Sofiane Boufal : "Déçu de ne pas ramener la Coupe à Lille"

PAR MAXIME POUSSET, JONATHAN MARTIN ET FRÉDÉRIC COUDRAIS À PARIS
 
Forcément frustrés au coup de sifflet final, les Lillois n’ont à rougir au regard de leur prestation face aux Parisiens lors de cette finale de coupe de la Ligue. Ils pensent désormais à se servir de cette expérience pour poursuivre leur bonne série actuelle en championnat. Réactions à chaud…

Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)

« Plusieurs sentiments se mélangent ce soir. Il y a bien sûr de la déception. Mais aussi de la satisfaction de s’être mis au niveau de la meilleure équipe de France, l’une des plus fortes d’Europe. On a très mal débuté le match, nous étions tétanisés. J’explique cela par un manque d’habitude, face à des garçons, au contraire, habitués à ce genre de rencontre. Mon seul regret est que nous ne pouvions pas jouer plus souvent ce type de match. »



« Cette équipe du PSG nous a poussés dans nos retranchements, mais on a su monter de niveau en deuxième période. L’égalisation est venue assez logiquement, d’ailleurs. On aurait même pu l’emporter. Dans ce type de rencontre, vous n’avez pas des tonnes de situations franches. On sait que Paris est plus fort, qu’il monopolise le ballon. Alors le peu de munitions qu’on a, il faut savoir les utiliser du mieux possible. »



« Il reste maintenant quatre matchs. La difficulté sera de vite replonger dans le championnat. Ça ne va pas être facile. J’invite d’ailleurs les instances à se pencher sur la question du calendrier. Car rejouer trois jours après une finale, à fortiori quand elle est perdue, n’est pas une mince affaire. Mais nous allons nous remobiliser.



« Cette défaite, ma quatrième en finale de la Coupe de la Ligue, fait mal, mais je dirais que c’est la plus belle. Je suis fier de mon équipe. J’aimerais revenir sur le fait que plusieurs de nos joueurs disputaient leur premier match au Stade de France. Ce genre d’expérience fait grandir. A 1-1, je voyais les regards parisiens. Et croyez-moi, ils n’étaient pas très rassurés. Cela veut dire qu’on est dans le vrai. »


Laurent Blanc (Entraîneur du PSG)

« Toutes les victoires font du bien quand on est sportif de haut niveau. Une finale encore plus spécialement, car il y a un trophée à la clé. On peut parler des heures du match, ce qu’il faut retenir, c’est le gagnant. Alors bravo à mon équipe et mes joueurs. On s’attendait à un match compliqué. On savait le LOSC restait sur une série positive. Lille joue comme nous, avec des qualités athlétiques importantes. L’emporter à dix contre onze veut dire une grande chose pour Paris : face à physiquement mieux que nous, on a su gérer ce match et gagner. Ça n’est jamais facile contre Lille. Si on avait marqué au bout de 26 secondes, on se serait simplifié la tâche. »



« On ne banalise rien, c’est vous qui banalisez les choses. Tout gagner au niveau national, ce n’est pas si facile que ça. Quand vous remportez un trophée, c’est bien, quand vous le faites trois ou quatre fois de suite, c’est encore plus fort. Des sportifs s’entraînent toute l’année sans jamais rien gagner. J’ai demandé à mes joueurs de haïr la défaite et de ne penser qu’à gagner. Et mes cadres le transmettent à mes jeunes joueurs. »



« Il y a des faits de jeu parfois particuliers dans le sport. Ce n’est pas la première fois qu’on gagne à dix contre onze contre Lille et c’est encore le même joueur (Rabiot) qui se fait exclure. Il a fallu aller chercher cette victoire. L’équipe a envie de gagner encore et ça fait du bien de le savoir. Ça nous permettra de bien préparer la fin du championnat et la finale de la Coupe de France face à l’OM. »



Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« Il est certain que nous ne sommes pas passés loin de l’exploit. Au début, nous avons eu du mal à rentrer dans le match, on aurait pu être sanctionné d’entrée. Maintenant, je trouve qu’on a bien réagi après l’ouverture du score des Parisiens, notamment en seconde période où on réalise une grosse entame. On les met vraiment en difficulté, on sent le doute s’installer chez eux. Après à onze contre dix, Djibril (Sidibé) a une belle opportunité et malheureusement, on se fait sanctionner sur une erreur de notre part derrière. Avec les grands joueurs qu’il y a en face, ça ne pardonne pas.



C’est le tournant car ensuite, ils se regroupent derrière et là, on  trouve moins de solutions dans les intervalles. Paris, c’est costaud et même en infériorité numérique, ils ont su se procurer des occasions. Pour les battre, il faut faire le match parfait. On joue l’Europe en championnat, cela va donc nous aider pour se remobiliser dès mercredi. On a envie de poursuivre notre série de succès en Ligue 1. On a quatre finales et on peut s’offrir un beau rendez-vous à Saint-Etienne. Il faut déjà commencer par bien négocier la réception d’Angers pour les garder à distance au classement. Ce soir, dans le vestiaire, il y avait de la déception, mais cela doit nous servir pour la suite. »

 

Sofiane Boufal (Milieu de terrain du LOSC)

« Honnêtement, on ressent de la frustration. A un moment, on prenait le dessus sur Paris, on était même en supériorité numérique. Malheureusement, cette erreur nous a mis dedans, elle représente le tournant du match. Car en menant au score, le PSG n’avait plus qu’à bien défendre. Je suis déçu, on ne ramènera pas cette coupe à Lille. »



« Ces derniers temps, on avait souvent du mal à entrer dans notre match. Ce soir encore, on a failli en prendre un après trente secondes. Désormais, il faut penser à autre chose, se ressaisir car il y a un match important, quatre rencontres capitales durant lesquelles on devra grappiller des points pour accrocher l’Europe. Pour moi, la page est déjà tournée. On a perdu, on ne peut pas revenir en arrière. Je pense déjà au rendez-vous contre Angers, mon ancien club, mercredi. »



Djibril Sidibé (Défenseur latéral du LOSC)

« Je pense que pour une finale, on a fait trop d’erreurs. Après, on avait à cœur d’emballer le match et de mettre beaucoup de pression sur cette équipe du PSG. Les Parisiens se sont procurés pas mal d’occasions, nous aussi. On pensait que le carton rouge allait nous faciliter la tâche. Ça n’a pas été le cas. Retenons que nous avons su jouer sur nos valeurs. L’égalisation nous a fait du bien. Mais sur une erreur individuelle, on a perdu le fil du match et le PSG a su profiter de ça pour prendre l’avantage, tout simplement. La satisfaction est d’avoir réussi à contrarier cette équipe parisienne. On est fier de notre parcours malgré la défaite. Une finale, c’est un contexte particulier. Concentrons-nous désormais sur le championnat et faisons le boulot pour aller chercher place européenne. »

Mounir Obbadi (Milieu de terrain du LOSC)

« On est très déçus. Lors d’une finale, on ne retient que le vainqueur et ce n’est malheureusement pas nous. On a fait une bonne partie, surtout en deuxième période. Nous avons pas mal bousculé ces Parisiens qui ont pris un rouge et on s’est alors dit qu’il y avait la place. Puis il y a cette petite erreur qui coûte très cher. Le PSG a l’habitude de jouer ce genre de rencontre. C’est une grande équipe avec beaucoup d’expérience et on voit que ça sert dans ce genre de situations. Il nous reste désormais quatre matchs de championnat à disputer et dès mercredi, il va falloir gagner. Retenons nos nombreuses situations, nos occasions. Passons vite à autre chose pour espérer pourquoi pas une qualification européenne. »

Sébastien Corchia (défenseur du LOSC)