#FinaleCDL (2-1) : Le LOSC courageux, le PSG victorieux
PAR JONATHAN MARTIN, AU STADE DE FRANCE
Le LOSC s’incline avec les armes et sans rougir face au PSG lors de la finale de la Coupe de la Ligue (2-1). Alors qu’on prédisait le pire pour les Dogues face aux monstres Parisiens, il a fallu deux coups du sort pour faire rompre des Lillois à la hauteur de l’événement et longtemps à la lutte contre un PSG parfois déboussolé, mais qui a finalement soulevé le trophée…
Comme il fleurait bon ce parfum de match d’exception en ce samedi 23 avril 2016, ce genre de rencontre qu’on ne vit que trop rarement, qui demande à prendre un plaisir inconsidéré. Tout était réuni pour passer une soirée mémorable, historique, voire folle, avec un virage sud lillois rouge écarlate, le tout dans un Stade de France à l’ambiance électrique, survoltée ! La conclusion de cette 22e édition de Coupe de la Ligue présentait une affiche vraiment alléchante : d’un côté, le PSG, imbattable depuis cinq ans lorsqu’il se hisse en finale d’une compétition nationale (dernière défaite face aux Lillois en 2011, tiens donc…), de l’autre, le LOSC surfant sur sa formidable dynamique de victoires en Ligue 1 (six d’affilée). Il n’y avait plus qu’à laisser les 22 acteurs s’exprimer et nous régaler.
Pastore marque, Kurzawa (hors-jeu) gêne Enyeama
Autant le dire tout de suite, cette finale n’a pas attendu des heures pour démarrer sur les chapeaux de roue. Au contraire, les occasions se sont enchaînées, avec un homme déjà dans la lumière : Enyeama et ses arrêts à faire pâlir l’adversaire. Car pendant un long moment, le portier nigérian a repoussé l’échéance, en sortant sa panoplie d’arrêts décisifs, devant Zlatan dès la vingtième seconde (1’), puis face à Lucas par deux fois (4’, 5’). Chapeau aussi aux défenseurs lillois qui ont annihilé plusieurs incartades parisiennes, comme Corchia sur sa ligne (24’). Ibrahimovic, pressé et peu en réussite, tente un lob qui file au-dessus (32’). Quant à Basa, il stoppe net un Lucas lancé à pleine vitesse (33’). Mais les Dogues n’ont pas fait que défendre, loin de là. Sirigu est obligé de se détendre de tout son long sur une frappe d’Obbadi (23’) ou de sortir promptement dans les pieds d’Eder sur ce contre d’école mené par Boufal (39’). Quand intervient le tournant du match : Pastore, au deuxième ballon d’un corner, shoote de loin. Soumaoro dévie le ballon dans ses filets, Enyeama gêné par un Kurzawa en position de hors-jeu, ne peut rien faire (1-0, 40’). Coup de massue énorme sur la tête des Dogues juste avant la pause…
Sidibé entretient l’espoir, Di Maria le brise…
Dès lors, comment faire pour se relever face à cet ogre dévoreur tel que l’est le PSG ? Grâce à un cadeau venu du ciel ? Non, grâce à un cadeau nommé Sidibé et bien réel. Ce dernier expédie un maître coup-franc à ras du poteau droit d’un Sirigu tétanisé (1-1, 49’). Explosion de joie lilloise ! Et égalisation méritée au regard des efforts nordistes consentis. Mais surtout, changement totale de physionomie de match : c’est le LOSC qui mène les débats. En atteste cette frappe de Boufal détournée par le gardien parisien à ras de son montant droit (62’). Les mouches auraient-elles changé d’âne ? On peut commencer à se le demander quand Rabiot récolte son deuxième jaune, synonyme d’expulsion (70’). C’est ce qu’on pense, du reste, jusqu’à cette erreur défensive lilloise malheureuse de Soumaoro, mais tellement préjudiciable devant un Di Maria qui profite de la tête en arrière du défenseur central pour tromper Enyeama sorti à sa rencontre (2-1, 74’). Tellement rageant… et tellement triste aussi pour cette valeureuse équipe lilloise, impliquée, combative et sans complexe contre cet intouchable PSG. Cela suffit pour offrir un nouveau trophée aux hommes de Laurent Blanc qui ont bien senti que le couperet n’est pas tombé si loin que ça. Pour les protégés de Frédéric Antonetti, ils peuvent se projeter sur la Ligue 1 dès mercredi avec la belle idée de se dire que oui, cette équipe a su, le soir d’un match, rivaliser avec le PSG…
Feuille de match de la finale de la Coupe de la Ligue - Saison 2015-2016
Samedi 23 avril, 21h
PSG - LOSC 2-1 (1-0)
Stade de France, temps frais et sec, 70 000 spectateurs environ
Arbitre : Ruddy Buquet
But : Pastore (40’), Di Maria (74’) pour le PSG ; Sidibé (49’) pour le LOSC
Avertissements : Aurier (17’), Rabiot (47’, 70’) pour le PSG ; Amadou (70’) pour le LOSC
Expulsion : Rabiot (70’)
PSG
Sirigu - Aurier, Thiago Silva, Marquinhos, Kurzawa - Pastore (David Luiz, 79’), Matuidi (c), Rabiot - Di Maria (Cavani, 90’), Ibrahimovic, Lucas (Verratti, 75’)
Entraîneur : Laurent Blanc
LOSC
Enyeama - Corchia, Basa, Soumaoro, Sidibé - Mavuba (c) (Lopes, 77’), Amadou, Obbadi - Boufal, Eder, Amalfitano
Entraîneur : Frédéric Antonetti