Le débrief’ : ce qu’il faut retenir d’#OGCNLOSC

PAR JONATHAN MARTIN

Certains matchs peuvent nous laisser sur notre faim, surtout lorsque celui-ci n’offre ni vainqueur ni but. Il ne faut pas le nier, l’#OGCNLOSC de dimanche (0-0) ne restera pas gravé dans les annales. Pour autant, un match de foot, c’est avant tout une fête, qui comporte toujours des moments clés. On est donc allé les chercher à travers ce débrief’.

VOUS AVEZ DIT "TOUSSAINT" ?

Un ciel bleu azur, 23 degrés au thermomètre… Habituellement, l’heure est plutôt aux gants et au brouillard épais lorsqu’on évoque un match se déroulant le 1er novembre. Seulement, l’été n’avait pas encore dit son dernier mot au moment de cet #OGCNLOSC au bord de la Méditerranée.

 

AIGLONS ET DOGUES, MAIN DANS LA MAIN

Quand deux équipes s’affrontent, rares sont les supporters adverses qui festoient ensemble. C’est pourtant ce qui s’est passé du côté de l’Allianz Riviera avant et pendant le match et il est important de le souligner. Bravo aux DVE et à la BSN d‘avoir affiché ce bel esprit de communion.

 

ENYEAMA, CE DIVIN GARDIEN

S’il y en a bien un qui continue son bonhomme de chemin, c’est bien Vincent Enyeama. Auteur d’une prestation plus qu’honorable, le portier nigérian a rendu une copie parfaite et préservé une fois de plus sa cage inviolée. Et si on vous dit que c’est la 40e fois en 85 matchs que ça lui arrive ? Tout simplement impressionnant !

 

BEN ARFA-BALMONT, MOMENT CÂLIN ?

Lors de cet #OGCNLOSC, ça a parfois bataillé sévèrement. Si les duels font partie du jeu, l’intensité mise dans ce genre de situation peut de temps en temps générer un peu d’énervement. Mais pas entre grands joueurs d’expérience… N’est-ce pas Hatem Ben Arfa et Florent Balmont ?



SUNZU N’ÉTAIT VRAIMENT PAS LOIN…

« Un mètre plus haut et c’était au fond. » Au regard de la tête coupée par Sunzu au premier poteau sur ce corner de Martin dans les arrêts de jeu (90’+3), on comprend mieux la frustration d’Hervé Renard aux commentaires de cette action devant les médias. Après son but face à Troyes la semaine dernière (2-1), Sunzu a failli faire coup double. Dommage.



QUAND BAUTHÉAC REVIENT DANS SON COIN

Nombreux sont ceux qui n’oublient jamais le passage d’un joueur dans son club fétiche. Éric Bauthéac et Renato Civelli, ovationnés au moment de la composition des équipes en préambule de la rencontre, ont pu constater que leur cote de popularité n’a pas baissé d’un iota dans le cœur des Niçois.

 

ON COMPTE SUR VOUS SAMEDI PROCHAIN !

Certes, #OGCNLOSC n’a pas offert le spectacle attendu. Mais ça n’a pas empêché les plus assidus de suivre attentivement la rencontre derrière leur écran de télévision, partout où ils le pouvaient. Finalement, ce point pris à Nice ne demande qu’à être bonifié samedi face à Bastia ? Et ça, ça ne peut pas se faire sans vous, supporters.