#LOSCOGCN (1-1) Une domination, mais un point à la maison

PAR MAXIME POUSSET AU STADE PIERRE MAUROY 

Parfois, dominer n’est pas gagner. Plus en vue que leurs hôtes niçois sur l’ensemble des débats, les Lillois concèdent un nul malgré tout prometteur (1-1) au Stade Pierre Mauroy. Pour la septième fois sur les neuf dernières confrontations dans le Nord, Dogues et Aiglons se quittent dos à dos (1-1). 

 

Un simple coup d’œil aux dernières confrontations dresse un constat limpide : quand les Aiglons se rendent en terre nordiste, ils enfilent bien souvent ce fichu costume de bête noire (6 nuls, 2 victoires depuis 2007). Parce que toutes les séries sont amenées à prendre fin, qui d’autre qu’un ancien coach niçois aujourd’hui à la tête du LOSC serait le plus à même de faire basculer le destin côté nordiste ? C’est en tout cas le souhait de Frédéric Antonetti. Son équipe, privée de Basa et Boufal, va-t-elle y parvenir ?

Benzia enroule, les Dogues déroulent… et Hult tourneboule



160110LOSCOGCN1.jpg

Elle est d’ailleurs la première à battre le cuir. Effleuré par Civelli, le coup-franc excentré et parfaitement caressé de Benzia se love directement dans le petit filet opposé. Ça fait (déjà) 1-0 (10’) ! Une ouverture du score amplement méritée qui vient récompenser une séduisante entame lilloise. Si Obbadi, au sortir d’un contre collectif supersonique, chauffe les gants de Cardinale (22’), Tallo (26’), puis Benzia (28’) ne trouvent pas le cadre sur corner. Plutôt agréable, la rencontre tombe ensuite dans un faux rythme… brutalement rompu par cette égalisation d’Hult à la suite d’un décalage de Germain, suivi d’un cafouillage dans la surface nordiste (45’, 1-1). Rageant !

Coucou, me revoilà, je suis (encore) la barre transversale

Après la pause, les hommes de Frédéric Antonetti tentent de reprendre le jeu à leur compte. Mais en face, c’est solide. La partie gagne d’ailleurs en intensité. Les duels sont âpres et le moindre ballon chèrement disputé. Et si l’étincelle venait à nouveau sur coup de pied arrêté ? Bauthéac y croit, mais son puissant coup-franc excentré s’écrase sur la barre (63’). Pas plus de réussite lorsque, dans la foulée, il croise trop sa frappe à bout de course (68’). 



160110LOSCOGCN2.jpg



160110Lopes.jpgLe dernier quart d’heure ? Il s’écrit avec Rony Lopes. Chaleureusement ovationné, le meneur de jeu portugais retrouve avec envie le stade qui l’a vu éclore. Les jambes en feu, le joueur prêté par l’AS Monaco prend immédiatement des initiatives. Obligeant le portier niçois à la parade, sa frappe excentrée méritait meilleur sort (88’). En parlant de parade, Enyeama en déploie une sacrée sur cette tête à bout portant de Baysse (90’).



On n’ira pas plus loin. Le LOSC se contente d’un point frustrant mais peut se targuer d’avoir rendu une copie prometteuse. De bon augure avant un quart de finale de Coupe de la Ligue, mercredi à Guingamp.





La feuille de match

LOSC-OGC Nice : 1-1 (1-1)

20e journée de Ligue 1 la Ligue 2015-2016

Dimanche 10 janvier 2016, 17h - Stade Pierre Mauroy (toiture fermée)




Arbitre : M. Ben El Hadj

Buts : Benzia (10’) pour le LOSC ; Hult (45’) pour l’OGCN

Avertissements : Mendy (49’), Wallyson (61’), Seri (72’) pour l’OGCN



LOSC : Enyeama – Corchia, Civelli, Soumaoro, Sidibé – Balmont (Pavard, 75’), Mavuba (cap.), Obbadi – Benzia (Nangis, 85’), Tallo, Bauthéac (Lopes, 75’)

Entraîneur : Frédéric Antonetti



OGC Nice : Cardinale – Pied, Baysse, Genevois, Ricardo Pereira – Seri, N.Mendy (cap.), Hult – Germain (A.Mendy, 80’), Ben Arfa (Ranieri, 88'), Wallyson (Honorat, 69’)  

Entraîneur : Claude Puel