Qui es-tu, Lenny Nangis ?
Les trois coups de sifflet finaux du mercato allaient retentir, lundi soir, lorsque Lenny Nangis a apposé sa signature en bas du contrat le liant au LOSC pour les quatre prochaines saisons. Ultime recrue d’un riche marché des transferts estival lillois, l’attaquant international Espoirs (actuellement en stage à Clairefontaine) a livré ses premières impressions de joueur losciste.
Made in Normandie
« Je suis vraiment ravi de rejoindre une équipe du calibre du LOSC qui compte vraiment en Ligue 1. Je sors de plusieurs années à Caen, c’est donc avec plaisir que je gravis un nouvel échelon dans ma carrière. Lille est vraiment un club que j’affectionne particulièrement. Et je ne dis pas ça comme ça. C’est une réalité. J’ai récemment retrouvé une ancienne interview de moi qui date de quatre ou cinq ans, dans laquelle je confiais mon plan de carrière idéal, à savoir débuter chez les pros à Caen, puis de rejoindre un club comme le LOSC. »
Devenu Lillois depuis Clairefontaine
« Étant actuellement en stage avec l’Équipe de France Espoirs, j’ai vécu mon transfert depuis Clairefontaine. Vers 16-17h, lundi, Jean-Michel Vandamme (Directeur Général Adjoint du LOSC) m’a appelé pour me dire qu’il était intéressé par mon profil. Mais pour que le transfert se fasse, le club devait d’abord vendre un joueur. Vers 21h30-22h, il m’a rappelé pour me signifier que tout était arrangé avec Ryan Mendes et que je pouvais signer. Je n’ai pas hésité longtemps. Rejoindre Lille était une évidence. »
Transféré sur le gong
« Il ne restait plus que quelques heures avant la clôture du Mercato. Le LOSC et le Stade Malherbe Caen ont donc vite entrepris les démarches afin que la transaction puisse se faire avant minuit. C’est Franck Le Gall, le médecin du LOSC et de l’Équipe de France, lui aussi actuellement à Clairefontaine, qui m’a fait signer le contrat à distance. Tout s’est donc accéléré en quelques heures. Dans mon esprit, au départ, j’avais même prévu de rentrer à Caen après la sélection. »
Prêt à déployer ses ailes
« Quel type de footballeur je suis ? (il rit) Je me décrirais comme un joueur rapide, qui aime bien percuter et se montrer décisif en marquant ou en faisant marquer. Je suis un compétiteur. Concernant mon placement, je pense plutôt être un joueur de côtés, capable d’évoluer à droite ou à gauche, bien que je sois droitier. J’aime partir de loin sur le terrain, puis centrer ou même repiquer dans l’axe. »
Fan d’Hazard et Gervinho
« Je suis vraiment fier de m’inscrire dans ce projet lillois qui consiste à trouver le bon alliage entre plusieurs jeunes joueurs et des éléments d’expérience. D’ailleurs, si on regarde la plupart des grands clubs d’Europe, ils ont le même. J’espère maintenant grandir sous ce maillot et m’exprimer au mieux sur le terrain au contact de footballeurs et d’infrastructures de haut niveau. Quand je pense au LOSC, j’ai forcément en tête des garçons comme Gervinho ou Hazard, ce genre de profils qui percutent sur les côtés ou dans l’axe. »
Déjà baptisé dans l’antre villeneuvoise
« J’ai déjà évolué au Stade Pierre Mauroy la saison dernière (LOSC-SM Caen, 1-0, le 10/01/15), mais aussi il y a deux ans (LOSC-SM Caen, 3-3, 6 tab à 5 en 1/8e de finale de la Coupe de France, le 11/02/14). C’est une très belle et grande enceinte, qui donne envie à tout joueur de foot. On s’était incliné contre les Dogues. Je m’en souviens bien car j’avais failli marquer, mais c’est Marko Basa (en réalité Simon Kjaer) qui avait sauvé son camp (voir la vidéo ci-dessous). »
Benzia, Meïté, Cabaye, Pavard et les autres
« Dans cet effectif lillois, je connais déjà Yassine Benzia et Soualiho Meïté avec qui j’ai participé à la Coupe du Monde U17 en 2011. Même s’il est déjà parti, je connais aussi très bien Yohan Cabaye, un super mec, avec qui je discute souvent. Nous avons les mêmes représentants. Mais le seul avec qui j’ai déjà pu évoquer ma venue au LOSC est Benjamin Pavard, que je côtoie en ce moment à Clairefontaine. Je lui ai posé beaucoup de questions sur la vie au sein du groupe. Et je n’ai eu que de bons échos de sa part. On sent qu’il prend beaucoup de plaisir dans cette équipe. Je pense et j’espère que ce sera aussi mon cas. »
Le mot de la fin ? Aux supporters, forcément
« J’aimerais dire aux supporters lillois combien je suis content et fier de porter ce maillot. Ils peuvent compter sur moi pour tout donner. Je ferai ce qui est en mon possible pour répondre aux attentes qu’ils placent en moi. »
Merci à Lenny Nangis. Vous aussi, souhaitez lui la bienvenue sur son compte Twitter (@nangislenny).
Digest
Lenny Nangis
Né le 24/05/1994 à Basse-Terre (Guadeloupe)
1m72, 73kg
Attaquant
Clubs : SM Caen (2009-2015), LOSC (depuis 2015)
International U16, U17, U18, U19, U20, Espoirs français
Quart de finaliste de la Coupe du Monde U17 2011
En 2015-2016 : 3 matchs de Ligue 1 - 2 passes décisives (voir la vidéo ci-dessous)