Lenny Nangis : "Une dynamique s’installe"
PROPOS RECUEILLIS PAR JONATHAN MARTIN ET MAXIME POUSSET
Satisfaits d’avoir validé leur billet pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, les Dogues ont tout de même retenu la difficulté avec laquelle ils l’ont obtenu, face à une vaillante équipe lavalloise. Réactions des principaux acteurs de la rencontre.
Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)
« Il y a toujours des enseignements à tirer : la qualification est importante, bien sûr, mais c’est dommage qu’on n’ait pas joué ce match pour essayer de nous améliorer dans le jeu. C’est une occasion gâchée, or on en a besoin car ce sont des scénarii qui risquent de se répéter : une équipe recroquevillée, qui procède en contre. Face à cela, ce fut trop insuffisant offensivement, il y eut trop peu de mouvements, de solutions, les joueurs n’ont pas joué ensemble. »
« On ne va pas faire le fine bouche, on est qualifié, on a été très sérieux derrière à l’image de notre gardien et de notre défense. Mais ce que je regrette, c’est qu’on n’ait pas eu la bonne attitude. J’aurais voulu au moins qu’on essaye. Qu’on ne réussisse pas tout, ça peut arriver, mon exigence ne va pas jusque-là. Là on a manqué de rythme, on n’a pas provoqué assez de décalages. Ça suffit pour passer, mais retenons tout de même la leçon. »
« La solidité défensive du LOSC existait avant que j’arrive. Il faut qu’on progresse dans l’animation offensive. On aurait pu se qualifier en essayant de jouer un peu plus. Travaillons dans ce sens. Ce que j’ai vu dans le jeu ce soir est insuffisant et les joueurs en sont conscients. Laval ne s’est jamais déséquilibré et sans rythme, sans accélération - sauf par intermittence par Corchia -, on n’avait pas assez de solutions pour le porteur du ballon. C’est intéressant d’être en quart de finale, d’écouter le tirage au sort, d’avoir un gardien qui nous maintient dans le match, de disposer d’une charnière solide. Mais face une équipe comme Laval, on se doit de faire mieux. »
Denis Zanko (Entraîneur du Stade Lavallois)
« Le résultat n’est évidemment pas celui escompté. Secrètement, on avait l’intention de ne pas galvauder ce match, car on avait fait beaucoup d’efforts pour arriver jusqu’à ce stade de la compétition. Le comportement de l’équipe a été à la hauteur de ce que j’attendais, contre une Ligue 1, à l’extérieur. On vient buter à 10 minutes de la fin, ce qui n‘est pas complètement illogique au regard de la physionomie du match. Mais on vient perdre dignement à Lille, avec les honneurs. Ce que j’espère, c’est que nous franchirons un nouveau palier l’an prochain. On fait une bonne entame de match, avec des opportunités. On a commis assez peu d’erreurs défensives et après, il nous a manqué le petit exploit pour pouvoir passer. On rate peut-être le coche en début de match. Sur le but lillois, ça va vite. Sidibé se projette à l’intérieur de la surface, comme il le fait souvent. Il combine bien et enchaîne avec une frappe imparable. Il n’y a pas grand-chose à dire sur cette action. »
Éric Bauthéac (Milieu de terrain du LOSC)
« Ce match, on ne l’aurait pas gagné il y a un mois. Mais il ne fut pas facile. Les Lavallois sont venus pour jouer de façon très regroupée derrière. Tant qu’ils n’encaissaient pas de but, ils cloisonnaient leur milieu et leur défense. C’était à nous de trouver des solutions sur un terrain compliqué. Le coach a fait tourner quelques joueurs ce soir et on a su se qualifier, même si ce fut long à se dessiner. A partir du moment où on a marqué, on a bénéficié de plus d’espaces. Nous aurions d’ailleurs pu mieux jouer certains coups. Ce soir, c’était un match à élimination directe. Il fallait gagner, c’est ce qu’on retiendra. »
« Va-t-on à Toulouse pour gagner ? Bien sûr. Nous avons beaucoup de respect pour cette équipe, qui vient d’ailleurs de se qualifier à Rennes (1-3). On l’a observé à la vidéo, les Toulousains n’ont pas eu beaucoup de chance jusqu’à présent, un peu à notre image, depuis le début de la saison. Des poteaux, des erreurs individuelles, de la malchance. A nous d’essayer d’en profiter comme d’autres équipes ont profité de nous ces derniers mois. »
Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)
« Ce match a été compliqué contre une équipe qui recherchait la profondeur, la hauteur. On a eu du mal à s’adapter au départ, manquant même de vivre un début de match cauchemar. Mais on a fait le dos rond et réussi à marquer, évitant ainsi les prolongations et la fatigue que cela aurait engendré. Ça nous fait du bien d’enchaîner, même si cette qualification s’est batie dans la douleur. La confiance revient avec les résultats. On espère maintenant enchaîner à Toulouse pour finir en beauté avant la trêve. En cas de victoire au Stadium, on pourrait basculer dans la première partie de tableau. Avouez que c’est un beau challenge quand on repense à la position qu’on occupait au classement il y a quelques semaines. »
Lenny Nangis (Attaquant du LOSC)
« On s’attendait à ce type de match, on savait que cette équipe de Laval viendrait avec un bloc bas, qu’elle nous attendrait en essayant de nous contrer. C’est exactement ce qui s’est produit. Nous avons malgré tout su nous procurer quelques situations, mais elles ont été mal exploitées. On a réalisé un match solide, concentré, malgré certaines erreurs. Et puis nous avons su faire ce qu’il fallait pour marquer ce but qui nous a libérés. Il est clair que si les Lavallois avaient marqué dès l’entame, c’aurait été une autre histoire. Ce genre de match, on ne l’aurait pas forcément gagné il y a un mois. Mais aujourd’hui, on enchaîne quatre victoires consécutives, une dynamique s’installe, on travaille bien à l’entraînement, appliquant de nouvelles consignes. C’est positif pour la suite. »