Florent Balmont : "Il ne faut pas baisser la tête"

PROPOS RECUEILLIS PAR JONATHAN MARTIN, À TROYES

Très déçus de ne revenir qu’avec un seul point de leur déplacement dans l’Aube (1-1), les Dogues n’en restaient pas moins lucides sur leur prestation et leur envie de poursuivre leur progression. Réactions à chaud après ESTAC-LOSC.

Patrick Collot (Entraîneur du LOSC)

« S’il y a un regret à nourrir ce soir, c’est bien de ne pas avoir su convertir nos occasions. On en a eu beaucoup, mais le gardien adverse a été impérial. Quand on s’est fait égaliser, l’équipe a eu la volonté de gagner ce match. Nous ne sommes pas les seuls à avoir fait nul ici, d’autres sont venus chercher un seul point. Il faut continuer à travailler, à s’améliorer. »



« Je pense que tout le monde a fait des efforts, mais de manière un peu désordonnée, c’est à dire que par moment, l’équipe était un peu coupée en deux. C’est là qu’on a rencontré quelques problèmes et que Troyes nous a transpercés dans notre milieu. II va falloir insister sur les équilibres de l’équipe, savoir rester en bloc et accompagner les actions. J’ai le sentiment que les joueurs étaient présents, avaient envie. Maintenant, quand on est dans ce genre de situation compliquée au classement, je le répète, il faut redoubler d’efforts. »



« Je ne sais pas si je serai encore en poste la semaine prochaine, je n’ai pas de réponse à cette question. Pour le moment, je continue à travailler le mieux possible, personnellement mais aussi avec l’équipe. Rendez-vous peut-être samedi prochain à Angers ? »



« Mbemba ? J’ai fait ce choix car je voulais densifier le milieu de terrain, l’intérieur du jeu. Voilà pourquoi j’ai préféré mettre Nolan que Marvin Martin. Comment je l’ai trouvé ? C’est un jeune joueur qui a essayé de travailler, qui a perdu par moment des ballons dans l’entrejeu et qui peut être beaucoup plus performant dans ce domaine-là. »



Jean-Marc Furlan (Entraîneur de l’ESTAC)

« Je pense qu’en première période, on est mené 1-0 et on perd cette mi-temps presque contre le cours du jeu, car on s’est procuré pas mal d’occasions. En seconde période, on gagne 1-0 alors que notre adversaire s’est à son tour montré plus dangereux. Je crois que le nul est donc équitable. A la pause, j’ai dit à mes joueurs que ce qui nous manquait était une victoire, c’est ce qui pouvait nous apporter de la force et de la sérénité. Or on était mené et dans ces situations, c’est toujours très difficile de se relever. Et pourtant c'est ce quon a réussi à faire. On a fait preuve de combativité et de consistance pour recoller au score. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

« On ressort de ce match plus que frustrés et même abattus. Je crois qu’on doit finir à 5-0, ou 5-1... Au final, on fait tout pour et on ressort de là en se disant que ce n’est pas possible d’obtenir un tel résultat. Il ne faut pas baisser la tête, mais finalement, dans une rencontre on retient le résultat. Or je ne sais pas combien d’occasions franches on a obtenu mais ça fait beaucoup. Il va falloir qu’on redresse la barre. En début de deuxième période, on doit tuer le match. Et après l’égalisation troyenne, on a énormément d’occasions aussi. C’est ça qui est frustrant. La saison va être compliquée, il ne faut pas s’en cacher. Si on ne gagne pas de matchs, on va devoir faire le dos rond et on ne pourra viser que le maintien. »

Djibril Sidibé (Défenseur latéral du LOSC)

« C’était un match intéressant. Il y avait beaucoup d’envie et de générosité face à une équipe troyenne que je connais bien. On s’est procuré pas mal d’occasions, mais nous n’avons pas su en profiter et les concrétiser. Du coup, on repart de Troyes avec de la frustration, même si pour ma part, j’ai été ravi de revenir à la maison. Je suis convaincu de la qualité des joueurs de l’ESTAC, je souhaite que ça se passe bien pour eux, tout comme nous. J’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir. »