Avant #SCBLOSC, la parole à Morgan Amalfitano

Arrivé dans le Nord l’hiver dernier, Morgan Amalfitano a pris ses marques au sein de l’équipe dirigée par Frédéric Antonetti. Titulaire face à Lyon puis Reims, le numéro 31 des Dogues monte aujourd’hui en puissance. Rencontre.

Morgan, bonjour. Cela fait maintenant deux mois que tu es arrivé au LOSC. Comment s’est passée ton intégration ?

Très bien, je me fonds dans le club petit à petit. J’essaye de trouver ma place au sein de l’équipe. Mon intégration suit son cours. Quant à ma condition physique, lorsque je suis arrivé, nous jouions tous les trois jours, ce qui a un peu compliqué ma reprise. Depuis, nous avons retrouvé des semaines d’entraînement complètes. Aujourd’hui, mon temps de jeu progresse, j’avance, même s’il reste encore du travail. C’est de bon augure pour le reste de la saison.



Tu as connu ta première titularisation en Ligue 1 avec le LOSC face à l’OL, le 21 février dernier (1-0). Comment as-tu vécu cette rencontre ?

Je me suis bien senti, même si j’ai dû quelque peu cravacher en début de partie. Nous avons réalisé un match plein, peut-être pas parfait, mais nous avons gagné face à l’une des équipes en forme du championnat. Quant à moi, lorsque je serai à 100% physiquement, je pourrais me sentir encore mieux sur le terrain, même au niveau de la technique cela sera plus facile.



Face à Reims (2-0), vous vous deviez de vous relever après la claque reçue à Montpellier (3-0). Pourtant vous avez connu un début de match difficile…

Nous étions fébriles au démarrage, mais cela peut se comprendre après notre mauvaise prestation le week-end précédent. Nous nous étions mis un peu la pression. Reims jouait bien regroupé derrière, ce qui ne nous a pas facilité la tâche. Trouver des failles a été compliqué en première mi-temps. Ensuite on s’est lâché, chacun a apporté un peu plus. Les remplaçants ont aussi fait le boulot. On a montré qu’on savait réagir. Maintenant, il serait bien de prendre des points à l’extérieur pour être plus tranquille et jouer plus libéré à domicile.



inter_2.jpg



Samedi (20h), vous vous déplacez à Bastia, une rencontre forcément particulière pour Frédéric Antonetti. En parlant du coach, que vous apporte-t-il au quotidien ?

Son expérience, déjà. Partout où il est passé, il a réalisé du bon travail. Nous sommes donc tous à son écoute. En arrivant au LOSC, Frédéric Antonetti a eu peu de temps pour redresser la barre, trouver et apporter des solutions. C’est aussi à nous de montrer de quoi nous sommes capables. Et ça commencera à Bastia. Nous devons produire de bonnes choses hors de nos bases.



À quel type de rencontre doit-on s’attendre à Furiani ?

À un match spécial. On connaît l’ambiance là-bas, un peu différente des autres stades de Ligue 1. J’y ai d’ailleurs déjà disputé un match à huis-clos, avec l’OM (le 12/12/12, 1-2), c’était assez étrange. Quoi qu’il en soit, je suis certain qu’avec notre effectif, on sera capable de répondre présent. À nous de montrer cette envie capitale et de nous imposer pour pouvoir emmagasiner un maximum de points.



En parlant de points, vous êtes aujourd’hui 14e de Ligue 1 à 6 points de la 6e place et 8 points du premier relégable… Comment vis-tu cette situation ?

Il y a Paris et le reste… Maintenant, si nous sommes 14 e, c’est que nous n’avons peut-être pas tout donné pour être plus haut au classement. Il y a une dernière ligne droite, avec une finale de la Coupe de la Ligue en prime, à aborder au mieux. C’est avant tout dans nos têtes que ça se passe.



Merci à Morgan Amalfitano pour sa disponibilité.