Rio Mavuba : "C’est la préparation. Ça fait partie du jeu"
Même s’il est toujours difficile d’analyser une rencontre de préparation marquée par plusieurs absences de joueurs cadre, Rio Mavuba et Hervé Renard se sont pliés au jeu du questions-réponses, ce mercredi soir après Lokeren-LOSC (4-1).
Hervé Renard (Entraîneur du LOSC)
« Ce soir, on a vu 70 minutes de bonne facture, mais au cours desquelles, dans ce système de jeu, on a manqué de profondeur sur le plan offensif. Nous nous sommes bien repris en seconde période, même si ce deuxième but nous a fait un peu mal sur ce contre et ce petit hors-jeu. Mais ce n’est pas l’essentiel. On est là pour travailler. »
« Les 20 dernières minutes ont été plus compliquées, avec pas moins de dix joueurs dehors. J’ai quand même vu de très bonnes choses, notamment chez les jeunes. Il y a des satisfactions. Je pense par exemple à Alexis Araujo ou à Youssouf Koné qui a réalisé un très bon match. On doit maintenant attendre que tout le monde revienne le plus rapidement possible, car on n’a plus de temps à perdre. »
« Sofiane Boufal ? Il est bien, en jambes. Mais l’important sera de l’être à la date du 7 août et de constituer l’équipe pour qu’il se sente le mieux possible. On doit trouver la formule la plus équilibrée possible. »
Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)
« On a vécu un match bizarre, avec une entame un peu molle. Ensuite, nous avons encaissé ce premier but sur lequel on a manqué de rigueur défensive. Sur le second, je me demande s’il n’y a pas un hors-jeu au départ de l’action. Globalement, je trouve que nous avons réalisé une bonne entame de deuxième période. Nous sommes beaucoup mieux revenus dans le match. On a d’ailleurs su réduire le score. Après, avec les changements et la fatigue, ça a été plus compliqué sur la fin, d’autant qu’on n’a pas encore 90 minutes dans les jambes. Surtout qu’en face, il y avait une équipe de Lokeren qui reprend la compétition dans une semaine. »
« Mais globalement, je pense qu’on aurait pu mieux faire. Ce n’est jamais sympa de prendre quatre buts en match amical. Mais c’est la préparation, ça fait partie du jeu. On sait qu’on a beaucoup de joueurs dehors, entre les blessés, les internationaux de retour et ceux qui viennent d’arriver, mais qui ne sont pas encore prêts. Beaucoup de données entrent en compte. Cela prouve aussi qu’il reste encore du travail, que ce soit pour les jeunes ou les autres. On doit éviter de reproduire ce genre de résultat. »