Cinq Dogues qualifiés pour la CAN !
PAR MAXIME POUSSET
Ce week-end se tenait la sixième (et dernière) journée des éliminatoires de la CAN 2017, avec son lot de joies et de peines pour les Dogues. Sur les autres continents, les sélections sont déjà passées à l’heure des qualifications pour la Coupe du Monde 2018. Allez, on récapitule !
Afrique
Algérie - Yassine Benzia
Une formalité pour les Fennecs. Déjà qualifiée pour la compétition phare du foot africain, l’Algérie a facilement disposé du Lesotho (6-0) ce week-end, terminant cette phase éliminatoire invaincue et avec la meilleure attaque (25 buts). Yassine Benzia n’est pas entré en jeu.
Maroc - Mounir Obbadi et Hamza Mendyl
Première pour Mendyl ! Quatre jours après son match nul en amical contre l’Albanie (0-0), le Maroc accueillait Sao Tomé et Principe dimanche à Rabat. Eux aussi qualifiés pour la CAN, les Lions de l’Atlas l’ont emporté 2-0, terminant également invaincus. Titularisé dans l’entrejeu, Mounir Obbadi est sorti à la 39e minute. L’autre Dogue du groupe, Hamza Mendyl, a lui aussi démarré la rencontre, fêtant pour l’occasion sa toute première cape internationale.
Cap Vert - Ryan Mendes
Pas de CAN pour Mendes. Alors qu’il ne lui suffisait que d’une ultime victoire pour composter son billet pour la CAN, le Cap Vert s’est incliné à domicile face à la Libye sur un but inscrit à la dernière minute (1-0). Avec cette défaite, Ryan Mendes et ses partenaires terminent seconds de leur groupe derrière le Maroc. Mais avec seulement neuf points au compteur, ils ne figurent pas parmi les meilleurs deuxièmes. Ils ne verront donc pas le Gabon.
Sénégal - Younousse Sankharé
Sankharé et les Lions font carton plein ! Déjà assuré de jouer la CAN, le Sénégal de l’ancien Dogue Aliou Cissé s’est imposé 2-0 à domicile contre la Namibie et devient ainsi la seule nation africaine à avoir terminé ses éliminatoires avec 100% de victoires. Aligné dans l’entrejeu des Lions de la Teranga en compagnie notamment d’Idrissa Gueye, Younousse Sankharé a disputé l’intégralité de la rencontre.
Mali - Youssouf Koné
Large succès pour Koné. Lui aussi déjà assuré de vivre la CAN 2017, le Mali a remporté son ultime match des éliminatoires contre le Bénin (5-2), grâce notamment à des buts des anciens Dogues Abdoulay Diaby et Adama Traoré. Youssouf Koné, titularisé dans le couloir gauche de la défense, a joué du début à la fin.
Zambie - Stoppila Sunzu
Sunzu ne verra pas le Gabon. À l’inverse de cinq de ses partenaires africains, Stoppila Sunzu était quant à lui déjà éliminé de la course à la CAN 2017. En clôture des qualif’, les Zambiens ont partagé les points avec le Kenya (1-1). Le défenseur lillois était titulaire.
Les 16 qualifiés pour la CAN 2017. Le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu le 19 octobre à Libreville. pic.twitter.com/i163iSqehR
— Vines Foot (@vinesfoot) 4 septembre 2016
Si ces cinq Dogues (Benzia, Obbadi, Mendyl, Koné et Sankharé) ont donc validé leur billet pour la Coupe d’Afrique des Nations, ils ne seront probablement pas les seuls Lillois à filer au Gabon, du 21 janvier au 17 février prochain. Junior Tallo (Côte d’Ivoire), Naïm Sliti (Tunisie), Yves Bissouma et Rominigue Kouamé (Mali) sont également sélectionnables avec une sélection elle aussi qualifiée pour l’épreuve.
Europe
France - Sébastien Corchia
Première cape en vue pour Corchia ? Resté sur le banc des remplaçants face à l’Italie (1-3) jeudi, Sébastien Corchia retrouvera les terrains avec les Bleus, ce mardi à Minsk. Les Tricolores ouvriront leur campagne des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018 (groupe A) contre la Biélorussie (20h45).
Portugal - Eder
Eder aussi entre en campagne. Large vainqueur de Gibraltar (5-0) en match amical, jeudi, le Portugal d’Eder retrouve lui aussi la compétition ce mardi. Dans son groupe B, le champion d’Europe en titre ouvrira le bal des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 face à la Suisse (20h45).
Montenegro - Marko Basa
Basa ne joue pas (mais ne perd pas non plus). Dans son groupe E, le Monténégro de Marko Basa est quant à lui reparti de Roumanie avec un bon match nul (1-1). Tout s’est joué en fin de match quand les locaux ont ouvert le score (85’) avant que les Monténégrins n’égalisent (87’), puis concèdent un penalty (90’+7) que le Roumain Stanciu a manqué. Le défenseur lillois n’a pas participé à la rencontre.
France Espoirs - Mike Maignan
Maignan et les Espoirs ? Victoire impérative. Défaits sur le fil en Ukraine (1-0) vendredi, les Bleuets de Mike Maignan, qui n’ont plus leur destin entre leurs mains, n’ont d’autre choix que de s’imposer face à l’Islande ce mardi (18h45) à Caen pour espérer participer à l’Euro Espoirs 2017.
Amérique du Nord, centrale et Caraïbes
Haïti - Carlens Arcus
Triste première pour Arcus. Appelé (et titularisé) pour la toute première fois de sa carrière en équipe nationale d’Haïti, le Lillois Carlens Arcus a participé à la défaite de sa sélection contre le Costa Rica (0-1), vendredi. À cause de cette défaite, la sélection haïtienne est mathématiquement éliminée de la course à la Coupe du Monde 2018. Derniers de leur poule, les Grenadiers joueront leur ultime match ce mardi contre la Jamaïque.