F.Antonetti : "on va commencer par savourer notre victoire"

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS ET NICOLAS BIELAWSKI, AU STADE DE LA BEAUJOIRE

Trois buts, trois points, une quatrième victoire de suite et une septième place au classement de la Ligue 1. En somme un déplacement réussi pour les Dogues sur la pelouse de la Beaujoire lors de cette 32e journée. Réactions à chaud des principaux acteurs de cette partie.

Eder (attaquant du LOSC)






 

Fréderic Antonetti (entraîneur du LOSC)

« On a assuré le maintien, c’était le premier objectif à atteindre. Le second était de se rapprocher de la sixième place. Je pense que nous avons aujourd’hui basculé du bon côté, face à une belle équipe, très coriace et difficile à jouer. J’ai regardé beaucoup de leurs matchs à domicile et croyez-moi, ce n’est pas simple contre cette formation. On a été présent au combat, il le fallait car les Nantais ont un jeu très direct. On n’a pas fait d’erreur. Sur l’ensemble de la partie, notre succès me semble mérité car on a eu une plus grande maîtrise collective. Quand on mène 2-0, on doit être en confiance et sortir proprement le ballon, on l’a fait un peu, à l’image de l’action de Rio Mavuba, avant de marquer ce troisième but dans le temps additionnel. On doit le faire plus souvent si je vais au bout de mon analyse. Je ne vais pas faire la fine bouche non plus, car on revient de très loin et on passe notre adversaire du jour au classement.



La septième place ? On est content, il faut continuer et essayer d’enjoliver notre fin de saison. Il reste six matchs, on a peut-être un coup à jouer en championnat, on n’a rien à perdre et puis il y a cette finale de Coupe de la Ligue. Cette ultime ligne droite s’annonce excitante à jouer. On verra la suite… On va déjà pouvoir s’étalonner face à Monaco qui possède aussi une très belle équipe. Mais pour l’instant, on va commencer par savourer notre victoire. Je pense que cette équipe a sa place dans la première moitié du tableau, je le répète depuis mon arrivée, même si le maintien était ma priorité. Le classement est donc davantage conforme à la valeur de ce groupe. Il ne faut pas non plus oublier que le Président a fait des efforts lors du mercato hivernal. Nous sommes allés chercher Eder et vous pouvez voir qu’il nous fait énormément de bien. Il y a donc plusieurs raisons pour expliquer notre meilleure santé.



Eder ? Il nous apporte énormément, aujourd’hui il met un doublé, mais sur d’autres rencontres, il a aussi été décisif. Les gens étaient sceptiques à son arrivée, personne ne le connaissait. Il est en train de démontrer sa valeur sur le terrain, il tient les ballons, il va au combat et est très adroit. On oublie souvent que c’est l’un des attaquants de l’équipe du Portugal, ce n’est pas rien. Sunzu ? C’est un garçon formidable. Simplement, à son poste, j’ai quatre joueurs de bon niveau, il faut faire des choix. C’est un crève-cœur à chaque fois. Comme je l’ai dit au groupe, je suis content qu’il est un peu de temps de jeu parce qu’il le mérite. Il ne lâche rien à l’entraînement. C’est un exemple à citer pour les jeunes joueurs qui font un peu la tronche quand ils ne sont pas là… Lui est sans cesse égal à lui-même et il est récompensé. Je suis très content pour lui. Un seul changement ? Il n’y a pas lieu d’en faire car on le fait pour apporter un plus et là on était bien. »



160403REAC02.jpg

Sébastien Corchia (défenseur du LOSC)

« Je suis très content de décrocher la victoire pour ma 200e en Ligue 1. En plus, nous avons réalisé un match plein et peu d’équipes parviennent à s’imposer 3-0 à la Beaujoire, surtout de cette manière. On savait que ça allait être un match difficile,  avec beaucoup de duels, cela a été le cas. On est donc très heureux d’avoir pris les trois points. On continue sur notre dynamique actuelle et maintenant, il faudra sortir un gros match la semaine prochaine contre Monaco pour enchaîner. Le maintien étant acquis, on s’offre d’autres perspectives pour cette fin de saison. On va essayer de regarder vers le haut, sans s’enflammer pour autant. Et il faudra réitérer le même genre de performance pour espérer aller voir plus haut. Mon retour ? Je me suis bien senti, j’ai beaucoup travaillé et lorsque l’équipe tourne bien, il est toujours plus facile de revenir. »

 

 

Junior Tallo (attaquant du LOSC)

 « Nous sommes forcément contents du résultat final. Il est certain que nous avons été un peu secoués durant les dix premières minutes. Je pense notamment au coup franc de leur attaquant sorti par Vincent (Enyeama). Et dans notre temps faible, nous sommes parvenus à trouver le chemin des filets, ce qui a changé la physionomie de la partie. Cela nous a parfaitement remis dans cette rencontre. Au final, on continue sur cette dynamique de succès. On n’a pas eu le monopole du ballon, mais le plus important est d’être concret. Aujourd’hui, tout nous a réussi, il faut que ça continue ainsi. Désormais, tout peut arriver et on peut regarder vers le haut. À l’inverse, n’oublions pas non plus que le milieu de tableau est proche. Il faut prendre les matchs les uns à la suite des autres dans cette ultime ligne droite et se concentrer pour aller chercher d’autres victoires.



Mon entrée en jeu ? Une satisfaction, d’autant que je fais une passe décisive sur le deuxième but d’Eder, même si je cours toujours après mon premier but. Et comme je l’ai sans cesse dis dans mes discours, le plus important, c’est l’équipe. Je profite du temps de jeu que le coach me donne en essayant de le bonifier à chaque fois. Mon but est d’aider mes partenaires, que ce soit sur un côté ou en pointe. J’essaye de profiter de la bonne dynamique actuelle. Je reste positif, je continue à travailler, en espérant une issue heureuse pour le club, que ce soit en championnat ou à travers la finale de la Coupe de la Ligue. »



160403REAC03.jpg