#ACALOSC (0-1) : Piège évité, machine relancée
PAR MAXIME POUSSET AU STADE DE LA LICORNE
Mission accomplie en Picardie. Face à une équipe de l’AC Amiens accrocheuse, le LOSC entame 2016 avec succès et se projette en 1/16es de finale de la Coupe de France (0-1). Tallo, sur penalty (41’), offre aux Lillois leur billet pour la suite de la compétition.
Quel est le point commun entre Basa, Sidibé, Elana et Martin ? Nos quatre Dogues ont sans doute été parcourus d’un sentiment de déjà-vu en ce dimanche d’Épiphanie. Même stade (Licorne), même adversaire (AC Amiens), même compétition (Coupe de France), même tour (1/32e de finale) et quasiment même date (05/01/14) qu’il y a deux ans, lorsque les Lillois étaient venus s’imposer (1-3) sur leurs voisins Amiénois (désormais membres de la même grande famille du Nord-Pas de Calais-Picardie).
Retour à la Licorne, 2 ans après le succès lillois (1-3) sur ce même #ACAmiens au même stade de la #CoupeDeFrance pic.twitter.com/qwsA4iSxwB
— LOSC (@losclive) 3 Janvier 2016
Cette fois, c’est sans Balmont, Civelli et Benzia (suspendus), mais aussi Mavuba (blessé), que les hommes de Frédéric Antonetti s’avancent vers ce premier rendez-vous de l’année 2016. Face aux pensionnaires de CFA, la domination est nettement à l’avantage des Nordistes, plus prompts à la récupération, mais qui ne parviennent pas à créer le danger. Il faut dire que sur une pelouse grasse en proie à se dégrader rapidement, les appuis sont difficiles.
Tallo + peno = 1-0
La première frappe du match ? Elle est (très) tardive et prend la forme d’un coup-franc amiénois juste au-dessus du cadre (39’). Dans la foulée ou presque, Tallo est irrégulièrement stoppé dans la surface picarde. Penalty… que l’intéressé transforme d’un tir croisé plein d’assurance (0-1, 41’).
Après la pause, les locaux se rebiffent et viennent bousculer leurs hôtes. Illustration lorsqu’un attaquant amiénois voit Basa sauver son camp d’une tête sur sa ligne (52’). Ou quand Elana s’étend avec grâce sur une tentative adverse à bout portant (56’). Les Lillois laissent passer l’orage et répliquent par un coup-franc direct de Corchia, magistralement détourné par Radovic (75’).
Sérieux et appliqués contre une courageuse équipe picarde, les Lillois font respecter la hiérarchie et entament 2016 par un succès. La suite de l’histoire s’écrira par la réception de Nice, dimanche prochain (17h) au Stade Pierre Mauroy.
#WeAreLOSC
La feuille de match
AC Amiens-LOSC : 0-1 (0-1)
1/32es de finale de la Coupe de France 2015-2016
Dimanche 3 octobre 2015, 17h
Stade de la Licorne – 6 125 spectateurs
Temps frais et très pluvieux, pelouse grasse
Arbitre : M. Fautrel
But : Tallo (41’ sp) pour le LOSC
Avertissements : Sidibé (34’), Obbadi (54’), Pavard (64’) pour le LOSC ; Zobiri (70’) pour l’ACA
AC Amiens : Radovic – Maquinghem, Makuma (cap.), Martinez, Tchouatcha – Matondo, Ghili (Kharbouchi, 80’), Akichi (Aabib, 80’) – Samb, Zobiri, Sankaré (Lebrun, 66’)
Entraîneur : Azouz Hamdane
LOSC : Elana – Corchia, Basa (cap.), Soumaoro, Sidibé – Pavard, Obbadi, Martin (Amadou, 73’) – Boufal (Nangis, 66’), Tallo, Bauthéac (Yeboah, 87’)
Entraîneur : Frédéric Antonetti