Allez, on débriefe #ACALOSC !
PAR MAXIME POUSSET
Frédéric Antonetti nous avait pourtant prévenus : « dans ce genre de match, il ne faut généralement pas s’attarder sur des analyses. » On s’y est tout de même risqué, en décryptant cet AC Amiens-LOSC (0-1)…
On y est ! #ACALOSC, c'est parti. #WeAreLOSC pic.twitter.com/an8k6yVs7F
— LOSC (@losclive) 3 Janvier 2016
Même série, nouvelle saison
Et si 2016 débutait comme 2015 s’est achevée ? C’est en tout cas le souhait des Dogues, qui ont emprunté la bonne route, hier à Amiens. Invaincue depuis le 28 novembre, la bande à Rio Mavuba a renfilé les chaussures de foot du bon pied pour la nouvelle année. Son invincibilité grimpe désormais à six matchs consécutifs (dont 5 victoires). Inutile de préciser qu’il s’agit d’une première cette saison. La suite ? Sept à la maison, dimanche contre Nice ?
Une montagne en guise de ce calendrier de l’après
Appelez ça un Marathon. En janvier, les Dogues n’auront pas le temps de déchausser. Non pas les skis, mais les crampons. Après Amiens (0-1), Frédéric Antonetti et ses hommes auront rendez-vous avec Nice (10/01), Guingamp en Coupe de la Ligue (13/01), Bordeaux (16/01), le 1/16e de finale de Coupe de France (19 ou 20/01), Troyes (23/01), une potentielle demi-finale de Coupe de la Ligue (26 ou 27/01), avant de conclure au Vélodrome face à l’OM (30/01). Le compte est bon : ça fait sept (voire huit matchs) en 28 jours. #Costaud
Le tournant du match
56e minute : Steeve Elana étend son mètre 87 avec une rapidité de félin. Les Amiénois ont beau se frotter les yeux, le portier lillois vient de réaliser l’arrêt du match sur cette frappe à bout portant du remuant Ghili, légèrement détournée par Sidibé. Une copie parfaite rendue par le portier martiniquais, un an après sa dernière apparition en match officiel (Bastia-LOSC, 2-0, le 03/01/15, en 1/32es de finale de la Coupe de France).
Quand Marko est sur sa ligne… Basa ne rentre pas
Gêné par des pépins physiques et éloigné des terrains depuis le 21 novembre dernier, Marko Basa a retrouvé son rang en défense centrale. Brassard scotché au biceps, l’international monténégrin a même sauvé son camp en détournant une puissante frappe plein axe de Matondo, d’une tête courageuse, en ultime rempart posté devant le but (52’).
La décla’
« Je tiens à remercier Sofiane (Boufal), car je n’étais pas le tireur désigné du penalty. Il a senti que j’étais en difficulté et il m’a laissé tenter ma chance. Cela prouve qu’on possède un groupe soudé, qu’il y règne une bonne ambiance et qu’on s’entraide entre nous. »
Junior Tallo, à propos de son premier but sous le maillot lillois en match officiel
Pavard au milieu ? Prometteur
Benjamin Pavard titulaire dans l’entrejeu comme surprise du premier onze de départ ? Pas vraiment. Le jeune Dogue a déjà brièvement occupé ce poste… Pas plus tard que lors du dernier match à Toulouse (1-1), juste avant la trêve. Entré à la 70e minute en remplacement poste pour poste d’un Rio Mavuba souffrant des adducteurs, il vient cette fois de connaître sa première titularisation dans ce registre. Pas si étonnant quand on sait que le numéro 28 du LOSC (qui peut aussi évoluer latéral) a effectué toute sa formation en qualité de "6". #Polylvalent
Et vous, que retenez-vous du retour des Dogues en 2016 ? Dites-le nous sur Twitter #WeAreLOSC