Une reine de beauté en Nord, Camille Cerf
Élue Miss France 2015 l’an dernier, Camille Cerf s’apprête à transmettre le témoin à l’une des trente-et-une jeunes filles en compétition pour lui succéder, ce 19 décembre au Zénith de Lille, en partenariat avec le LOSC. Rencontre avec cette Lilloise de cœur, qui donnera le coup d'envoi fictif de LOSC-FC Lorient, ce samedi au Stade Pierre Mauroy.
1- UNE PREMIÈRE POUR MISS NORD-PAS DE CALAIS
« Je suis très fière d’avoir rapporté pour la toute première fois la couronne dans le Nord-Pas de Calais. J’ai ressenti de la gratitude à chaque fois que je suis revenue dans la région. Je pense leur avoir permis de rêver un peu. D’un point de vue plus personnel, cette année a été très riche. Je me sens grandie par toutes les rencontres et les voyages que j’ai eu la chance de faire. Mais, être Miss France, c’est aussi incarner les valeurs de son pays, être élégante, ouverte d’esprit, curieuse et tolérante… C’est ce que j’ai tenté de représenter durant mon mandat. »
2- PRÉSENTE POUR LES ENFANTS DE MAKALA
« En avril dernier, je suis venue soutenir les enfants de Makala au Zénith de Lille à l’occasion du concert organisé pour l’association de Rio Mavuba. Il était important pour moi d’être présente lors de cet événement. Cette année, la vie m’a tellement gâtée que j’ai besoin de donner en retour et de m’impliquer davantage dans des oeuvres caritatives. Dès qu’une occasion m’est donnée de rentrer dans le Nord, je la saisis. Je ne pouvais pas rater ça. »
3- UN COUP D’ENVOI INÉDIT LORS DE #LOSCFCL
« Quand j’étais petite, je ne connaissais pas grand-chose au football, mais nous avions l’habitude de nous retrouver en famille pour regarder les matchs de l’Équipe de France et du LOSC. Pour moi, ce sport représente quelque chose de très convivial. Et aujourd’hui, je me retrouve à donner le coup d’envoi de ce LOSC-FC Lorient. J’en suis très honorée, d’autant plus que je ne l’ai jamais fait durant mon année de Miss France. Je suis très fière de pouvoir le faire pour le LOSC. J’ai confiance en notre équipe ! Les Miss seront présentes pour les soutenir. Je suis certaine qu’ils s’imposeront ! »
4- LE FOOTBALL FÉMININ ? UN VENT DE FRAÎCHEUR
« Je pense que c’est important pour le LOSC de posséder une section féminine. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi celle-ci n’a pas existé plus tôt (rires). Ça va apporter un peu de fraîcheur dans ce monde jusque-là plutôt masculin. Les femmes, elles aussi, apprécient le football, mais posent un regard différent sur le contenu d’un match. Les filles jouent d’ailleurs différemment. C’est très agréable de regarder une rencontre de football féminin. »
5- UNE PAGE QUI SE TOURNE
« Je suis ravie que l’élection de Miss France revienne dans le Nord vingt ans après le sacre de Laure Belleville (Miss France 1996, élue à Lille), cela va permettre de donner de l’élan à la région toute entière. J’espère que les Lillois seront à fond et montreront à toutes ces Miss comment ils mettent l’ambiance ! Mais même si mon mandat prendra fin le 19 décembre, je n’ai aucun regret en ce qui concerne l’année écoulée. C’est une page qui se tourne et une nouvelle vie qui commence. J’ai hâte de découvrir ce qui m’attend. Dans tous les cas, l’année à venir sera studieuse puisque je retourne en École de Commerce, à l’EGC de Lille. Je compte aussi faire le plein de voyages en tant que Miss France 2015 et surtout en tant que Miss Nord-Pas de Calais car j’ai un an à rattraper à vos côtés. »