Un S(h)ow renversant au Stadium !
Dimanche après-midi, Lillois et Lorientais ont offert un spectacle de haute volée sur la pelouse de Villeneuve-d’Ascq. Longtemps incertaine, l’issue de cette partie a finalement tourné en faveur de la troupe à Mavuba. Avec neuf buts marqués, cette rencontre s’inscrit comme la plus prolifique de la saison en Ligue 1. Ça vaut bien un petit retour en images…
Pas de round d’observation.
Reporté le samedi en raison des conditions climatiques, ce LOSC-Lorient se tient finalement dimanche, à un horaire inhabituel pour la Ligue 1. Dès le coup d’envoi à 15 heures, la course poursuite entre les Dogues et les Merlus est lancée. C’est Gameiro qui dégaine le premier pour les Lorientais (7è). La réponse nordiste est signée Sow qui profite à bon escient d’une inspiration géniale de Cabaye (11è). Le festival peut commencer.
Le record de la saison.
Chaque attaque amène un spectacle à couper le souffle sur la pelouse du Stadium. Les deux formations se rendent coup pour coup au niveau des occasions. Personne n’imagine pourtant à ce moment là du match que le score va être aussi fleuve. La dernière fois que le public de Villeneuve-d’Ascq a vu autant de buts, c’était le 2 avril 2005 lors d’un large succès des Loscistes face à Istres (8-0). Et la Ligue 1 n’avait pas vu autant de buts depuis le Lyon-OM (5-5) du 8 novembre 2009.
Un triple Sow.
Si Gameiro réalise le doublé juste avant la pause (45è+3), la réplique des Dogues part du meilleur artificier du championnat. Moussa Sow contraint d’abord Baca à scorer contre son camp (18è). Puis au retour des vestiaires, l’international sénégalais catapulte le cuir au fond des filets sur un centre de Balmont (49è), avant de conclure son œuvre d’une frappe imparable, à la suite d’un nouveau service de Cabaye (81è). Avec ce deuxième triplé (après celui réalisé à Caen, 2-5), il porte son total de buts à 13 et se positionne comme troisième meilleur buteur européen du moment, derrière Cristiano Ronaldo (16) et Messi (15). Rien que ça.
Balle de break.
Les accélérations d’Eden Hazard usent la défense des Merlus au fils des minutes. Il faut dire que la pépite belge des Dogues est quasi impossible à stopper… sauf irrégulièrement. Le spectacle continue au niveau du score et alors que le tableau d’affichage indique 4-3, Gervinho enfonce le clou, à la réception d’un centre de Flo Balmont (58è). De retour de blessure, le numéro 4 lillois délivre quand à lui sa deuxième passe décisive de la journée.
Jeu, set et match.
La déferlante est désormais à sens unique dans cette dernière ligne droite de la partie. Frau vient de remplacer l’un des héros de la journée (Sow). Il se distingue immédiatement en reprenant victorieusement un caviar de Gervinho (89è). Score final : 6-3. Bref, une soirée parfaite à tous les niveaux. Le LOSC repasse en tête du championnat, avec un point d’avance sur le PSG et Rennes...
La prochaine étape des Dogues, c’est ce samedi 11 décembre, sur la pelouse d’Arles-Avignon (coup d’envoi à 19 heures).