Comment la sentent-ils cette finale ?
PAR MAXIME POUSSET
Le jour de gloire est arrivé ? En tout cas, eux le souhaitent (presque) tous de tout cœur. Avant la finale de l’Euro 2016 qui opposera les Bleus à la Seleçao portugaise, ce soir, on a demandé aux Dogues de nous livrer leur état d’esprit.
Alors, tu le vois comment ce - ?
Sébastien Corchia : « Je sens qu’on va vivre un grand match, avec une grosse ambiance. Chez nous, il y a un vrai engouement et une équipe de France en pleine confiance. Quant aux Portugais, ils sont arrivés jusque-là avec une équipe solide et peuvent aussi compter sur un important soutien. »
Lenny Nangis : « Ça va être une belle finale entre deux équipes de qualité. Il y a tous les ingrédients pour vivre une très grande finale. On peut aussi se dire que si on est parvenu à éliminer l’Allemagne, le grand favori, en demi, ce serait quand même dommage de perdre en finale contre le Portugal. Moi j’y crois, d’autant qu’on joue à domicile. »
Ryan Mendes : « Les Bleus sont sur leur lancée, il y a le public derrière et des joueurs en feu, difficiles à arrêter. Tout le monde est en forme et la France part favorite selon moi. Elle est montée en puissance au fur et à mesure du tournoi. Perso, je la vois championne d’Europe ce soir. »
Comment faire pour gagner ?
Éric Bauthéac : « Nous qui sommes dans le foot, on sait très bien que ce genre de match est peut-être le plus difficile à jouer. Tu viens d’éliminer le favori, le champion du monde en titre, c’est justement-là qu’il ne faut pas s’enflammer. On doit penser qu’il ne reste plus qu’un match, le plus beau. »
Sehrou Guirassy : « Quand tu analyses notre parcours dans cet Euro, tu constates que pas mal de faits ont été en notre faveur. Il faut donc faire en sorte que ça continue jusqu’au bout. Pour moi, on a largement les qualités nécessaires pour remporter cet Euro. »
Lenny Nangis : « Il faudra aborder ce match comme contre l’Allemagne, laisser le ballon à l’adversaire et jouer en contre. Je pense que c’est ce qui nous réussira le mieux. Défensivement, il faudra aussi leur laisser le moins d’espaces possible, ne pas se placer trop haut, car Ronaldo et Nani sont des joueurs d’espace qui vont vite. »
Sébastien Corchia : « Apparemment la France ne réussit pas bien au Portugal. C’est finalement le même cas de figure que les Bleus avec l’Allemagne. On peut finalement voir ce match comme le piège par excellence. Il faut donc se méfier. Les Tricolores ont tout pour bien faire : l’équipe et le mental. »
Le mot de la fin ? Il revient à Mounir Obbadi. Plus que jamais derrière les Bleus pour la finale ! pic.twitter.com/54yVPGz2AN
— LOSC (@losclive) 7 juillet 2016
Et si c’était le grand soir pour Eder ?
Éric Bauthéac : « Je suis content qu’Eder puisse vivre un tel événement, je l’aime beaucoup. On s’est appelé pendant le France-Allemagne et il était très heureux de jouer contre les Bleus. C’est un beau clin d’œil pour lui. »
Sébastien Corchia : « Eder joue peu pendant cet Euro, mais il est clair que s’il rentre ce soir et qu’il marque, ce sera quelque chose d’exceptionnel pour lui. Après, il faut savoir qu’on va l’attendre au tournant et qu’on le chopera à son retour (sourire). Mon prono ? 2-1 pour la France avec des buts de Griezmann, Giroud… et Eder. »
Rony Lopes : « C’est un jour spécial pour moi. J’ai récemment parlé avec Eder et je lui ai demandé de me ramener la coupe. J’espère vivre un beau match et que le Portugal gagnera. Tout le monde est confiant et très heureux d’être arrivé jusqu’à la finale. On souhaite tous maintenant que le Portugal remporte l’Euro pour la première fois de son histoire. »
#Eder au @StadeFrance ? La dernière fois, c'était le 23 avril dernier #PORFRA pic.twitter.com/fc8pijwsdl
— LOSC (@losclive) 10 juillet 2016
Le danger ? C’est CR7
Lenny Nangis « Son objectif sera de gagner comme tous les joueurs, bien sûr. Mais lui, il sait qu’en cas de victoire à l’Euro, la perspective d’un nouveau Ballon d’Or s’ouvrira à lui. À nous de bien le maîtriser. Mais même sans lui, le Portugal reste une équipe complète avec pas mal de joueurs dangereux autour. »
Sehrou Guirassy : « Ronaldo ? C’est un gros obstacle, c’est clair. Les défenseurs de l’Equipe de France devront bien le museler. Je pense vraiment que si on arrive à le bloquer, à bien l’empêcher de faire ce qu’il a l’habitude de faire, on aura la mainmise sur le match. »
Éric Bauthéac : « Plus que Ronaldo seul, c’est le trio Quaresma-Ronaldo-Nani qui est selon moi très difficile à museler. C’est déjà beau et presqu’inespéré ce que le Portugal a réalisé jusqu’à présent. Ce soir, comme pour toutes finales, c’est l’équipe qui aura le plus de mordant qui l’emportera. »
Ryan Mendes : « Ronaldo peut marquer à tout moment, débrider le match. J’aime beaucoup ce joueur, mais je soutiendrai quand même la France. »
Un public 100% Français… vraiment ?
Éric Bauthéac : « Il y aura pas mal de supporters de la Seleçao au stade, c’est certain. On va vivre une grande fête car on s’entend bien avec nos amis Portugais. Il n’y aura pas d’échauffourées, enfin je pense. Cela va se chambrer, mais dans une bonne ambiance. »
Lenny Nangis : « C’est vrai que les tribunes seront bien remplies pour les deux équipes, même si la dominante sera tout de même Française… ce qui va beaucoup aider les joueurs. »
Sehrou Guirassy : « Ce sera très partagé entre Français et Portugais, selon moi. De mon côté, je serai à fond pour les Bleus. J’ai mis mon maillot de l’Equipe de France contre l’Allemagne, même si je pensais qu’on aurait du mal à gagner. Mais cette fois, j’y crois. Je vois bien un beau 3-1 pour nous ! »
Sébastien Corchia : « Il y aura forcément plus de Français au stade, et l’ambiance sera belle, avec beaucoup de bruits, d’encouragements. Ce sera une belle fête. À nous de ne pas la louper sur le terrain… »
[JOUR DE #PORFRA -] Ce matin, on a demandé à @Rony10Lopes de choisir. Il n'a pas hésité longtemps... @lequipe pic.twitter.com/L2Kcl0ayDK
— LOSC (@losclive) 10 juillet 2016
#ALLFRA ? Les Dogues le suivent en salle de kiné, en live depuis le Touquet - pic.twitter.com/HsAYlTvjwO
— LOSC (@losclive) 7 juillet 2016