L’exploit de Leicester salué par les Dogues
PAR MAXIME POUSSET
C’est officiel depuis hier soir (et le match nul de leur poursuivant, Tottenham contre Chelsea (2-2), sur un but d’un certain Eden Hazard), Leicester est champion d’Angleterre 2016. Une sacrée performance saluée par toute la planète foot… y compris par les Dogues.
Renato Civelli
« C’est extraordinaire ce que Leicester a accompli. Ce matin à la radio, j’écoutais les analyses de cet exploit. En France, cela revient à imaginer qu’une équipe qui joue le maintien cette saison, disons Reims ou Ajaccio, soit sacrée championne l’an prochain. Ça prouve que le foot reste un sport avec de l’incertitude et qu’il ne faut jamais s’arrêter de rêver. On l’a notamment vu en France en 2011 avec le LOSC et en 2012 avec Montpellier : la clé, c’est l’état d’esprit. Une chose est sûre, les supporters de Leicester en reparleront encore dans 50 ans ! »
Rio Mavuba
« Une équipe qui joue le maintien l’année précédente et qui devient championne la suivante, ça doit être du jamais vu, surtout en Angleterre où la concurrence est féroce. Leicester s’est appuyé sur ses valeurs en se montrant très efficaces, preuve qu’avec une bonne organisation, une discipline et des joueurs de talent qui se donnent à 100%, on peut accomplir un exploit. »
« Un Leicester français est-il possible ? Sincèrement je ne pense pas. En Premier League, l’écart entre le plus gros et le plus petit budget est nettement moins grand qu’en Ligue 1. Après, ça n’enlève en rien à leur performance. Le collectif primera toujours sur le reste, c’est une certitude. Maintenant, quand on peut cumuler le collectif et des grands joueurs, c’est encore mieux. »
Franck Béria
« D’après les matchs que j’ai pu observer de Leicester cette saison, je constate que ce titre n’est pas volé, on sent un groupe fort. Même dans les moments difficiles, il n’a pas lâché, il parvenait à prendre des points précieux à l’extérieur. Dans l’impact, il a toujours été là, porté par des joueurs de qualité habitués au défi physique. Et cette force-là dépasse toutes les qualités des grosses cylindrées. Heureusement que ce genre de surprise existe encore aujourd’hui. »
« Rendons également hommage à Claudio Ranieri, un grand entraîneur d’expérience qui a réussi partout où il est passé. Son discours passe, il est parvenu à fédérer les anciens et les plus jeunes autour d’une même philosophie. Je suis aussi très content pour N’Golo Kanté, car au-delà du titre, il a pu accéder à l’Équipe de France à un poste pourtant ultra-concurrentiel. »
Lenny Nangis
« Sur le papier, c’est une très grande surprise. C’est aussi la preuve qu’un petit peut jouer le haut de tableau à partir du moment où il joue en équipe, avec son âme. C’est la victoire du football. Je suis également content pour mon ami N’Golo Kanté, avec qui j’ai joué à Caen. Il a toujours eu beaucoup de talent et je suis ravi de voir qu’il a franchi plusieurs paliers cette saison. »
Eder
« J’avoue avoir été surpris par cette équipe de Leicester en début de saison. En Angleterre, on pensait tous que le Big Four reprendrait les rênes du championnat au fil du temps. Mais non, ce titre est mérité et ce qu’ont réalisé les Foxes est fantastique. Ils ont joué avec leur cœur du début à la fin, avec beaucoup de qualité, ne l’oublions pas. Cet exploit permet aussi aux autres petites équipes de croire que c’est possible. Je n’ai pas pu jouer contre Leicester cette saison avec Swansea (0-3, 05/12/15). Mais j’ai bien sûr assisté à la rencontre et j’ai été marqué par l’intensité avec laquelle ils jouaient, ainsi que par la rapidité de leurs attaquants. »
Leicester champion
Tellement content de voir des exploits de ce style dans un football de plus en plus business...— Mickaël Landreau (@mickalandreau) May 2, 2016