Obbadi : "Encore deux finales à jouer pour l’Europe"

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS ET CLÉMENT MAZZONI, AU STADE DU MOUSTOIR

Grâce à cette victoire au Moustoir, le LOSC a non seulement conforté sa sixième place au classement, mais les Dogues en ont aussi profité pour se rapprocher à une longueur de Nice (5e) et à deux points de l’ASSE (4e). Ce qui nous promet deux belles dernières journées dans cette course à l’Europe avec des Lillois qui viennent d’engranger 22 points sur 24 possibles. Réactions à chaud…

Sébastien Corchia (défenseur du LOSC)






 

 

Fréderic Antonetti (entraîneur du LOSC)

« Je pense que notre entame de match a été assez difficile, c’est le troisième en une semaine. On a laissé beaucoup de force en finale de la Coupe de la Ligue, puis contre Angers. Durant la pause, j’ai dit aux joueurs qu’il était dommage de laisser passer une occasion comme celle-là. Ils ont alors su trouver les ressources mentales. Nous avons réalisé un bon début de seconde période et on marque notre but dans ce temps fort. Derrière, on ne concède pas beaucoup d’occasions. Lorient a poussé, mais on a résisté pour aller arracher cette victoire. Notre prestation a été solide, on n’est pourtant pas à l’abri d’un mauvais renvoi ou d’un dribble car on ne défend pas de la même façon sur un synthétique.



Heureusement, leur domination est restée stérile. Au final, ce sont les ressources mentales qui ont fait la différence. Ce qui est important, c’est de garder cette sixième place au classement qui ne dépend que de nous. Ensuite, si nos concurrents nous laissent de la place et qu’on fait ce qu’il faut, on peut espérer viser plus haut. Aujourd’hui, on ne peut viser que cette sixième place. Alors, il faut uniquement se concentrer sur le match de Guingamp et ne pas faire trop de projet. Après, on verra car jouer à Saint-Etienne n’est jamais facile. Guingamp vendra également chèrement sa peau, c’est certain.



160430REAC02.jpg



Maintenant, à travers ce genre de rencontre comme ce soir où c’est difficile, où la fatigue est là, on voit que les gars veulent s’arracher. On n’a pas fait notre plus gros match, mais on a montré des qualités mentales. Ce sont toujours des signes positifs. Sur le plan défensif, on a huit sur dix, sur le plan offensif beaucoup moins. Mais il faut aussi savoir gagner ce genre de match 1-0 dans une saison. Rony Lopes ? Cela fait trois fois qu’il effectue de bonnes rentrées, mais les places sont chères dans un système qui fonctionne bien. Il a fait de très belles choses et marqué ce but important. »

Mounir Obbadi (milieu de terrain du LOSC)

« C’est une victoire très importante, ce qui nous permet de rester dans la course à l’Europe. Il fallait vraiment l’emporter au regard des résultats de nos poursuivants. Il nous reste encore deux finales à jouer. On se doit de bien terminer cette saison car on réalise une deuxième partie de championnat de très bonne qualité. Il va falloir ne rien lâcher contre Guingamp et l’ASSE pour ne pas gâcher ce qu’on fait de bien en ce moment. Il faut continuer comme ça, avec le même état d’esprit et sans aucun relâchement.



On a disputé notre troisième match en l’espace de sept jours. On a laissé des forces en route, forcément, que ce soit contre Paris ou Angers. On était dans l’obligation de gagner ce soir, sur un terrain très difficile. Ce n’est vraiment pas agréable pour un joueur d’évoluer sur ce type de surface. Mais voilà, on a su faire le dos rond, être solide et solidaire, c’est de cette manière qu’on a remporté cette rencontre. »

Rony Lopes (milieu de terrain du LOSC)

« On réalise une très bonne opération lors cette journée et au regard des résultats de nos concurrents. Maintenant, le match de ce soir a été très difficile. Nous n’avons pas bien joué durant les quarante-cinq premières minutes. Cela a été mieux au retour des vestiaires. Je suis très heureux d’avoir pu aider l’équipe en marquant ce but, même si le plus important, ce sont les trois points. Mon but ? Je connais bien le jeu d’Eder, il me fait une très bonne passe et je suis très content d’avoir pu la convertir. »

 

Ibrahim Amadou (milieu de terrain du LOSC)

« On savait qu’en gagnant ce soir, on allait se rapprocher de Nice et Saint-Etienne au classement. On se devait de l’emporter pour espérer aller voir plus haut, mission accomplie. On jouait notre troisième match de la semaine, au niveau des jambes, ce n’était pas simple. En début de second période, on a réussi à trouver les ressources nécessaires pour aller marquer ce but qui nous rapporte les trois points.



160430REAC03.jpg



Le synthétique ? C’est une première cette saison, mais perso, je jouais sur ce type de revêtement avec mon ancien club, Nancy. De toute façon, c’est à nous de nous adapter, ce qu’on a su faire aujourd’hui. Notre série ? Si on voulait viser les places européennes, on se devait d’avoir ce rythme-là. Il reste deux matchs et on doit continuer sur cette dynamique pour espérer décrocher l’Europe. Prenons match par match et commençons déjà par gagner contre Guingamp pour jouer ensuite une finale contre Saint-Etienne. Ce serait le scénario idéal. »