Sofiane Boufal : "Il fallait deux ingrédients pour gagner"
PAR MAXIME POUSSET ET CLEMENT MAZZONI, À FURIANI
C’est avec le doux sentiment du devoir accompli que les Dogues ont analysé, à chaud, leur victoire à Bastia (1-2). Entre satisfaction d’une progression palpable et perspectives plus lisibles pour la suite de la saison, ils ont débriefé avec franchise.
Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)
« On a réalisé un bon match malgré une entame très timide durant laquelle nous n’aurions pas dû perdre autant de ballons. On n’était pas assez mobiles et ça a mis Bastia dans le bon sens. Ensuite, Sofiane a fait ce qu’il sait faire. Nous ne sommes pas surpris, car il réalise souvent ce genre de chose. Après, je pense qu’on a maîtrisé le match. Parfois, le hasard du calendrier fait bien les choses, car en face, le Sporting disputait sa troisième rencontre de la semaine. On en a profité. Je dois féliciter les gars qui ont accompli un match exemplaire. Quand on vient ici, il faut rester calme, concentré sur le jeu. Et c’est ce qu’ils ont fait. »
« Ce championnat est très compliqué. Nous étions 14emes avant la rencontre, on se retrouve ce soir à la 9eme place, mais notre écart avec le 18eme, lui n’a pas changé. Plus que jamais, il ne faut donc rien lâcher. Nous nous projetons déjà sur Toulouse, qui vient de gagner 4-0 contre Bordeaux. Valorisons notre performance à l’extérieur par une victoire à domicile samedi prochain. »
« Ça ne se voit peut-être pas au classement, mais l’équipe va dans le bon sens, se trouve en phase d’amélioration. Il reste maintenant 8 matchs et les choses ne sont pas encore décantées, toutes les équipes s’accrochent. Restons mobilisés. Mes joueurs ont de toute façon tout intérêt à l’être s’ils veulent jouer la finale de la Coupe de la Ligue. C’est un message que j’envoie (sourire). »
Frédéric #Antonetti : "On commence à voir que cette équipe du LOSC mérite mieux que son classement" #SCBLOSC pic.twitter.com/UZFLT8IAMM
— LOSC (@losclive) 12 mars 2016
« Le standing du LOSC n’est pas de jouer le maintien »
« On retrouve un rang plus conforme à la valeur de l’équipe. Le standing du LOSC n’est pas de jouer le maintien. Nous possédons l’un des plus beaux stades de France, l’un des plus beaux centres d’entraînement d’Europe. Les moyens ne sont certes plus ceux d’il y a 4-5 ans, mais ils existent et les joueurs valent mieux que leur classement. »
« Mon retour à Bastia ? Beaucoup de souvenirs sont remontés à la surface. Et pas uniquement ceux en tant qu’entraîneur du Sporting, mais également ceux de ma jeunesse passée ici. Mes années en Pupilles, Minimes, Cadets. J’ai tout connu dans ce club. L’histoire, je peux l’écrire. Je souhaite aux Bastiais de s’en sortir. Et ils s’en sortiront car ils ont possèdent des joueurs de talent. »
Bravo à toute l'équipe elle fait du bien cette victoire car derrière, les autres ne lâchent rien. Nous non plus ! #SCBLOSC #WeAreLOSC
— Sébastien Corchia (@SebCorchiaOff) March 12, 2016
Sofiane Boufal (Milieu de terrain du LOSC)
« On avait à cœur de réaliser un gros match aujourd’hui. En venant ici, on savait que les deux ingrédients nécessaires pour s’imposer étaient la combativité et l’abnégation. Nous y sommes parvenus et ça fait du bien de prendre les trois points à Bastia, car on sait que ce n’est pas facile de gagner dans ce stade. On engrange aussi notre deuxième succès consécutif. C’est bien, maintenant on pense déjà à ce rendez-vous à la maison contre Toulouse. Remporter un troisième match de suite nous permettrait d’obtenir le maintien rapidement et ainsi de penser à la finale de la Coupe de la Ligue de façon plus libérée. »
« Mon but ? J’ai eu la chance de bien m’emmener le ballon. Au moment où je l’ai dans les pieds, j’ai vraiment une grosse détermination, cette envie de marquer. Je parviens à crocheter l’adversaire et à enchaîner directement derrière. Ça m’a souri et nous a permis de mener 1-0 avant la mi-temps. Après, il a donc été question de faire le break. On y est parvenu grâce à Ibrahim Amadou, qui a encore réalisé un gros match. Ce deuxième but nous a vraiment libérés. »
« Quand le coach m’aligne sur le terrain, c’est pour être décisif. Alors j’essaye de l’être le plus possible, de m’impliquer, d’aider l’équipe au mieux, que ce soit par des buts ou des passes. Ces derniers temps, ça m’a plutôt bien réussi. Je suis content, mais il ne faut pas se relâcher. »
Une victoire qui fait du bien au classement ! Bravo à toute l'équipe #SCBLOSC
— florent balmont (@BalmontFlo) March 12, 2016
Ibrahim Amadou (Milieu de terrain du LOSC)