Djibril Sidibé : "La motivation sera là !"

PROPOS RECUEILLIS PAR JONATHAN MARTIN

Déçus de ne pas avoir su forcer le verrou guingampais, les Lillois n’ont pas oublié tous les efforts consentis pour conforter définitivement la sixième place du classement. En espérant encore mieux ? C’est l’ambition affichée à la sortie des vestiaires de ce #LOSCEAG (0-0).

Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)

« On peut nourrir des regrets de ne pas avoir su remporter ce match car on a tout essayé. Que ce soit dans l’axe, sur les côtés ou sur coups de pied arrêtés, mais nous sommes tombés sur une équipe très regroupée. C’est dommage car on s’attendait à rencontrer ce genre de scénario. »



« Nous sommes désormais certains de terminer sixièmes, avec une possibilité de finir cinquièmes. Il est toujours agréable de disputer la 38e journée pour quelque chose. Maintenant, souvenons-nous d’où nous sommes partis. On était relégable à la 15e journée, quinzièmes à la mi-mars, donc ce qu’ont fait les gars est assez extraordinaire. Ça ne serait que justice s’ils étaient récompensés la semaine prochaine.»



« La saison est d’ores et déjà réussie, oui. N’oublions pas que nous avons disputé la finale de la Coupe de la Ligue et que nous avons fait jeu égal avec le PSG. Il y a beaucoup de satisfactions dans cette deuxième partie de saison. Nous sommes montés en puissance, donc ça serait bien d’avoir l’Europe au bout. Tout dépend de la finale de la Coupe de France si nous terminons sixièmes ou alors on peut encore y arriver par nos propres moyens et on va tout faire pour, même s’il est toujours très difficile de se rendre à Geoffroy Guichard. »



« La liste de Didier Deschamps de jeudi ? Je n’attends rien de spécial. Le sélectionneur nous a vu joués, il connaît les joueurs, il va faire son métier et ses choix en son âme et conscience, les meilleurs pour l’Equipe de France, alors faisons lui confiance. Et si ce n’est pas pour cet Euro, il est sûr que certains de mes joueurs y figureront par la suite, c’est une évidence. Mais oui, il peut y avoir une surprise venant de chez nous (large sourire). »

Jocelyn Gourvennec (Entraîneur de l’EA Guingamp)

 

 



Ibrahim Amadou (Milieu de terrain du LOSC)

« Oui, nous sommes déçus de ne pas voir gagné ce soir. On s’attendait à affronter une équipe bien regroupée, face à qui il faut trouver des solutions. Je trouve que les Guingampais ont très bien défendu et ça n’a pas été facile de les déstabiliser. La fatigue commence à se faire ressentir, malgré cela, on aurait voulu marquer ce petit but pour nous délivrer. Après, quand on regarde notre parcours en championnat, quand on voit d’où l’on vient, on peut s’estimer heureux de figurer à cette sixième place et de batailler pour l’Europe. Il reste encore la cinquième place à accrocher, samedi prochain à Saint-Étienne. Au regard de nos prestations depuis quelques mois, ce serait dommage de ne rien obtenir au bout. »



Sébastien Corchia (Défenseur latéral du LOSC)

« On a tout tenté offensivement ce soir, en produisant beaucoup d’efforts. On aurait peut-être pu mieux jouer quelques coups dans les 30 derniers mètres, mais dans l’intention on y était, en essayant de passer par les côtés face à une équipe très regroupée. Il fallait faire des courses, proposer des centres… Malgré ça, on n’a pas réussi à la mettre au fond. Si on avait ouvert le score, on aurait très certainement remporté ce match. On est déçu parce qu’on voulait les trois points pour espérer finir quatrièmes. Maintenant, on peut encore être cinquièmes. On va tenter de l’emporter à Saint-Étienne, ce qui s’annonce très compliqué. Sans une victoire là-bas, il faudra compter sur un succès du PSG en finale de Coupe de France pour être européen. Nous n’y sommes pas. Retenons notre bon retour cette saison et continuons sur ce bon état d’esprit car ce soir encore, on était dans le vrai. »

Djibril Sidibé (Défenseur latéral du LOSC)

« Ce qui nous a manqué ce soir ? Sofiane Boufal ! (sourire) Non, plus sérieusement, un joueur capable d’accélérer le jeu. Le coach nous avait prévenu qu’il fallait essayer de mettre beaucoup d’intensité, de faire circuler rapidement le ballon pour tenter de les déstabiliser en passant par les côtés, mais Guingamp était bien en place. Nous avons réalisé un bon match avec beaucoup d’envie, de la solidarité mais on a manqué de lucidité et tenter de trop garder le ballon, ce qui nous a conduits à faire parfois de mauvais choix.  Il reste le match de Saint-Étienne, la motivation sera là! D’autant plus que nous jouerons sûrement dans un Chaudron à guichets fermés. Ce sera la dernière de la saison, la cinquième place est à notre portée, à nous de l’accrocher. »

Michel Seydoux (Président du LOSC)

« Je ne vais pas cracher dans la soupe, je sais d’où on vient. Le challenge d’aujourd’hui était d’assurer la sixième place : c’est fait, même si on est tombé sur une muraille assez difficile à transpercer. Ainsi va le football. Tout va se jouer à la dernière journée, ce qui est assez formidable pour le suspense. Je pense que les supporters sont heureux, bien sûr ils auraient préféré qu’on remporte ce match face à Guingamp. Mais nous avons redressé la barre et on peut féliciter les joueurs pour cette deuxième partie de saison. Je ne m’étonne jamais, j’étais persuadé que nous allions y parvenir sinon je ne ferais pas ce métier-là. Je suis un optimiste, mais un optimiste raisonnable, qui regarde ce qu’il a à disposition et on a fait ce qu’on devait faire avec ce qu’on avait dès le départ. C’est important d’être européen, oui, car avec des infrastructures aussi belles et une Métropole qui le mérite, jouer l’Europe fait partie de nos challenges. On doit être européens le plus souvent possible, même si cela devient de plus en plus difficile en raison des grosses cylindrées devant nous. »