Le néo-Bleu Djibril Sidibé se confie à chaud !

PAR MAXIME POUSSET

Vous êtes-vous déjà demandé quelle sensation pouvait-on ressentir en voyant son nom et sa photo affichés en direct sur TF1 dans la liste des Bleus convoqués pour l’Euro ? Non ? Eh bien demandez à Djibril Sidibé. Depuis ce jeudi soir, le latéral lillois est entré (par la grande porte) dans le groupe tricolore. Il s’est confié à nous à chaud et en exclusivité.





 

Lorsqu’on a croisé Djibril Sidibé à l’entraînement ce midi, on lui a quand même suggéré de rester joignable ce soir. Par prévoyance, un peu. Par intuition, surtout. Et parce que notre numéro 19 est un homme de parole, il n’a pas manqué de répondre à notre coup de fil. Bien que submergé de messages et appels de félicitations, le néo-Bleu a pris le temps de nous accorder cette interview, quelques minutes à peine après sa convocation. La première de sa jeune carrière.

Allô Djibril ! Toutes nos félicitations. 

Merci beaucoup. Je suis vraiment très content.



Comment l’as-tu vécu cette "convocation télévisée" ?

J’étais tout simplement en famille, en train de dîner. Alors bien sûr, je n’ai pas vu mon nom dans les 23, mais ça, je m’en doutais. Mais j’avoue qu’il existait un petit espoir d’apparaitre dans les réservistes. Je me suis quand même demandé si ça allait passer.



Et ce fut le cas…

Oui, mon nom a été prononcé et ma photo s’est affichée. Sur le coup, j’ai ressenti une vraie joie. Ça m’a surtout fait plaisir de voir que le sélectionneur avait pensé à moi, que je suis dans le projet de l’Equipe de France. C’est un nouveau cap dans ma carrière. J’espère lui aussi pouvoir le franchir.



Entre nous, avais-tu réellement réservé tes vacances à partir de la semaine prochaine ?

(il sourit) Oui et non. Disons que dans un coin de ma tête, j’y pensais à cette liste, j’espérais secrètement avoir la possibilité d’être dans le groupe. Je n’avais donc pas totalement prévu mes vacances. Mais maintenant, je suis fixé et heureux de l’être.



160217_Sidibe_03_0.jpg



Tu figures donc parmi les réservistes, ces joueurs qui ne disputeront l’Euro qu’à la condition d’une défection d’un titulaire. Comment abordes-tu cette perspective ?

C’est déjà une immense satisfaction. Comme je te le disais, je suis surtout ravi qu’on ait pensé à moi, que je sois intégré à ce projet avec les Bleus. Alors bien évidemment, par la suite, j’aimerais beaucoup disputer des matchs sous ce maillot.



On te le souhaite de tout cœur…

Merci (il sourit) Mais pour l’heure, j’ai hâte de découvrir ce groupe, cette ambiance, ce contexte, faire la connaissance de tous ces grands joueurs qui évoluent dans les meilleurs clubs européens, qui ont remporté des trophées prestigieux…



Cette présence dans la liste tricolore intervient aussi comme une récompense à ta remarquable saison sous le maillot du LOSC, n’est-ce pas ?

On peut dire ça comme ça oui. Je pense avoir réalisé une belle saison, qui n’est d’ailleurs pas terminée. A ce propos, je voudrais remercier tous mes partenaires, sans qui je ne serais pas là aujourd’hui. Nous avons su nous relever tous ensemble dans les moments difficiles. Alors ce soir, mes pensées vont pour eux et pour le club.



1605132Sidibe2.jpg



J’imagine que tu as également une pensée pour Sébastien Corchia qui était lui aussi pressenti dans cette liste élargie…

Effectivement. Car il est vrai que quelque part, Seb aurait mérité autant que moi cette convocation. Il a lui aussi contribué à la remontée de l’équipe cette saison avec ses performances. Mais si ce n’est pas aujourd’hui, je pense sincèrement qu’il entrera à son tour dans ce groupe dans les semaines, mois ou années à venir. Avec les qualités et le sérieux qu’il a, je n’en doute pas une seconde.



J’ai également une pensée pour Mathieu Debuchy qui a dû renoncer à cet Euro à cause d’une blessure. Il connaît une saison un peu compliquée, mais il reste un joueur d’une grande qualité, qui retrouvera les Bleus à l’avenir.



On ne va pas te déranger plus longtemps. On imagine que tu as reçu pas mal de messages et appels…

Oh oui, ça fuse de partout, là (il se marre). On m’avait prévenu qu’en cas de présence dans la liste je serais très sollicité, alors j’essaye de m’adapter. Il y a de tout, des journalistes, des potes, la famille, des joueurs… J’essaye de répondre à tout le monde, mais ce n’est pas évident.



Un grand merci à Djibril Sidibé pour sa disponibilité malgré, vous l’avez lu, de nombreuses sollicitations.



En février dernier, dans une interview, Djibril nous parlait déjà de ses ambitions tricolores. Un entretien aujourd’hui devenu prémonitoire… 


Le saviez-vous ?

Djibril Sidibé a déjà porté le maillot de l’Equipe de France. C’était en 2013, avec les Espoirs, à l’occasion du Festival International Espoirs de Toulon (ici contre les USA).



160513Sidibe1.jpg