Ça ressemble à ça un stage de prépa !
PAR MAXIME POUSSET ET NICOLAS BIELAWSKI, AU TOUQUET
Des séances en enfilade, des footings à haute intensité, des exercices rythmés... Au Touquet, les Lillois montent en puissance pendant leur stage de préparation. En toile de fond, Frédéric Antonetti et son staff ont élaboré un programme technique et physique réglé comme du papier à musique. Tentative de décryptage d’une journée d’entraînement dans le sillage des Dogues.
Vendredi 8 juillet, 9h. Quelques curieux se sont massés autour du complexe sportif Ferdi Petit. Les Dogues viennent d’arriver, chaussures running aux pieds. Au bord du terrain, les ateliers ont déjà été installés. Aujourd’hui (comme souvent pendant ce stage), on commence par du renforcement musculaire et des exercices d’appuis. Cinq activités tournantes, histoire d’affuter le haut, mais aussi le bas du corps.
Les muscles sont réveillés ? Très bien, alors on enchaîne par un footing à haute intensité. Tandis qu’un groupe file courir en forêt, deux autres augmentent leur cadence sur la piste d’athlé’ adjacente. 4 minutes de course à 18 km/h pour 2 petites minutes de repos. Et ce à 4 reprises. Costaud. Très costaud, même.
Pendant ce temps-là, les gardiens (Vincent Enyeama, Mike Maignan, Jean Butez et Clément Pétrel) ne sont pas en reste. Leurs appuis autant que leur explosivité sont mises à rude épreuve par des ballons en tous genre (et même de balles de tennis smashées à la raquette !).
Vincent (@vinpee) #Enyeama, l'homme qui dit merci quand il arrête un tir⚽️ pic.twitter.com/qu1r3RdTlO
— LOSC (@losclive) 8 juillet 2016
La pause fraîcheur est de courte durée et les chasubles rapidement enfilées. C’est parti pour une opposition aux allures de mini tournoi sur surface réduite. 3 équipes de 8 joueurs (4 en appui, 4 au cœur du jeu). Le but ? Réussir 10 passes à 1 ou 2 touches de balle sans se faire intercepter le cuir. L’équipe qui gagne l’emporte, l’autre sort du terrain. C’est tout (et c’est déjà pas mal) pour ce matin.
Après un repas équilibré, une sieste forcément réparatrice, puis une collation sucrée, retour sur le pré. Cette fois, c’est l’animation offensive qui est au centre des débats. Exercices de pressing sur différents systèmes tactiques, opposition sur surface réduite avec trois mini-buts, puis sur largeur de terrain… À chaque fois, le coach n’hésite pas à stopper le jeu en cours d’action afin de transmettre au mieux ses consignes de placement, d’attitude, de déplacements. Réglé comme du papier à musique, on vous l’avait dit…
Pendant ce temps-là au Touquet, @jpalmieri_15 et ses équipiers participent à leur 2eme séance d'entraînement du jour pic.twitter.com/h8h3Qk7xrT
— LOSC (@losclive) 8 juillet 2016
Ce samedi, c’est jour de match, le premier de la saison. A 18h, les Dogues affronteront l’USL Dunkerque (National) sur cette même pelouse touquettoise.