Spectateur avant d’entrer en scène.

« Nous venons de disputer deux matchs contre des concurrents dans le haut du tableau. Ce week-end et dès ce soir, d’autres équipes du top 5 auront à faire à des confrontations directes entre elles. Soyons donc fidèles à nos principes et occupons-nous avant tout de nous même. Si nous parvenons à l’emporter contre Valenciennes, dimanche, nous avancerons forcément par rapport à certaines écuries avec qui nous sommes à la lutte. »

Un match piège.

« Le VAFC est une formation toujours difficile à jouer et dotée de nombreuses ressources. On l’a vu au match aller, où nous pensions pouvoir prendre les trois points, avant de les voir revenir au score dans les dernières secondes. Ce n’est pas un hasard si Valenciennes est aujourd’hui le seul club de la deuxième partie de classement à bénéficier d’un goal average positif (+3). On sait à quoi s’attendre. À nous de trouver les clés sur le plan offensif. »

Un cas de figure bien connu.

« On s’attend à faire face à une équipe solidement repliée. Ce ne sera pas la première fois que ce scénario nous sera présenté au Stadium. Le VAFC présente la particularité d’être moins performant à l’extérieur cette saison (1 victoire, 6 nuls, 6 défaites), mais nous veillerons à nous méfier de leur capacité à nous contrer. Nous avons montré par le passé que nous étions capables d’imposer notre jeu à domicile. Surfons sur la confiance qui est la notre après nôtre victoire à Marseille (1-2). Je ne crains absolument pas un excès de confiance de la part de mes joueurs. »

Une doublure à l’étude ?

« Le rôle de le cellule de recrutement est d’identifier des possibilités pour éventuellement améliorer l’équipe ou remplacer certains départs. Nous menons une réflexion quant au poste de gardien de but. Pas en ce qui concerne celui de titulaire, puisque Micka (Landreau) vient de prolonger, mais sur les numéros 2 et 3. Notre trio ne sera certainement pas le même la saison prochaine. En ces termes, nous avons quelques possibilités, dont Vincent Enyeama fait effectivement partie. Rien n’interviendra, de toute façon, avant le 1er juin, date d’ouverture du marché des transferts. »

Landreau ? Un élément clé.

« Très honnêtement, je pense que Mickaël Landreau - qui vient d’être élu joueur de Ligue 1 du mois de février - aurait pu obtenir cette distinction plus tôt. La difficulté pour un gardien peu sollicité, réside dans le fait qu’on ne s’aperçoit pas suffisamment de l’importance de ses interventions. Il n’a parfois qu’un ou deux arrêts à effectuer dans le match, ce qui nécessite beaucoup de concentration. Son expérience l’aide beaucoup dans ce domaine. Il constitue un élément important de notre effectif. On a vu pas mal de Lillois nommés ces derniers mois. C’est bien que l’un d’entre eux soit enfin récompensé. »



Pour rappel, LOSC-VAFC, c’est ce dimanche (coup d’envoi à 17 heures) au Stadium Lille Métropole.