Djibril Sidibé : "Remettons-nous en cause"
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS ET JONATHAN MARTIN
Que retenir de ce point pris par les Dogues à domicile contre le SC Bastia ? Les acteurs de cette partie sont passés devant les médias pour livrer leurs réactions à chaud…
Hervé Renard (entraîneur du LOSC)
« Cela ne sera pas long car je n’ai pas grand-chose à dire... Ce qui nous manque ? De la confiance. Ce soir, il a fallu faire le jeu car cette équipe de Bastia s’est regroupée derrière, on le savait. Et on a été incapables de le faire. On ronronne, le ballon va à droite, à gauche, puis l’inverse. Quand on manque de confiance, on évite de jouer dans la verticalité. De l’inquiétude ? Non, plutôt un constat que depuis treize matchs, les mêmes choses reviennent. On ne peut pas dire que c’est passager, ça se voit. Lorsque nous sommes en déplacement, cela fonctionne mieux quand on doit défendre car on met de la générosité, de la combativité. Contre un adversaire qui reste dans sa moitié de terrain, c’est plus difficile pour nous de faire le jeu, on n’y arrive pas. Et quand on perd un ballon, on se retrouve vite en danger.
Pour le moment, je n’ai pas trouvé la bonne solution puisque cela ne fonctionne pas. J’y pense chaque seconde. Je ne rentre pas chez moi en me disant que ça va aller. Pour les jeunes, la responsabilité est peut-être trop importante. Il y a une peur de se projeter vers l’avant, une peur de rater. Puis, quand on se retrouve à dix, au fond du trou, on réagit, on met de l’énergie pour recoller. Mais même si on avait marqué un second but, mon analyse aurait été identique. Cela n’aurait pas caché le reste. Jouer à quatre ou trois derrière ? Je m’adapte aux joueurs que j’ai. Si je sens qu’on n’est pas confortable, on passe à une défense à quatre comme ce soir. Mais vous savez, ce n’est pas le système qui prime, c’est l’animation qui est importante. On s’est simplement lâché en étant à dix contre onze.
Mon sentiment ? C’est d’avoir produit un spectacle pitoyable ce soir. Même si je suis sur le banc de touche, j’ai vu la même chose que vous. Mon manque de réaction sur l’égalisation ? Elle est logique au regard de notre prestation… Maintenant, il faut féliciter les joueurs d’avoir trouvé les ressources pour revenir alors que la situation était difficile. Nous avons sauvé les meubles, même si le résultat n’est pas bon. Et si on a aussi peu de points, c’est que le travail que je fais n’est pas suffisamment bien fait pour produire ce genre de spectacle. »
Ghislain Printant (entraîneur du SC Bastia)
« Je ressens une pointe de déception à l’issue de cette rencontre. Car jusqu’à l’égalisation lilloise, nous étions en train de faire le match qu’on souhaitait faire. Il a suffi d’une perte de balle alors qu’on se trouvait dans une situation de trois contre un et qu’on défende mal sur le coup, pour que les Lillois recollent au tableau d’affichage. Maintenant, même s’ils touchent le poteau en première période, je pense qu’on a le même nombre d’occasions que les Nordistes. On a mal géré certaines situations de contre et on a gêné cette équipe de Lille en étant compact, même si elle a eu le monopole du ballon, ce qui était volontaire de notre part.
J’avais demandé qu’on soit agressif dans les zones de récupération, c’est l’une des clés de la réussite du Sporting aujourd’hui. Non, on n’avait pas de plan pour bloquer Boufal. On a simplement essayé de couper les liaisons entre Mavuba-Obbadi et les offensifs. On a quand même des regrets car on aurait pu l’emporter en réalisant ce genre de match. Le championnat va être long, on le savait, on est prêt depuis le départ, on essaye de grappiller des points. C’est notre deuxième point pris à l’extérieur, on ne va pas faire la fine bouche ce soir. On va pouvoir récupérer et préparer plus sereinement le derby contre le Gazelec dans deux semaines. »
Marvin Martin (Milieu de terrain du LOSC)
« On avait vraiment l’ambition de décrocher les trois points face à Bastia. Après, c’est comme ça, on est dans une situation difficile. Sur une action des Bastiais, on encaisse un but. On a beaucoup de regrets. Maintenant, on a aussi vu qu’on savait faire preuve de force mentale, qu’on possède un groupe solidaire car on a recollé au score à dix contre onze. Que dire d’autre si ce n’est qu’on ne va rien lâcher ? Il faut continuer, surtout relever la tête. On sait que c’est compliqué, mais on va bosser et tout faire pour aller chercher les victoires. Comment je me sens ? C’est sûr qu’après neuf mois sans jouer, j’ai faim de ballons, j’ai vraiment envie de tout donner pour le LOSC. J’espère que ça finira par payer. »
Djibril Sidibé (Défenseur latéral du LOSC)
« J’ai tapé dans la main d’Hervé Renard sur mon but car c’est quelqu’un que j’apprécie énormément, qui est extraordinaire humainement. Il m’apporte beaucoup. J’étais un peu déçu d’être remplaçant, mais c’était logique car je ne m’étais pas entraîné normalement cette semaine. Juste avant de rentrer, il m’a dit que j’allais marquer, ce que j’ai fait donc je suis allé le remercier. Ce soir, c’était très difficile. Il manquait de la hargne, le jeu était stérile, il y avait trop de passes vers l’arrière, pas assez d’allant vers l’avant, de rigueur et de détermination dans la surface, tout simplement. Aujourd’hui, on n’est pas bien, on en est conscient. Il va falloir faire les efforts, se remettre en cause pour élever son niveau d’exigence. Il faut être inquiet et tout donner pour remporter les prochains matchs. »
Yaw Yeboah (Milieu de terrain du LOSC)
« Je suis évidemment ravi d’avoir pu débuter mon premier match en Ligue 1 en tant que titulaire, c’est vraiment positif. Je rêvais que cela puisse se produire un jour et voilà, j’y suis, c’est arrivé. Maintenant, j’ai encore tout à prouver, je dois montrer au staff que je suis capable d’évoluer dans l’équipe et pour cela, je dois bosser encore plus dur. Là j’en ai eu l’opportunité et à chaque fois que ça se présentera, je devrai saisir ma chance pour continuer à jouer le plus possible. À propos de la rencontre, c’était difficile. La première mi-temps n’était pas trop mal, par contre, nous avons baissé de rythme en deuxième mi-temps. On se doit de jouer bien plus vite et plus juste que ce qu’on a produit sur ce second acte. C’est vrai qu’à dix contre onze, on a fait preuve de caractère mais j’ai envie de dire que c’est dans cet état d’esprit qu’on doit débuter les matchs. »
Michel Seydoux (PDG du LOSC)
« Je pense que si j’étais inquiet, ça serait embêtant. Sur ce que j’ai vu ce soir, je dirais que c’est insuffisant. Voilà ce que je peux dire globalement, sur l’ensemble de ce que j’ai vu. On peut certainement dire d’autres termes, mais quand je prononce celui d’insuffisant, ça veut dire qu’il manque quelque chose. Les autres mots peuvent correspondre à de l’ennui, ce qui n’a rien à voir. J’évoque ici la performance sportive, pas un ressenti. Quand c’est insuffisant, il faut travailler pour que ça devienne normal. »
Sehrou Guirassy (attaquant du LOSC)