LOSC-ASNL (3-0) : Un nouveau festival au Stadium
Le LOSC exploite au mieux son match en retard de la 18è journée face à Nancy. Les Dogues l’emportent largement sur leur pelouse du Stadium, grâce à des buts signés Gervinho (47è, 61è) et Hazard (49è). Les joueurs de Rudi Garcia confortent leur place de leader du championnat.
Victorieux avec la manière dimanche à Nice (0-2), le LOSC enchaine en ce début d’année 2011 avec la réception de Nancy, ce mercredi au Stadium, en match en retard de la 18è journée de Ligue 1. Si la rencontre avait été reportée en raison des intempéries au mois de décembre, cette fois-ci, elle se disputera bien. Pour ce premier rendez-vous de la nouvelle année à la maison, les Lillois entendent profiter d’être les seuls à jouer pour asseoir leur place de leader du championnat. En face, les Nancéens ne l’entendent bien évidemment pas de cette façon. Quoi de neuf chez les Dogues ? Comme au stade du Ray, Rudi Garcia peut compter sur l’ensemble de son effectif et il a ainsi reconduit le même onze de départ au coup d’envoi. Le meilleur buteur de l’élite, Moussa Sow, qui fête son anniversaire en ce 19 janvier, sera ainsi à la pointe de l’attaque nordiste, soutenu par le tandem Hazard-Gervinho. Le décor de cette partie est planté, place au spectacle.
Les Dogues appuient sur l’accélérateur
Si la pluie s’est invitée à la fête au sein de l’enceinte de Villeneuve-d’Ascq, les partenaires de Rio Mavuba essayent d’asseoir d’entrée leur emprise sur les débats. Le duo Hazard-Cabaye se met en action pour tenter de faire sauter le verrou adverse. D’abord sur un corner joué à deux, le centre du numéro 7 losciste est capté dans les airs par Grégorini (5è). C’est ensuite sur une inspiration géniale de l’international belge que Cabaye se retrouve en position idéale en pleine surface de réparation. Son tir termine dans le petit filet mais le ton est donné (7è). Les Lillois ont pris la rencontre par le bon bout, ils font tourner le ballon pour construire leurs offensives dès qu’une brèche s’ouvre dans le camp nancéen. Les Dogues montent en régime au fil des minutes et Sow fait parler sa puissance : il part seul à l’assaut des buts de l’ASNL, avant d’armer une lourde frappe détournée par Grégorini (13è). La menace se précise et la pression devient constante sur le but nancéen. A la sortie d’un une-deux entre Gervinho et Hazard, la tentative croisée à ras de terre du numéro 26 lillois rase le poteau gauche des cages du portier lorrain (15è).
Grégorini repousse un pénalty de Cabaye !
La déferlante nordiste se poursuit, il reste maintenant à régler la mire dans la zone de vérité. Gervinho met le feu sur la pelouse du Stadium, avant de servir Sow qui est tout proche de conclure (21è). Si Cabaye, sur une frappe contrée, apporte un nouveau danger devant le but de Grégorini (27è), les Lorrains s’enhardissent sur les contres à la demi-heure de jeu. Landreau est ainsi à la parade sur l’un d’entre eux pour annihiler un tir d’Hadji (30è). Hazard enclenche ensuite la surmultipliée et fait le show dans la défense nancéenne, avant de déclencher une frappe pleine axe détournée par le gardien de l’ASNL (39è). Dans la foulée, le stade exulte lorsque Balmont obtient un pénalty, une première cette saison en Ligue 1 pour les Dogues. Hélas, Cabaye trouve Grégorini sur sa route (40è). Que c’est rageant car les Nordistes auraient mérité de récolter la récompense de leurs efforts, juste avant la pause. On en reste là pour ce premier acte. Les protégés de Rudi Garcia reviennent alors sur la pelouse avec la ferme intention de forcer leur destin. Ça repart fort en seconde période et sur un centre de Balmont, Sow voit son coup de tête capté par Grégorini (46è).
Gervinho voit double, Hazard brille de mille feux
Si la réussite avait fuit les Lillois en première mi-temps, elle va leur sourire coup sur coup et avec la manière en prime. Sur une passe lumineuse de Cabaye, Gervinho vient défier le gardien nancéen et gagne son duel (1-0, 47è). Dans la foulée, sur une contre-attaque, Mavuba place sur orbite l’’international ivoirien. Ce dernier décale parfaitement Hazard qui conclut d’une frappe imparable (2-0, 49è). Le break est fait au meilleur moment dans cette partie. Cela n’altère pas la volonté nordiste d’aller de l’avant et la fusée Sow entre en scène. S’il vient buter sur Grégorini, Gervinho est bien placé pour conclure et enfoncer le clou (3-0, 61è). Le numéro 27 des Dogues signe ainsi un doublé et porte son total à dix réalisations en Ligue 1. La rencontre est alors à sens unique sur la pelouse du Stadium et le public entame une ola dans les tribunes. Hazard combine avec Obraniak et le centre de ce dernier trouve la tête de Sow. Le cuir n’attrape pas le cadre (69è). Nancy voit ensuite rouge avec l’expulsion logique d’André Luiz, suite à une faute sur Hazard (74è). Les partenaires de Rio Mavuba gèrent sereinement la suite des évènements en supériorité numérique, jusqu’au coup de sifflet final. Ils s’imposent avec la manière, comme à Nice, et confortent leur place de leader du championnat.