#FCGBLOSC (1-0) : Un de chute au Matmut-Atlantique
PAR JONATHAN MARTIN, À BORDEAUX
Pour leur première dans le nouvel écrin des Girondins, les Dogues se sont inclinés (1-0) sur une tête de Diabaté (52’). Une soirée à vite oublier pour des Lillois en difficulté face à un mur sudiste qui ne s’est jamais effrité.
Adieu Chaban-Delmas, vive le Matmut Atlantique ! Les Dogues ont découvert la merveilleuse arène bordelaise au détour de la 21e journée de Ligue 1. Au cœur de cette vaste enceinte, les Lillois souhaitaient entretenir leur bonne passe en championnat (5 matchs de suite sans défaite), face à des Girondins eux aussi sur une série positive (invaincus depuis 4 rencontres). On se plonge tout de suite dans cet affrontement entre deux équipes ambitieuses, motivées, qui se retrouveront en demi-finale de Coupe de la Ligue le 26 janvier prochain…
Enyeama en mode muraille
De ce premier acte, voilà ce qu’il faut retenir : beaucoup de duels, un faux-rythme imposé par les locaux qui procèdent en contre et comme toujours, un Enyeama impérial dans les cages lilloises. Pourtant, les Dogues déclenchent les hostilités par Tallo d’une frappe écrasée (4’), ou Mavuba d’un tir lointain dans les bras de Carrasso (9'). Mais ce sont bien les Bordelais qui se montrent les plus incisifs et dangereux, avec devant eux, un portier nigérian du LOSC qui, comme à son habitude, décide de sortir le grand jeu. Que ce soit face à la demi-volée de Plasil (7’), au shoot de Contento (25’), à la déviation de Rolan (25’), au déboulé de Kazhri (34’), Enyeama fait bloc, confirmant (s’il fallait encore le préciser) sa réputation de dernier rempart indispensable. Mieux, à force de buter, les Girondins frôlent la correctionnelle, quand le tir en pivot de Tallo vient effleurer le poteau gauche juste avant la pause (45’). Pour autant, les Lillois reviennent aux vestiaires avec un score flatteur (0-0) au regard de la physionomie de la partie.
Diabaté, la lucarne de la gagne
Alors bien sûr, on attend autre chose de la part des hommes de Frédéric Antonetti. Seulement voilà, si les chevauchées de Boufal sont à chaque fois stoppées, cela permet aux protégés de Willy Sagnol de mieux exploser. C’est d’ailleurs ce qui se passe sur l’ouverture du score de Diabaté d’une tête pleine lucarne, grâce au centre millimétré de Khazri (1-0, 52’), le tout à la conclusion d’une contre-attaque rondement menée. En guise de réaction ? Les Lillois proposent des frappes lointaines, symbole d’une certaine impuissance à s’approcher des buts bordelais, sur lesquels veille un Carrasso qui stoppe sans mal les tentatives successives d’Amadou (61'), Tallo (62'), Mavuba (68') et Lopes (82'). Dans l’autre sens, Khazri vient déposer un coup-franc sur l’arête gauche des cages nordistes (89’) et aurait pu alourdir la marque. Mais on en reste là pour ce baptême lillois sur les nouvelles terres girondines. La revanche du sud-ouest pour le LOSC ? Elle est attendue ce mercredi, lors des 1/16es de finale de Coupe de France à Périgueux, contre Trélissac.
Feuille de la 21e journée de Ligue 1 - Saison 2015-2016
Samedi 16 janvier, 20h
FC Girondins de Bordeaux - LOSC 1-0 (0-0)
Matmut-Atlantique, temps froid et sec, 21 207 spectateurs
Arbitre : Lionel Jaffredo
But : Diabaté (52’) pour le FC Girondins de Bordeaux
Avertissements : Poko (48’), Chantôme (58’) pour le FC Girondins de Bordeaux ; Mavuba (84’) pour le LOSC
FC Girondins de Bordeaux
Carrasso - Poko, Guilbert, Yambéré, Contento - Plasil, Chantôme (Vada, 77’), Maurice-Belay (Traoré, 89’) - Rolan (Ounas, 85’), Diabaté, Khazri
Entraîneur : Willy Sagnol
LOSC
Enyeama - Corchia (Lopes, 73’), Soumaoro, Civelli, Sidibé - Mavuba (c), Pavard (Amadou, 57’), Obbadi - Boufal (Benzia, 81’), Tallo, Bauthéac
Entraîneur : Frédéric Antonetti