Sébastien Corchia : "Réagissons mercredi"
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS ET MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY
Forcément déçus par ce revers à domicile, les Lillois vont vite se remettre au travail pour vivre des jours meilleurs et espérer rebondir dès mercredi en Coupe de la Ligue. Retrouvez les réactions à chaud d’Hervé Renard, José Miguel Michel, Sébastien Corchia, Renato Civelli et Yaw Yeboah.
Hervé Renard (entraîneur du LOSC)
« On a la bonne idée de relancer pas mal de monde. Nantes restait sur quatre matchs sans victoire avant de venir chez nous, Marseille sur cinq rencontres sans succès en championnat. On est un bon sparring-partner. Encore une fois, on a la possibilité de faire le break aujourd’hui après avoir réalisé vingt-cinq bonnes premières minutes. Mais au fil du temps, Marseille a repris confiance et nous plante un but par l’inévitable Batshuayi. Ensuite, on se poignarde tout seul avec cette passe latérale qui amène le second but. On a alors réagi, en jouant de façon plus directe et aussi désordonnée. Cela aurait pu passer en exploitant mieux deux-trois ballons dans la dernière ligne droite. Au final, on se met dans une situation pas facile avec ce revers à domicile.
La prestation de Boufal ? Pour moi, il a été moins bien, on l’a moins vu, peut-être qu’il s'est mis une pression supplémentaire car on parle beaucoup de lui en ce moment. Il est davantage exposé… Cela nous aurait aidé qu’il soit dans la lignée de ses dernières prestations. Maintenant, il y a des jours où un joueur est moins dans son élément et dans ce cas, il faut qu’on soit capable de le suppléer.
Je ne suis pas surpris par cette équipe de Marseille qui a de la qualité. Par contre, je note qu’on s’est fait transpercer plusieurs fois dans ce match, cela parait incroyable ! On se doit de mettre plus de combativité car on a souvent perdu trop de duels. Il faut être plus solide dans ce genre de rencontre. On s’est révolté dans le dernier quart d’heure, mais si l’OM joue mieux certains coups, ils peuvent tuer la partie. Je dois être réaliste, sur ce que j’ai vu aujourd’hui, ce n’est pas assez pour espérer un tout autre résultat.
Il ne faut pas paniquer pour autant, mais prendre conscience de notre situation actuelle. On doit avancer, garder la tête haute et traverser cette période avec sérénité et confiance. On est sur une pente qu’on voulait éviter, j’en suis le premier responsable. Je vais donc rester en avant et protéger mon groupe pour qu’il travaille. Il y aura des jours meilleurs, j’en suis persuadé. Il faudra aller chercher des victoires car les nuls ne rapportent pas grand-chose comptablement. On doit trouver ces petites choses qui vont nous permettre d’améliorer nos résultats. »
José Miguel Michel (entraîneur de l’OM)
« Aujourd’hui, mes joueurs ont réussi une performance fantastique, dans un contexte délicat au regard de nos derniers résultats. Hier, j’ai dit en conférence de presse qu’il fallait qu’on joue comme des hommes, je suis forcément satisfait de la prestation de mon équipe. On va savourer cette victoire, même si on aimerait réitérer souvent ce genre de match. C’est un succès important car on avait parlé entre nous de notre situation avant cette partie. C’est aussi une première pour moi à l’extérieur en championnat, face à une belle équipe de Lille qui se bat sur chaque ballon. On a bien pressé ces Lillois, ce qui nous a permis de nous offrir de bonnes situations offensives. On a besoin de prendre des points, il faut continuer à avancer dans ce sens pour l’avenir. Je suis fier de mes joueurs ce soir. »
Sébastien Corchia (défenseur du LOSC)
« On voulait bien démarrer le match, mais ce n’est pas ce qui s’est passé. L’OM a marqué deux fois. Derrière, forcément, nous avons essayé de réagir, mais cette réduction du score n’a pas été suffisante. C’est dommage car on a montré de bonnes choses. Malheureusement, le résultat n’a pas été au bout. On sait qu’on doit être à 200% sur le terrain. Nous sommes un groupe qui fonctionne par son collectif. Tout le monde doit être dedans. Travaillons sur nos petites erreurs, gommons-les à l’entraînement, gardons la tête haute et réagissons mercredi. Ça va venir, j’en suis sûr. J’espère dès mercredi. Une qualification serait importante pour le moral, juste avant d’aller à Nice. »
Renato Civelli (défenseur du LOSC)
« Il n’y a pas de bonnes défaites. Elles arrivent toutes au mauvais moment. Bien sûr, nous restions sur 4 points sur 6 possibles avant ce soir, nous subissons donc un coup d’arrêt. Je ne pense pas que nous ayons réalisé un bon match, même si on a poussé sur la fin. On s’est rendu compte trop tard qu’il fallait changer de façon de jouer, miser davantage sur de longs ballons. Dès lors, on a réussi à leur poser des problèmes et même à réduire le score. Sauf qu’il était trop tard. On n’a pas bien joué, mais nous n’avons pas été complètement dépassés, on n’a pas pu déployer le jeu qu’on aime. »
« Si je me suis exprimé auprès de mes partenaires après le match ? On a parlé, oui. Mais ce qui se dit dans le vestiaire reste dans le vestiaire. Ça reste entre nous. Je ne vois pas d’autres façons de sortir de cette passe par du travail et encore du travail. Il y a maintenant un autre match mercredi, dans une compétition différente, qui représente aussi un objectif pour le club : celui d’aller le plus loin possible. Ne donnons pas plus d’importance à cette défaite. Une victoire contre Troyes permettrait d’évacuer tout ça. »
Baptiste Guillaume (attaquant du LOSC)
Yaw Yeboah (milieu de terrain du LOSC)
« Ce soir, je suis content d’avoir effectué mes premiers pas en France, mais déçu du résultat. J’aurais préféré vivre cette expérience sur une victoire. Je suis quand même ravi d’avoir pu jouer une quinzaine de minutes. Être entré en jeu représentait une belle opportunité pour moi, même si ça n’a pas été facile. Je veux d’ailleurs remercier mes partenaires qui m’ont beaucoup aidé, ainsi que le coach, qui m’a donné ma chance. Maintenant, j’espère obtenir encore du temps de jeu pour gagner en confiance, pour progresser. Quand je me suis enfoncé dans la défense marseillaise, en fin de match, j’ai senti un retour assez dur de la part du défenseur. Je suis tombé, je pensais qu’il y aurait penalty, mais l’arbitre en a décidé autrement. Je respecte cette décision. »