Djibril Sidibé : "Une grosse débauche d'énergie !"
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE PIERRE MAUROY
Trois points de plus, une troisième victoire de suite, vingt-trois points au compteur, c’est ce qu’on appelle une belle soirée pour les Dogues après leur large succès contre Lorient (3-0). Même si les écarts restent faibles au classement, les Dogues ont pris la bonne direction avec cette série en cours. Réactions à chaud des acteurs de cette partie.
Frédéric Antonetti (entraîneur du LOSC)
« Je pense que ce match s’est déroulé en plusieurs parties. La première, on l’a bien entamée car Lorient jouait haut et en contre. Nous avons dû alors être patients jusqu’au premier but. Ensuite, je regrette qu’on ait reculé, on a donc été moins performants. C’est notre temps faible de cette partie. Par contre, nous sommes entrés comme il le fallait dans notre seconde mi-temps, en se projetant vite vers l’avant. Nos deux buts sont ainsi venus récompensés les efforts des joueurs. Voilà, au final, c’est un match abouti, avec de très bonnes périodes de notre part.
Les joueurs montent en puissance, font les efforts collectifs et à chaque fois, on améliore quelque chose dans notre jeu. Vous savez, après le revers contre Angers, on aurait pu sombrer. Ensuite, pour résumer, on a été bon contre Sainté dans le pressing. À Caen, nous sommes bousculés mais performants sur les contres. Et ce soir, nous avons été plus complets dans notre jeu, avec notamment des attaques placées et on a été bons dans la récupération. Maintenant, les écarts restent très faibles au classement. Il faut rester vigilant et attentif. C’est très serré et tout reste possible dans les deux sens. Bien sûr, je préfère être dans la position qui est la nôtre aujourd’hui.
La performance de Bauthéac ? Comme je l’avais dit lorsque Yassine (Benzia) avait inscrit un doublé, le buteur vient valider le travail collectif de toute l’équipe. Ensuite, il est certain qu’Éric a eu davantage de situations aujourd’hui. Alors c’est forcément une bonne chose pour un entraîneur lorsque plusieurs joueurs peuvent marquer. Sidibé ? C’est un très bon joueur que je découvre un peu plus chaque jour à l’entraînement. Il est en train de franchir des étapes les unes à la suite des autres. Globalement, il y a eu une prise de conscience de la part du groupe de la situation. Nous, on essaye simplement de les mettre dans les meilleures conditions et à chaque fois, on veut un petit truc en plus. Boufal ? Vous allez me dire qu’il doit simplifier son jeu parfois. Oui, on va travailler là-dessus avec lui, mais je veux surtout qu’il garde sa créativité. »
Sylvain Ripoll (entraîneur du FC Lorient)
« Il manquait trop de choses pour espérer un autre résultat ce soir. Quand on propose ce qu’on a proposé, on ne peut pas gagner un match. J’ai du mal à l’expliquer, on n’avait pas prévu de subir mais au contraire d’être entreprenant, il s'est passé tout le contraire. C’est nettement insuffisant. Cela fait plusieurs rencontres qu’on était à la limite et aujourd’hui, ce n’est pas passé. Nous n’avons jamais pesé sur la partie et Lille nous mettait sans cesse sous pression durant les vingt-cinq premières minutes. On a alors perdu le fil.
La fatigue ? Toutes les équipes sont fatiguées, ça ne doit pas être une excuse. Je suis déçu du contenu, pas du résultat qui est logique. On a concédé trop d’occasions car dans l’équilibre de notre jeu, nous n’avons pas été performants. Le LOSC ne restera pas parmi les mauvaises attaques, c’est évident. On sentait l’ouverture du score arriver et ensuite on sort, on prend deux buts sur des contres. Maintenant, on a 25 points, on se doit de corriger le tir sur nos deux derniers matchs car quand on sort d’une défaite comme celle-là, on a vite envie de rebondir. »
Mounir Obbadi (milieu de terrain du LOSC)
Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)
« En ce moment, il faut savourer ! C’est notre troisième victoire de suite mais il ne faut toutefois pas s’enflammer. On a eu du mal en début de saison. Nous fournissions de bons efforts mais nous n’étions pas recompensés. La confiance revient, il y a plus de solidité. On continue toutefois à regarder derrière puisque la zone de relegation reste toujours proche. À mes yeux, il nous fallait 20 points au moins à la trêve, nous sommes à 23 à l’issue de cette rencontre. Si on peut accrocher un match nul ou une victoire à Toulouse, ce sera une satisfaction.»
Djibril Sidibé (défenseur du LOSC)
« Nous sommes dans la continuité des prestations fournies face à Saint-Étienne et Caen. Le coach nous a demandé beaucoup d’engagement. Lorient est une équipe qui n’aime pas les duels. On a respecté cela jusqu’au premier but, puis nous nous sommes relâchés avant de repartir de l’avant en deuxième mi-temps. Grâce à une grosse débauche d’énergie, on a été recompensé par le doublé d’Éric (Bauthéac) et mon but ensuite. De mon côté je prends beaucoup de plaisir à jouer, j’essaye de progresser, de travailler, d’écouter les anciens et de franchir ainsi les étapes une à une.»
Éric Bauthéac (milieu de terrain du LOSC)
« L'équipe travaille beaucoup à l’entraînement et nous sommes enfin récompensés des efforts fournis lors des matchs. Le championnat est très serré, il faut gagner un maximum de rencontres pour s’éloigner de la zone rouge. Nous sommes loin d’être à l’abris. Il faut continuer sur cette lancée et surtout ne pas s’enflammer. Mon premier but? Florent (Balmont) me met un super ballon au second poteau. Au début, je veux mettre la balle un peu sur le côté, mais comme depuis le début de saison, je touche pas mal de poteaux, je l’ai mise plein axe en la faisant fuser ! Je n’ai pas pris de risques. Le second but correspond aux enchaînements que l’on travaille à l’entraînement sur les centres-tirs. Aujourd’hui, je me sens bien physiquement. Toute l’équipe monte en puissance.»