Florent Balmont : "J’ai vraiment hâte d’être samedi"
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
Ce LOSC-Dijon aura forcément une saveur particulière pour Florent Balmont qui retrouvera pour l’occasion le Stade Pierre Mauroy pour la première fois... Alors avant ce rendez-vous particulier, LOSC.fr s’est entretenu par téléphone avec l’ancien numéro 4 des Dogues. Interview.
Florent, bonjour. Comment vas-tu ?
Très bien merci. Je me suis parfaitement intégré au sein de mon nouveau club. Je suis vraiment content d’avoir signé à Dijon. Maintenant, il est certain que nous aurions aimé démarrer le championnat en accrochant au moins un point à domicile contre Nantes (0-1). C’est dommage d’avoir perdu car je pense que nous méritions davantage le match nul. C’est comme ça, nous sommes en apprentissage. Je sais que cela va être compliqué toute la saison, mais c’est un bon challenge à relever.
Comment vis-tu cette semaine particulière avec en ligne de mire ce déplacement à Lille ?
Pour l’instant, franchement, je n’y pense pas trop. Je sais que ça va être particulier de revenir à Lille. Maintenant, je n’ai pas envie de me prendre la tête, je veux tout simplement apprécier ce moment.
Mais le côté émotionnel va être important…
C’est évident qu’il y aura pas mal d’émotions, d’autant que ma famille, mes enfants et mes amis seront présents pour ce rendez-vous. Alors quand on va prendre la direction de Lille avec Dijon, des images vont certainement défiler dans ma tête (il marque un temps d’arrêt). Comme je l’ai déjà dit, je ne suis parti qu’avec de bons souvenirs. J’ai vraiment hâte d’être samedi.
"Je n’ai pas envie de me prendre la tête, je veux tout simplement apprécier ce moment."
Comment imagines-tu l’accueil des supporters à ton égard ?
On verra… Je pense que je serai applaudi car j’ai toujours eu de bonnes relations avec eux. Ils m’ont sans cesse soutenu, du début à la fin de mon aventure losciste. Je ne me fais pas de souci pour ça. Et comme je l’ai dit en partant, je les remercie encore pour ces huit années qui ont été au top. Idem pour les joueurs ou les gens du club que j’ai appréciés.
Comment vas-tu gérer tout ça ?
Je devrais faire abstraction de tout ce qu’il y autour. J’espère avoir suffisamment d’expérience pour y parvenir. Je le répète, ça sera particulier, je ne vais pas le cacher… Huit ans dans un club avec autant de bons souvenirs et de bons résultats, ça ne s’oublie pas comme ça. Je vais forcément y penser avant, mais pendant le match, je resterai un compétiteur avant tout.
Ça sera aussi pour toi l’occasion de pouvoir dire au-revoir à ce public lillois…
Mon regret est que je ne savais pas que jouais mon dernier match avec le LOSC en fin de saison passée. J’aurais pu l’apprécier différemment. Je n’avais pas prévu de partir à ce moment-là. Maintenant, ce n’est pas plus mal de revenir comme ça rapidement à Lille. Cela va me permettre de dire bonjour à tout le monde. Une page s’est tournée, mais c’est plus qu’un plaisir de les retrouver. Ça m’embêtait de les quitter comme ça…
Ton regard sur le début de saison du LOSC ?
L’entame est un petit peu difficile, mais je ne suis pas inquiet pour eux. Il y a un bon groupe et des joueurs de grande qualité. L’effectif a été prévu pour jouer l’Europe et même s’il y a eu cette élimination prématurée, ils vont repartir de l’avant. Les Lillois ont besoin de prendre des points à domicile pour rebondir, mais nous aussi. On a aussi conscience que ça sera très difficile au Stade Pierre Mauroy et je sais de quoi je parle (il se marre)… On va certainement souffrir, on devra être à 200% dès le coup d’envoi.
"Huit ans dans un club avec autant de bons souvenirs et de bons résultats, ça ne s’oublie pas comme ça."
Quand tu vas entrer sur cette pelouse du Stade Pierre Mauroy avec le maillot de Dijon, ça va te faire bizarre, non ?
C’est une certitude. Je n’ai envie de trop cogiter car à ce moment-là, des bons souvenirs vont forcément rejaillir et défiler dans ma tête. Il faudra que je me mette dans ma bulle. Je verrai tout le monde après. Mais il est certain que j’ai envie d’apprécier ces instants.
As-tu eu des joueurs lillois au téléphone cette semaine ?
Oui, on a échangé avec Rio (Mavuba), forcément, mais aussi avec Morgan (Amalfitano). On s’est parlé au téléphone, j’en aurai sûrement d’autres d’ici samedi, les kinés également. Je serai content de les revoir. Ce sera aussi la première fois que les deux frères Amalfitano vont jouer l’un contre l’autre. D’ailleurs, je chambre pas mal Romain - avec qui je m’entends bien - là-dessus. Ça sera spécial pour eux. Mais pendant la rencontre, personne ne se fera de cadeaux (rire).
À quel type de match t’attends-tu samedi ?
Nous sommes promus et pas mal de joueurs découvrent la Ligue 1 dans notre groupe. Il faut passer cette appréhension de l’élite le plus rapidement possible. Ensuite, venir jouer à Lille n’est jamais facile. On ne devra pas avoir de regret.
Pour finir, un petit pronostic pour cette rencontre ?
On veut prendre nos premiers points en Ligue 1. On n’a pas trop de marge et on veut faire un bon résultat. Alors revenir avec un 1-1, ça serait déjà très bien…
Merci Florent Balmont et rendez-vous ce samedi (coup d’envoi à 20h) au Stade Pierre Mauroy pour ce #LOSCDFCO.
Merci à tous pic.twitter.com/cf9laGYaip
— Florent Balmont (@BalmontFlo) 8 juillet 2016