#QABLOSC (1-0) : L’Europe, c’est (déjà) fini

PAR JONATHAN MARTIN, À BAKOU

Le LOSC s’est incliné jeudi soir à Bakou face à Qäbälä Fk (1-0) et est éliminé de l’UEFA Europa League. L’aventure européenne aura donc été de très courte durée, la faute à une formation azérie courageuse et pas si surprenante que ça.

On ne va pas se mentir, le ballotage n’était pas vraiment favorable aux Dogues au moment d’effectuer les 4.300 kilomètres pour rejoindre l’Azerbaïdjan. Le match nul de l’aller au Stadium (1-1) ne leur permettait pas d’espérer un retour calme et serein sur les rives de la Mer Caspienne. Et c’est pourtant là que le LOSC devait, en ce premier jeudi du mois d’août, dans la chaleur pesante mais tenable de la capitale azérie (29 degrés au thermomètre), rêver d’un play-off d’UEFA Europa League. Pour parvenir à leurs fins, les Lillois ont misé sur le retour d’Eder en pointe de l’attaque et sur la titularisation d’Amadou au milieu. La suite ? Elle s’est écrite sur la pelouse (compliquée) du 8km Stadium…



 

Le scénario de l’aller se répète

Éliminés au coup d’envoi, les protégés d’Antonetti n’ont guère le choix : il faut déjà rattraper le retard de la semaine dernière. Mais le démarrage du match ressemble à s’y méprendre à celui de l’aller justement. Des Radars agressifs, une frayeur avec ce ballon qui frôle le poteau d’Enyeama sur un ballon anodin (4’) et quelques difficultés à poser le jeu. Il faut attendre un bon quart d’heure pour voir les Lillois réagir et recueillir les premières occasions, toutes à l’actif d’un seul et même homme : Eder. Sa talonnade inspirée trouve d’abord les gants de Bezotosniy (10’), tandis que sa tête bien appuyée sur un centre de Corchia file juste à droite (11’). Le Portugais pèse déjà - bien aidé par son virevoltant compatriote Lopes - pour son retour à la compétition et c’est bon signe.



On se dit que les affaires vont alors rapidement se régler ? Sauf que les Azéris refont le coup du Stadium ! Si la demi-volée d’Obbadi plein axe s’envole (32’), Enyeama ne peut en revanche rien sur le missile d’Ozobic qui vient se loger pleine lucarne (1-0, 34’). Bien sûr, d’un point de vue comptable, ça ne change pas grand-chose au programme : il faut toujours marquer au moins un but pour remettre les compteurs à zéro. Mais la deuxième période des Dogues devra être de bien meilleure facture face à des joueurs de Qäbälä maintenant très confiants...



Rien n’y a fait, Qäbälä n’a pas cédé

Il faut pourtant y croire, et ce, malgré un scénario extrêmement désavantageux. Car comme à l’aller, les intentions reviennent : Bezotosniy s’emploie deux fois pour stopper les frappes de Corchia (48') et Palmieri, en dépit d’un horrible contre-pied (50'). Derrière, Lopes s'enfonce dans la défense et décoche un shoot "trop" cadré (56'). L’heure de jeu est franchie et on attend toujours l’embellie…Sankharé et Mendes viennent prêter main forte à l’équipe nordiste (64’), Lopes lui continue son festival de percussion, même s’il manque encore la finition (70’, 73’), tout comme pour son compère Eder (75’). Malheureusement, les minutes défilent et rien ne semble vouloir s’arranger pour des Lillois qui se cassent inlassablement les dents sur le mur azéri. La tentative de Benzia ? Elle vient flirter avec le montant droit… (86’) Quant à Enyeama, il sauve les meubles face à Mammadov (87’). Dans le temps additionnel, le public du Bakcell Arena fait corps avec son équipe, plus rien ne peut leur arriver. Le LOSC est éliminé. Dur à encaisser pour des Dogues qui ont tout tenté, en vain, et qui vont devoir digérer pour se préparer à affronter la Ligue 1 à Metz samedi prochain.

Feuille de match du 3e tour préliminaire retour en UEFA Europa League - Saison 2016-2017

Jeudi 4 août, 19h



Qäbälä FK - LOSC 1-0 (1-0)

Bakcell Arena de Bakou, temps chaud et sec, 8.000 spectateurs environ



Arbitre : Aleksei Eskov (RUS)



But : Ozobic (34’) pour Qäbälä FK

Avertissement : Kvekveskiri (44’), Mammadov (90’+4) pour Qäbälä FK ; Amalfitano (26’), Sankharé (87’) pour le LOSC



Qäbälä FK

Bezotosniy - Mirzabekov, Vernydub, Stankovic, Ricardinho - Ozobic (Mammadov, 76’), Kvekveskiri, Sedygov, Weeks, Zenjov - Dabo

Entraîneur : Roman Hrygorchuk



LOSC

Enyeama - Corchia, Civelli, Soumaoro, Palmieri - Amalfitano (Benzia, 73’), Amadou, Obbadi (Sankharé, 64’) - Lopes, Eder, Bauthéac (Mendes, 64’)

Entraîneur : Frédéric Antonetti