#LOSCPSG (0-1) : Les Dogues calent face au champion
Le LOSC s’incline d’une courte tête face au champion en titre. C’est Lucas qui inscrit l’unique but de la partie en seconde période (57e) pour une formation parisienne qui a joué à dix après l’expulsion de Rabiot (28e).
Quoi de mieux qu’une affiche de gala pour débuter une nouvelle aventure ? Si le calendrier lillois est d’entrée plutôt costaud (PSG et Girondins de Bordeaux à domicile, déplacement à Monaco), les partenaires de Rio Mavuba ont hâte de rentrer dans Le vif de la compétition. Pour ce coup d’envoi du feuilleton de la Ligue 1 version 2015-2016, c’est donc le champion de France en titre qui se présente au Stade Pierre Mauroy. Une formation parisienne qui a déjà remporté le Trophée des Champions, samedi passé conte l’OL (2-0). Si la mission losciste s’annonce ardue, les Dogues vont lutter avec leurs armes à l’occasion de la première d’Hervé Renard sur le banc nordiste. Pour ce baptême du feu, le coach du LOSC a concocté un 4-4-2 avec Pavard au poste de latéral droit, Amadou en défense centrale et Corchia au poste de milieu droit. En attaque, c’est Guirassy qui est titulaire pour épauler Boufal. Voilà le décor est planté, place aux vingt-deux artistes.
LE PSG À 10 APRÈS L'EXPULSION DE RABIOT
Les débats sont relativement équilibrés en première période, même si la possession de balle est à l’avantage des Parisiens (60-40). Les joueurs d’Hervé Renard ne nourrissent aucun complexe sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy. La première apparition de Boufal dans la surface débouche sur un centre en retrait vers Guirassy qui arme, c'est contré (9e). Le fait de ces quarante-cinq premières minutes ? Les deux cartons jaunes reçus en quatre minutes par Rabiot (24e, 28e), synonymes de carton rouge. Dans la foulée, sur le coup franc qui suit, tiré par Bauthéac, Civelli n'est pas loin de conclure dans la mêlée (29e). Puis Enyeama sort au-devant de Cavani et se saisit du cuir (34e). Le portier des Dogues remet ça, cette fois-ci devant Maxwell avec un résultat identique (35e). Ça se termine par un coup franc directement frappé par Corchia, c'est stoppé par Trapp (44e).
Paris accélère, Lucas à la conclusion
Au retour des vestiaires, Hervé Renard remplace Amadou par Mendes. Corchia reprend le couloir droit, Pavard passe dans l’axe alors que Mendes prend le côté droit du milieu de terrain. Ce sont pourtant les Parisiens qui accélèrent et concluent par l’intermédiaire de Lucas (0-1, 57e). Les Dogues ne s’en laissent pas compter et réagissent : Guirassy vient se heurter à Trapp, avant que Boufal ne voit son tir contré (60e). Les minutes défilent, les Parisiens se recroquevillent pour tenir leur avantage au tableau d’affichage et profiter des contres. Ce qui n’arrangent pas la tâche des Lillois qui continuent d’essayer de faire du jeu, d’aller de l’avant, sans succès pour le moment. Un coup franc de Corchia ne parvient pas à attraper la cible (79e), un tir de Balmont ne connait pas plus de succès (80e). On en reste là et le LOSC plie face au champion en titre. Prochain match : ASM-LOSC, vendredi 15 août (20h30).
La feuille de match : LOSC-PSG 0-1 (0-0)
Vendredi 07 août 2015, coup d’envoi à 20h30
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Fautrel
But : Lucas (57e) pour le PSG
Avertissements : Mavuba (49e), Boufal (83e), Pavard (88e) pour le LOSC, Rabiot (24e, 28e), Thiago Motta (55'), Aurier (60') pour le PSG
Expulsion : Rabiot (28e) pour le PSG
LOSC : Enyeama – Pavard, Amadou (Mendes, 46e), Civelli, Sidibé – Corchia, Balmont, Mavuba (cap) (Obbadi, 68e), Bauthéac – Boufal, Guirassy (Tallo, 62e).
Entraîneur : Hervé Renard
PSG : Trapp – Aurier, Thiago Silva (cap), David Luiz, Maxwell – Verratti (Stambouli, 73e), Rabiot, Matuidi – Lucas (Augustin, 88e), Cavani, Pastore (Thiago Motta, 46e).
Entraîneur : Laurent Blanc