Palmarès 2016 : Quid des anciens Dogues ?

PAR MAXIME POUSSET

Ça y est, les trois coups de sifflet ont retenti dans tous les championnats. Aux quatre coins du globe, la saison s’est achevée avec son lot de vainqueurs et de vaincus. Si le LOSC a terminé la sienne en trombe, qu’en est-il des ex-Dogues ? Allons vite jeter un œil sur les performances des anciens de la maison lilloise.

Civil_and_Naval_Ensign_of_France.svg__3.png France

Bien qu’il ait été handicapé par des blessures durant une bonne partie de l’année, le Monégasque Adama Traoré monte sur la troisième marche du podium. À l’autre bout du classement, le Rémois Omenuke Mfulu a connu la tristesse d’une relégation en Ligue 2 aux côtés de son entraîneur, lui aussi ancien Dogue, David Guion.



Une Ligue 2 que vont d’ailleurs quitter Benoît Pedretti (Nancy), Arnaud Souquet (Dijon), Jonathan Rivierez et Dieudonné Gbaklé (Metz), tous les quatre promus parmi l’élite. Dans le sens inverse, Clarck N’Sikulu (Evian TG), Laurent Roussey (Créteil Lusitanos, Entr), Nicolas Fauvergue et Mehdi Jean-Tahrat (Paris FC), ainsi que Pierre Dreossi (Paris FC, Man Gen) sont relégués en National.

 



Ils n’y croiseront pas Ladislas Douniama et Alexandre Oukidja (Strasbourg), sacrés champions de National et qui retrouvent donc la Ligue 2.

Même destin pour Jean-Eudes Aholou (Orléans), au contraire de Cédric Mensah, Youssouf Touré, Raphaël Gherardi (Colmar) et Raphaël Delvigne (Fréjus Saint-Raphaël) qui filent en CFA.

À l’échelon du dessous, Brice Irié-Bi (Quevilly-Rouen) et Kalen Damessi (Concarneau) accèdent au National, tandis que Gaëtan Fallempin (Roye), Martial Riff (Sarre-Union) et Laurent Peyrelade (Rodez, entr) quittent le CFA.

gb_anglais.gif Angleterre

Outre-Manche, Mathieu Debuchy, bien que prêté à Bordeaux durant la deuxième partie de saison, a participé à la conquête de la deuxième place d’Arsenal en Premier League. Passé par le centre de formation lillois, Nabil Bentaleb (Tottenham) a quant à lui terminé troisième du championnat le plus regardé du monde. Idrissa "Gana" Gueye (Aston Villa) est quant à lui lanterne rouge.



De leur côté, Yohan Cabaye et Pape Souaré (Crystal Palace) se sont inclinés en finale de la Cup contre Manchester United. Même destin pour Divock Origi (Liverpool) en League Cup, conter Manchester City. En Championship (D2), Dorian Dervite (Bolton) est relégué en League One (D3).



160606Cabaye.jpg

 

Flag_of_Spain.svg_.png Espagne

De l’autre côté des Pyrénées, Si Stéphane Planque (Real Madrid, entr adj) a terminé vice-champion d’Espagne, Adil Rami (FC Séville) s’est incliné en finale de la Coupe du Roi contre le Barça.

Flag_of_Italy.svg_.png Italie

Par-delà les Alpes, Stephan Lichtsteiner (Juventus) a remporté son cinquième Scudetto et sa deuxième coupe d’Italie, au moment où Lucas Digne (AS Roma) accrochait la troisième place. Une performance d’ailleurs en partie réalisée par Gervinho, Rudi Garcia (entr), Frédéric Bompard (entr adj) et Claude Fichaux (entr adj), lesquels ont quitté le club de la Louve en cours de saison. Matteo Fedele (Carpi) ira de son côté en Série B.



160606Licht.jpg

allemagne.jpg Allemagne

En Bundesliga, Franck Ribéry et le Bayern Munich ont remporté leur quatrième titre de champion consécutif au nez et à la barbe du Borussia Dortmund de Pierre-Emerick Aubameyang. Un scénario d’ailleurs identique en finale de la Coupe d’Allemagne où l’ancien pensionnaire du centre de formation lillois a dominé l’ex-attaquant prêté au LOSC en 2009-2010.



160606RiberyAubam.jpg

Flag_of_Belgium.svg__2.png Belgique

Chez nos voisins belges, le titre de champion a été soulevé par Ludovic Butelle et Abdoulay Diaby (Club Bruges), ainsi que par Stephan Van der Heyden (entraîneur adjoint). Nos anciens Dogues se sont d’ailleurs inclinés en finale de la coupe contre le Standard de Liège de Dino Arslanagic. Une issue moins glorieuse pour Flavien Le Postollec (Louvain), relégué en Proximus League (D2). Sébastien Dewaest (Genk) est quant à lui européen.

Flag_of_Switzerland.svg_.png Suisse

Prêté par le LOSC, Michael Frey (Lucerne) s’assoit sur la troisième marche du podium de Raiffeisen Super League Suisse.

Flag_of_Turkey.svg_.png Turquie

En Turquie, le Galatasaray d’Aurélien Chedjou a vaincu le Fenerbahçe de Simon Kjaer (1-0) en finale de la coupe nationale.

Flag_of_Israel.svg_.png Israël

En parlant de coupe, un autre Dogue de 2011 a de nouveau connu la joie de soulever un trophée national. Déjà buteur en finale de la Coupe de France face au PSG (1-0), Ludovic Obraniak a remis ça… sur coup-franc direct, forcément. Il a donné la victoire au Maccabi Haïfa en finale de la Coupe d’Etat contre le Maccabi Tel Aviv (1-0).

Sur la scène européenne, pendant que Stéphane Planque (Real Madrid) soulevait la Champions League aux côtés de Zinedine Zidane dont il est l’adjoint, deux anciens Dogues se retrouvaient face à face en finale de l’Europa League. C’est finalement le FC Séville d’Adil Rami qui a dominé le Liverpool de Divock Origi.



Dans des championnats un peu plus lointains, le Rosario Central de Mauro Cetto s’est incliné en finale de la dernière coupe d’Argentine avant de quitter la Copa Libertadores (Champions League sud-américaine) en quarts.

Moussa Sow (Al Ahli) a été sacré champion des Emirats Arabes Unis, Adam Ennafati (FUS Rabat) du Maroc.

Enfin, Mathieu Delpierre (Melbourne Victory) a remporté celui d’Australie, juste avant de prendre sa retraite.​

Un ancien Dogue ayant connu des joies (ou des peines) cette saison ne figure pas dans ce récap' ? Faites-nous le savoir sur Twitter -> @losclive