Après LOSC-Lorient (6-3), les réactions
Dithyrambiques sur la qualité du spectacle proposé, Lillois et Lorientais n’ont pas mâché leurs mots, lorsqu’il s’agissait de qualifier cette large victoire nordiste face aux Merlus (6-3), devant la presse. Retrouvez les réactions à chaud des principaux acteurs de la rencontre.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
« Quel beau match ! Pour tous les amoureux de football, voir une telle rencontre, c’est un plaisir. Soulignons la belle performance de mon équipe. Nous avons très bien joué malgré des situations difficiles à maîtriser sur le plan mental, car Lorient a ouvert la marque puis doublé le score. Malgré tout, nous avons su reprendre l’avantage et jouer de l’avant. Ce qui comptait, c’était de prendre les trois points. »
« Sur le plan psychologique, ce n’était pas évident. Il reste des choses à améliorer, mais en face, il y avait un attaquant de très grand talent, difficile à contenir, en la personne de Kevin Gameiro. Moussa aussi en est un. Ce qui me plait, au delà de son opportunisme devant le but et de sa capacité à marquer dans toutes les positions, c’est le travail qu’il abat. On l’a vu beaucoup défendre. C’est un garçon généreux et capable d’être altruiste. Pour qu’il puisse marquer, il faut que les ballons lui arrivent et ce soir, c’était le cas. Pour notre public qui a fait l’effort de revenir nous supporter, il était aussi important de l’emporter. Maintenant, nous allons bien nous reposer. Nous avons une série de quatre matchs - et non des moindres - qui nous attendent. On va s’y préparer, en espérant que la blessure de Gervinho ne soit pas trop importante. »
Christian Gourcuff (Entraineur du FC Lorient)
« Il y a des aspects positifs et négatifs à retenir, ce soir. Une défaite ce n’est jamais satisfaisant. Nous avons bien sûr des lacunes défensives dans l’incapacité à gérer leur prise de vitesse. Sur le plan du jeu, nous avons proposé de très bonnes choses dans la finition et la construction. On joue notre football, on essaye de le faire en toutes circonstances, c’est pour ça que l’on fait ce métier là, tout simplement. Il fallait être capable de faire front, on n’a pas su. »
Kevin Gameiro (Attaquant du FC Lorient)
« Je marque deux buts, mais l’aspect collectif passe avant. C’est assez rageant. Il ne faut pas baisser la tête, ce n’est qu’un match de perdu. Neuf buts, c’est ce que les gens attendent, même si pour les coachs, ce n’est pas aussi plaisant. Cela aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Pendant 70 minutes, nous avons réalisé un bon match avant de lâcher. On prend un carton rouge, puis tout s’enchaine. Les Lillois avaient envie de l’emporter. Ils l’ont fait. Chapeau à eux. »
"Je suis vraiment en train de progresser et j’espère ne pas m’arrêter là"
Moussa Sow
Moussa Sow (Attaquant du LOSC)
« C’est un régal ! Ce soir, on a vu deux bonnes équipes jouant bien au ballon. Au final, ça nous a donné un pur match de Premier League ! À titre personnel, j’ai marqué trois buts, mais c’est avant tout grâce à mes équipiers. Je n’ai rien lâché, parvenant à me procurer des occasions. J’ai été récompensé de mes efforts. Au LOSC, on m’a très bien accueilli, que ce soit les joueurs, les dirigeants ou le staff, j’ai tout de suite senti une grosse confiance. Je me sens bien dans ce club, je suis vraiment en train de progresser et j’espère ne pas m’arrêter là. Dans l’équipe, il y avait une grosse envie de prendre les trois points face aux Lorientais. C’est chose faite, tout le monde est très heureux. Franchement, cette équipe lilloise m’impressionne. Que ce soit derrière, au milieu ou devant, il y a de belles individualités. Je me plais beaucoup à évoluer aux cotés de garçons comme Gervais et Eden. Maintenant, il faut tourner la page et nous concentrer sur ce match à Arles-Avignon. »
Yohan Cabaye (Milieu de terrain du LOSC)
« Je n’avais jamais connu un match avec autant de buts, si ce n’est le 8-0 contre Istres, il y a quelques années. Cette rencontre était complètement folle, mais on l’a emporté. C’est tant mieux, on savoure. Au final, à chaque fois que l’équipe a encaissé un but, elle a tout de suite cherché à attaquer pour en marquer un autre. Nous n’avons pas oublié le Lorient-LOSC de la saison passée où nous nous sommes fait coiffer à la dernière minute. Notre réponse, il fallait la donner sur le terrain. Nous sommes toujours là. Il reste trois matchs avant la trêve, dont un difficile à venir, la semaine prochaine à Avignon, où il faudra aller chercher des points. »