Rio Mavuba vous présente l’Euro 2016 des Bleus
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
Alors que le coup d’envoi de l’Euro 2016 sera donné ce vendredi avec le très attendu France-Roumanie (21h, au Stade de France), le capitaine du LOSC, Rio Mavuba (13 sélections avec les Bleus), nous donne son avis sur cette compétition et plus particulièrement sur la troupe à Didier Deschamps.
Rio, bonjour. L’Euro débute ce vendredi. Cela représente quoi pour toi qu’il se déroule "à la maison" ?
C’est toujours un événement particulier pour un pays hôte d’une telle compétition, d’autant que les deux dernières fois où la France a organisé ce type d’épreuve (Euro 84 et Coupe du Monde 98), les Bleus sont allés au bout… Ce sont d’ailleurs les deux compétitions majeures que la France a remporté (avec l’Euro 2000). Comme on dit, jamais deux sans trois. Il est important que cet Euro se passe en France. Nous sommes une nation de football et cela crée une dynamique. Ça peut faire découvrir notre pays et nos belles villes à certains.
Comment imagines-tu ce premier match de la France contre la Roumanie en ouverture ?
Il est toujours important de bien commencer la compétition et surtout, un premier match réussi permet d’envoyer un message fort aux adversaires. Et pour sortir en tête de sa poule, il vaut mieux débuter par une victoire, pour la confiance, l’engouement autour de l’équipe, pour que tous les Français soient derrière les Bleus. Maintenant, ce n’est jamais évident, un match d’ouverture, mais je pense aussi qu’on a largement les moyens de battre cette équipe roumaine.
Ton avis sur le potentiel de cette Équipe de France ?
Ce groupe est très costaud, avec des joueurs qui se sont encore un peu plus révélés cette saison et des jeunes vraiment ambitieux qui ont déjà démontré leur valeur dans les plus grands clubs européens. C’est très encourageant pour la suite. Il faut voir comment la mayonnaise va prendre et comment ils vont gérer la pression d’un tel événement de par le fait d’être en France. On sait que ça va leur mettre une pression supplémentaire sur les épaules, même si elle doit être positive. Moi, je pense qu’on possède le groupe pour être au moins dans le dernier carré de cet Euro.
"Je reste le premier supporter des Bleus, d’autant que j’ai encore plein de copains dans ce groupe."
Après la Roumanie, il faudra se mesurer à l’Albanie (15/06) et à la Suisse (19/06)…
L’Albanie est une équipe dangereuse, cette nation avait d’ailleurs battu la France (1-0, le 13/06/15) en amical. Il faudra s’en méfier. Et la Suisse, on connait, elle fait partie des meilleures équipes européennes, avec des éléments à fort potentiel technique. Ce sera le troisième match de poule, il devrait être déterminant pour la première place du groupe et en plus il se jouera à Lille… dans notre Stade Pierre Mauroy (rire).
Tu étais dans le groupe qui a disputé la Coupe du Monde 2014 au Brésil, comment vas-tu vivre cet Euro 2016 ?
Avec un petit pincement au cœur, forcément. Tu as toujours envie de vivre ce genre d’aventure. Maintenant, ce n’est pas non plus une surprise puisque ça fait quasiment deux ans que je n’ai pas été appelé en sélection. Cela ne m’empêche pas de rester le premier supporter des Bleus, de suivre cette Équipe de France, d’autant que j’ai encore plein de copains dans ce groupe.
Tes favoris pour cet Euro 2016 ?
Je ne ressors pas un favori en particulier, mais plutôt un quatuor de prétendants à la victoire finale. Comme je l’ai dit, je vois la France dans le dernier carré, tout comme l’Espagne qui a encore un potentiel énorme, l’Allemagne qui est toujours au rendez-vous et la Belgique de mon petit Eden (Hazard). Il a été malin, il est bien revenu en fin de saison pour être au top sur cet Euro (rires). Je les sens bien nos voisins belges.
Merci Rio Mavuba.