Euro 2016 : Et le LOSC, dans tout ça ?
PAR MAXIME POUSSET
Dans deux jours débutera le plus prestigieux tournoi sportif du Vieux Continent. Si le LOSC n’est (a priori) pas concerné par cette épreuve qui mettra aux prises les meilleures nations européennes, on n’a pas pu s’empêcher de chercher (et de trouver) quelques anecdotes bien senties se rapportant au club lillois.
Dernier réglage pour Eder
Commençons par prendre des nouvelles de notre seul joueur engagé dans la compétition. Titulaire et buteur avec le Portugal face à la Norvège (3-0) lors du tout premier match de préparation, l’attaquant lillois avait ensuite pris part à la défaite de la Seleçao contre l’Angleterre (1-0) en entrant en jeu en fin de partie.
Ce soir (19h45) à Lisbonne, il affrontera l’Estonie à l’occasion de l’ultime rendez-vous amical avant l’Euro.
"C’est vous le doc, Doc’"
Non, Eder n’est pas le seul salarié du LOSC engagé dans l’Euro 2016. Médecin officiel des Bleus depuis 2012, Franck Le Gall est aussi celui des Dogues. Une raison de plus pour supporter les Tricolores…
Un grand 8 pour représenter le LOSC
#Quizz @UEFAEURO 2016 J-2
Combien de Dogues (ou anciens Dogues) sont engagés dans la compétition ? pic.twitter.com/uNRFWCNf9V— LOSC (@losclive) 8 juin 2016
Groupe A
France : Adil Rami, Yohan Cabaye, Lucas Digne, Dimitri Payet
Suisse : Stephan Lichtsteiner
Groupe E
Belgique : Divock Origi, Eden Hazard
Groupe F
Portugal : Eder
Ces cinq-là ont marqué l’histoire
Des ex-Lillois champions d’Europe ? Ils se comptent sur les doigts d’une main.
Les premiers se nomment Jean-François Domergue et Philippe Bergeroo, vainqueurs avec les Bleus en 1984. Le Danois Kim Vilfort a ensuite soulevé le Graal européen en 1992, avant que Bernard Lama et René Girard (sélectionneur adjoint) ne remportent le championnat d’Europe en 2000. L’histoire retient toutefois qu’aucun joueur n’a jamais gagné l’Euro au moment où il portait la tunique du LOSC.
Le saviez-vous ?
Le tout premier Soulier d’Or de l’Euro est un ancien joueur du LOSC.
Lors de la toute première édition des championnats d’Europe de football en 1960, l’attaquant français François Heutte termina co-meilleur buteur de cet Euro organisé en France avec… deux buts en deux matchs (car à l’époque, la phase finale débutait directement en demi). Joueur du Racing Paris, il avait quitté le LOSC un an plus tôt.
Quarante ans après, un autre ancien de la maison lilloise rechaussa ce prestigieux Soulier d’Or de l’Euro. Co-meilleur buteur de l’Euro 2000 (5 buts, à égalité avec Savo Milosevic), Patrick Kluivert allait enfiler le maillot rouge du sept ans plus tard.
Pas de répit au Stade Pierre Mauroy
Ceux qui ont circulé à proximité de l’arène villeneuvoise ces derniers jours ont sans doute pu constater une mue d’un genre inédit. Bien plus qu’un stade, c’est un véritable village qui s’est érigé au cœur du quartier. Il faut dire que six rencontres de l’Euro 2016 se tiendront sur le terrain de jeu du LOSC.
Dimanche 12 juin (21h) : Allemagne-Ukraine
Mercredi 15 juin (15h) : Russie-Slovaquie
Dimanche 19 juin (21h) : Suisse-France
Mercredi 22 juin (21h) : Italie-Irlande
Dimanche 26 juin : 1/8e de finale
Vendredi 1er juillet : ¼ de finale
Le @StadePMauroy change de sous titre pour l'#EURO2016 au detriement du #LOSC#VivementEURO2016 #EDF @EURO2016 pic.twitter.com/kqk1YFsVYE
— PsYssKO (@PsYssKO) June 7, 2016
Les Dogues votent pour une finale France-Espagne
Dans le vestiaire lillois, les pronostics vont bon train sur l’issue de cet Euro 2016. Si (presque) tous aimeraient naturellement voir les Bleus triompher, lorsqu’on leur demande quelle équipe possède le plus de chances de remporter la compétition, leur réponse est sans appel :
France : 13 (Civelli, Sidibé, Yeboah, Balmont, Mavuba, Béria, Chihab, Elana, Pavard, Corchia, Mbemba, Butez, Maignan)
Espagne : 7 (Obbadi, Koné, Benzia, Enyeama, Oudjani, Tallo, Amalfitano)
Allemagne : 4 (Mottet, Martin, Bauthéac, Soumaoro)
Italie : 3 (De Zerbi, Basa, Sunzu)
Belgique : 3 (Nangis, Amadou, Guillaume)
Portugal : 3 (Eder, Lopes, Collot)