LOSC-FC Nantes (1-1, 3 tab à 2) : Ça passe au Stadium !
Les Dogues se qualifient pour les quarts de finale de la Coupe de France face au FC Nantes (1-1, 3 tab à 2). Si Hazard (43è) a répondu à une ouverture du score nantaise de Djordjevic (19è), les deux équipes se sont retrouvées dos à dos au terme du temps règlementaire puis des prolongations. Au petit jeu des tirs au but, les Lillois se sont montrés les plus réalistes.
Pour les Dogues, la réception du FC Nantes est importante à plus d’un titre. Outre la possibilité de virer en quarts de finale de la Coupe de France, les Lillois donne, face aux Canaris, le coup d’envoi d’un mois de février surchargé durant lequel ils disputeront sept matchs dans trois compétitions. Rien que ça ! Côté terrain, Rudi Garcia a concocté un onze porté sur l’attaque avec le quatuor offensif Obraniak-De Melo-Frau-Hazard soutenu par Cabaye et Balmont dans l’entrejeu. Le ton est donné. Annoncés comme favoris, les Nordistes assument leur rang d’entrée de jeu et font feu le but nantais. Au second poteau, De Melo trouve d’abord la transversale sur un centre aérien de Debuchy (4è), avant qu’Obraniak (5è, 6è) puis Balmont (12è) ne contraignent Ndy Assembé à s’employer.
Piqués au vif, les Dogues répliquent et égalisent
L’emprise lilloise sur la rencontre est incontestable. Preuve en est avec cette reprise de la tête de De Melo sur un centre « coup du foulard » signé Hazard. C’est capté par le portier nantais (17è). Dominateurs, les Dogues ne sont pourtant pas à l’abri d’une mésaventure. Celle-ci intervient suite à un long ballon venu de la gauche et prolongé en lucarne par Djordjevic d’une tête lobée (0-1, 19è). L’attaquant serbe est même tout près de doubler la mise dans la foulée, mais sa reprise sur corner passe au dessus (23è). Quel coup du sort pour des Lillois encore mal payés quelques instants plus tard quand le dégagement en catastrophe de Darbion heurte son propre poteau (26è).
En face, les visiteurs s’engouffrent dans la moindre brèche. Seul face à Landreau, Rodelin se voit offrir une balle de break…c’est sans compter sur une parade exceptionnelle du portier nordiste qui triomphe en repoussant le cuir du pied gauche (33è). Loin de s’affoler, le LOSC continue de déployer ses offensives. Sur l’une d’elle, le centre plongeant d’Obraniak file à travers une forêt de jambes dans la surface nantaise. Au second poteau, libre de tout marquage, Hazard ajuste Ndy Assembé d’un plat du pied et égalise (1-1, 43è). On en reste là pour ce premier acte.
Les Canaris ferment le verrou
La seconde période démarre sur des bases similaires avec une équipe losciste exerçant un important pressing. Histoire d’illustrer cet état de fait, Debuchy récupère le cuir dans l’entrejeu et lance immédiatement Frau en profondeur. L’attaquant lillois devance la sortie de Ndy Assembé en plaçant une pichenette piquée qui termine sa course juste au dessus du cadre (52è). Recroquevillés dans leur moitié de terrain, les hommes de Baptiste Gentili s’attèlent surtout à bien défendre, repoussant des offensives lilloises de plus en plus rares. À un peu plus de 20 minutes du terme, Rudi Garcia propulse Gervinho dans la bataille à la place de Frau (68è). À peine entré, l’international ivoirien s’offre sa première opportunité : son tir du gauche en pivot est dévié en corner par Ndy Assembé (70è).
Les plans de Rudi Garcia sont clairs : forcer la décision dans le temps réglementaire. Pour ça, le technicien nordiste procède à un nouveau changement offensif. Sow remplace Hazard (77è) sur le devant d’une attaque nordiste qui ne parvient toutefois pas à se dépatouiller du bloc jaune et vert. Après 5 minutes de temps additionnel, M.Fautrel siffle ses trois coups de sifflet synonymes de prolongations.
Landreau, roi des pénos !
Dans un froid de plus en plus piquant, les 22 acteurs repartent donc pour 30 minutes supplémentaires au Stadium. Au petit jeu de qui aura le plus de réussite, les Dogues ne sont toujours pas les mieux lotis. Tandis que la reprise de De Melo au point de penalty trouve - encore - le poteau (93è), celle de Sow bute sur un défenseur nantais (94è). Mavuba est l’ultime entrant côté lillois. Il remplace Cabaye pour la deuxième période des prolongations (106è). Les occasions franches se raréfient à mesure que les minutes filent au tableau d’affichage. Les Nordistes restent malgré tout les plus dangereux. Sur un centre venu de la gauche, le coup de tête défensif de Vivian manque de surprendre son propre gardien qui s’emploie avec la manière (112è). Il en est de même sur ce tir travaillé d’Obraniak (119è). On n’ira pas plus loin. Le passage en quarts se joue donc aux tirs aux buts. Dans cet exercice, seuls Debuchy, Obraniak, Mavuba, Deblé et Nego font trembler les filets. Faites le compte. En repoussant l'ultime tentative de Rodelin, Landreau offre la qualif' au clan losciste au terme d'un match marathon !
Rendez-vous ce dimanche pour le tirage au sort des quarts de finale de cette Coupe de France édition 2010-2011.