Après ACAA-LOSC (0-1), les réactions

Déterminés à prendre les trois points, les Dogues ont arraché la victoire au bout du temps additionnel, ce soir, face à l’AC Arles-Avignon (0-1). Au sortir du vestiaire, Rudi Garcia et ses hommes ont évoqué - à chaud - ce précieux succès qui leur permet de conserver la tête du championnat. En voici quelques échos.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Cette victoire est importante, d'autant qu'elle intervient au terme d’un match que l’on savait difficile. Nous avons eu le mérite d’y croire jusqu’au bout. Même s’il ne s’agissait pas de notre meilleure prestation de l’année, on ne retiendra qu’une seule chose : les trois points. Le contexte n’était pas évident à appréhender. Je pense notamment à ces rafales de vent. Il a fallu se montrer très attentif à tous ces paramètres. En première période, nous sommes tombés dans un faux rythme, manquant de fluidité dans nos enchainements. Dans les intentions et l’équilibre, j’ai préféré mon équipe après la pause. Nous n’étions pas dans un grand soir, c’est certain. Heureusement que Micka nous sauve sur un arrêt de grande classe. »



« Le jour où le jeu est moins léché que d’habitude, il faut savoir s’armer de certaines vertus mentales. Ce soir, ce fut le cas. D’y croire jusqu’au bout et de marquer dans le temps additionnel prouve que le groupe a confiance en lui et ne lâche rien. Dans ce genre de rencontre, on sait qu’il vaut mieux ouvrir le score rapidement pour faire sortir l’adversaire. En ce qui concerne l'adversaire, si cette équipe arlo-avignonnaise joue tous ses matchs de cette façon à l'avenir, elle peut croire en ses chances de maintien. »





« Le jour où le jeu est moins léché que d’habitude, il faut savoir s’armer de certaines vertus mentales. Ce soir, ce fut le cas. »

Rudi Garcia



Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« Cette victoire vient de très très loin. Nous n’avons peut être pas réalisé notre plus grande performance de la saison, mais il faut reconnaître que nous sommes tombés sur une équipe arlo-avignonnaise bien regroupée. Elle a réalisé le match qu’il fallait et aurait mérité de prendre au moins un point. Pour nous, ce succès est aussi la preuve que nous n’avons rien lâché en y croyant jusqu’au bout. La différence est venue du banc de touche, avec les bonnes entrées en jeu d’Emerson, Tulio et Ludo. S’imposer ici n’était pas chose facile. Lorsqu’on analyse tous les rendez-vous à domicile de cette équipe provençale, on constate qu’elle est souvent performante à la maison, ces derniers temps. Nous n’avons pas été bons techniquement. Micka nous a sorti l’arrêt qu’il fallait au bon moment. C’est aussi la force de ce groupe de toujours y croire et de ne jamais rien lâcher. »



« Dans une saison, on sait que certaines rencontres peuvent se jouer sur un détail. Ce soir, le sort a basculé en notre faveur. »

Pierre-Alain Frau



Mickaël Landreau (Gardien de but du LOSC)

« On ne voulait pas perdre de points ici. Au final, le scénario fait que la joie a été intense sur le but, car nous savions qu’il était synonyme de victoire, donc de trois nouveaux points au compteur. Je conçois que c’est assez cruel pour les Arlo-Avignonnais, car lorsque l’on connaît cette situation là, on se dit qu’il s’agit vraiment de la malchance du dernier. Sachons-le, nous ne gagnerons pas toutes nos rencontres sur la marque de 6-3. En général, nous parvenons à nous créer beaucoup d’occasions, mais ce soir, ce ne fut pas le cas. Nous allons bien entendu l’analyser et chercher les raisons à cela. Peut être que nous avons été moins présents sur l’ensemble du match. »



Pierre-Alain Frau (Attaquant du LOSC)

« Nous étions venus ici pour l’emporter. Même si elle n’est pas entièrement méritée, la victoire est au bout. Cela fait trois points de plus au classement. Dans une saison, on sait que certaines rencontres peuvent se jouer sur un détail. Ce soir, malgré le fait que nous ayons probablement livré notre moins bon match, le sort a basculé en notre faveur. Nous ne nous attendions de toute façon pas à un e partie facile contre une équipe que l’on savait accrocheuse. »