#OGCNLOSC (0-0) : Un point, c’est déjà bien

PAR JONATHAN MARTIN, À NICE

Le LOSC repart de Nice avec un point en poche après son match nul (0-0) acquis chez les Aiglons dimanche après-midi. Pas suffisant pour vraiment s’élever au classement, mais à bonifier le week-end prochain face à Bastia à Pierre Mauroy.

La parenthèse Coupe de la Ligue fermée sur une belle réaction contre Troyes (2-1) mercredi dernier, les Dogues pouvaient rouvrir le long chapitre du championnat en ce dimanche de la Toussaint. Pas de quoi se réjouir au départ au regard des statistiques : le LOSC s’est incliné 1-0 lors de ses deux dernières venues à Nice, à chaque fois sur un but de Bodmer… L’absence de l’ancien Lillois pour cause de blessure allait-elle suffire pour conjurer le sort azuréen ? Éléments de réponse à l’Allianz Riviera.



Neutralité totale entre Aiglons et Dogues

Tout ce que l’on sait d’emblée à l’abord de cette rencontre, c’est que toutes les conditions sont réunies pour assister à une belle partie : un superbe soleil pour un premier dimanche de novembre, une pelouse en bon état et deux équipes motivées, prêtes à en découdre… et à proposer du jeu ? On ne va pas se mentir, la première période du match ne laisse pas transparaître grand-chose. Il y a de la qualité de part et d’autre, certes, de l’envie dans les duels, mais c’est à peu près tout. Pour les occasions, deux retiennent l’attention : décalé sur la droite, Sidibé s’avance et centre pour Obbadi dont la reprise passe à gauche des cages niçoises (21') ; de l’autre côté, seul un enchaînement de dribbles de Ben Arfa suivi d’une frappe contrée par Civelli dans sa surface (24') fait passer un léger frisson. Et si seulement Boufal avait su mieux s'emmener le ballon obtenu en entrant dans la surface ? (44') Ça aurait peut-être changé la donne. En attendant, personne ne se départage au score à la pause.



Transversale salvatrice et arrêts de jeu animés

En termes d’intensité, on s’attend évidemment à ce que le match décolle. De ce point de vue, ça se fait ressentir. Les actions s’enchaînent : corner de Boufal, seul au point de pénalty, Civelli s'élève, sa tête passe juste au-dessus (57') ; derrière, Ben Arfa déboule, se joue de toute la défense et voit sa frappe puissante parfaitement repoussée par Enyeama (60') ; enfin l’échappée solitaire de Boufal n’aboutit pas, la faute de Baysse qui s’interpose de belle manière devant son gardien (63’). Mais la plus grosse occasion est incontestablement à mettre à l’actif des Aiglons : sur un coup-franc lointain et après un cafouillage dans la surface, Traoré trouve la transversale ! (81’) Pour autant, Sidibé n’est pas loin de refroidir les locaux, en plaçant un tir dans les arrêts de jeu qui file à droite (90’+3). Et que dire de la tête de Sunzu sur un corner de Martin, sauvée sur sa ligne par Mendy ? (90’+4) Qu’elle aurait pu permettre aux Dogues de repartir avec plus d’un point, même si celui glané au combat à l’Allianz Riviera suffira au bonheur des Lillois, avant de penser à Bastia samedi prochain (20h).

Feuille de la 12e journée de Ligue 1 - Saison 2015-2016

Dimanche 1er novembre, 14h



OGC Nice - LOSC 0-0 (0-0)

Allianz Riviera, temps chaud et sec, 12 000 spectateurs environ



Arbitre : Wilfried Bien



But : -

Avertissements : Ricardo (11’), Koziello (33’) pour l’OGC Nice ; Bauthéac (33’), Soumaoro (41’) pour le LOSC



OGC Nice

Hassen - Pied, Baysse, Le Marchand, Ricardo - Koziello (Honorat, 83’), Mendy (c), Seri (Traoré, 71’) - Wallyson (Mendy, 56’) - Germain, Ben Arfa

Entraîneur : Claude Puel



LOSC

Enyeama - Sunzu, Civelli, Soumaoro - Sidibé, Balmont, Mavuba (c), Obbadi (Yeboah, 79’), Bauthéac - Boufal (Guirassy, 88’), Guillaume (Martin, 90’+3)

Entraîneur : Hervé Renard