Mile Sterjovski : "Partager l'amour que j'ai pour le LOSC"
Douze ans après son passage au LOSC, Mile Sterjovski (37 ans) demeure toujours un inconditionnel lillois. En visite au Domaine de Luchin, l'ancien international australien reste proche des Dogues et se confie à LOSC.fr.
Mile, bonjour ! Te voilà au Domaine de Luchin, que nous vaut le plaisir de ta venue ?
Bonjour. Si je suis ici, c’est pour rendre visite à mon ancien club, l’un de mes favoris. Mais aussi pour montrer à mes enfants ma première équipe européenne. Car c’est un club qui m'est cher et j’ai envie de partager avec eux l’amour que j’ai pour le LOSC.
Tu as arrêté ta carrière de joueur en 2014. À quelle place situerais-tu le LOSC ?
Je dirais que le LOSC est l’un des meilleurs clubs pour lequel j’ai joué. Tout d’abord parce qu’il est mon tout premier en Europe, mais aussi par rapport aux relations que j’ai nouées avec les gens au club et avec les supporters. Et c’est pour cette raison que, dès que je viens en Europe, je passe ici rendre visite pour voir comment vont les Lillois.
"Mes années ici ont été géniales pour mon développement."
As-tu suivi la dernière saison du LOSC ? Qu’en as-tu pensé ?
C’était un très beau finish ! (rires). Si l’équipe avait été consistante plus tôt, nous aurions pu finir plus haut dans le classement. Je suis un peu déçu de la non-qualification en Europa League après la belle remontée de la saison dernière.
Cette nouvelle saison 2016-2017, comment la vois-tu ? Tu as peut-être croisé les nouvelles recrues…
Oui, j’ai pu les rencontrer. D'ailleurs je pense que le fait de ne pas avoir pu se qualifier en Europa League, bien sûr c’est décevant mais d’un autre côté, ça donnera à l'équipe une motivation de faire mieux cette saison et finir à une belle place dans le classement.
As-tu eu l’occasion de retrouver tes anciens coéquipiers du LOSC ?
Je ne les ai pas encore vus, mais je compte bien leur rendre visite ! (sourire)
Qu'en est-il de ton actualité, maintenant que ta carrière de joueur est terminée ?
J’ai lancé mon académie de football en Australie où j’entraîne des jeunes joueurs âgés entre cinq à quinze ans. C’est du coaching spécialisé, pour les aider à améliorer leur football et les emmener à un niveau supérieur.
On peut imaginer que le LOSC soit une inspiration pour ton nouveau travail …
Complètement. J’espère d'ailleurs que des footballeurs de mon académie pourront un jour jouer au LOSC. Car selon moi, mes années ici ont été géniales pour mon développement en tant que joueur. Je pense que le football français est l’un des meilleurs pour progresser.
De ce que tu as appris de ton passage en France et au LOSC, quels conseils donnes-tu à tes jeunes joueurs ?
Premièrement, ils doivent apprendre le français à l’école. De plus, il faut venir avec l’esprit ouvert et s’attendre à des débuts difficiles, mais en travaillant dur, les choses deviennent plus simples.
Tu as dû forcément apercevoir des différences entre le football français et australien …
La différence que j’ai pu remarquer à mes débuts était le jeu bien plus rapide en France. Il y a d’ailleurs plus de joueurs de qualité car les moyens financiers sont suppérieurs en Europe, donc vous pouvez attirer de meilleurs joueurs. Mais l’Australie s’améliore, l’écart se resserre, bien qu’évidemment l’Europe reste une référence avec des championnats plus compétitifs.
Enfin, Mile, entre nous, tu restes le premier supporter du LOSC n’est-ce pas ? (sourires)
Oui ! C’est génial de pouvoir encore faire partie de ce club et de m’impliquer. J’ai beaucoup aimé le temps que j’ai passé ici au LOSC.
Merci Mile Sterjovski !
Un #AncienDogue était en visite aujourd'hui, il s'agit de @MSterjovski ! Interview à retrouver bientôt sur LOSC.fr pic.twitter.com/6nWqXDpvZZ
— LOSC (@losclive) August 11, 2016