#LOSCSCB (2-1) : Trois points capitaux pour se relancer

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE PIERRE MAUROY
 
Pour sa 100e dans son Stade Pierre Mauroy, le LOSC enchaîne un second succès de suite à domicile après celui contre Nancy (1-0). Cette fois, ce sont les Bastiais qui cèdent dans l’enceinte villeneuvoise, avec des buts signés Corchia (51’) et Eder (56’), Diallo réduisant ensuite le score pour Bastia (71’).
 

Malgré des améliorations aperçues à Guingamp (1-0), comme face à Nancy (1-0) trois semaines auparavant, les partenaires de Rio Mavuba sont au pied du mur au moment de recevoir le SC Bastia dans leur Stade Pierre Mauroy. Désireux de se relancer et surtout de lancer enfin leur saison, les Dogues sont donc concentrés sur un unique objectif, celui de prendre les trois points. Alors pour franchir cette montagne corse, les difficultés ne manquent puisque que Frédéric Antonetti doit composer avec une cascade de forfaits : Basa, Obbadi, Bauthéac, Mendes, Lopes, De Préville et Tallo sont blessés et donc absents, rien que ça ! Le coach losciste mise ainsi sur un trio Bissouma-Eder-Sliti pour faire sauter le verrou adverse. Voilà le décor de cette rencontre de la 10e journée planté, place au jeu pour cette 100e du LOSC dans son enceinte villeneuvoise avec, espérons-le, un happy end au coup de sifflet final…

 

Une parade pour Leca, un poteau pour Enyeama

 

Cette 100e démarre avec de bonnes intentions lilloises et un coup franc parfaitement tiré par Sliti, Eder reprend du bout du pied, Leca peut s’interposer (3’). Puis c’est Bissouma qui accélère, perce la défense bastiaise avant de s’écrouler en pleine surface, il n’obtient pas pénalty (6’). La réplique corse intervient sur un contre fulgurant de Saint-Maximin qui se termine par une puissante frappe venant heurter le poteau droit d’Enyeama (8’). La suite ? Elle est à l’avantage des Dogues avec deux nouvelles opportunités : d’abord sur un coup franc de Sliti qui arrive dans les gants de Leca (12’). C’est ensuite Corchia qui adresse un centre de son côté droit, Mavuba est en embuscade au second poteau, sa reprise passe juste au-dessus de la cible (19’). La tentative d’Amadou à l’entrée de la surface ne connait pas plus de réussite (26’).



161022LOSCSCB02.jpg

 

Corchia ouvre la voie, Eder double la mise

 

Cette première période est à sens unique, les situations nordistes s’enchaînent, Corchia s’offre même une superbe occasion, son tir croisé après une percée est sorti du bout des gants par Leca (34’). Après deux ultimes essais sans succès de Béria (35’) et Eder (36’), on en reste là pour ce premier acte. La roue tourne (enfin) dans le bon sens au retour des vestiaires. Leca est d’entrée à la parade sur une tête de Civelli, suite à un corner de Sliti (49’). Dans la foulée, Corchia délivre les siens d’un somptueux coup franc imparable (1-0, 51’). Ce but libère nos Dogues, Sankharé place Sliti sur orbite, si sa frappe est repoussée, Eder est là pour conclure et pousser le cuir dans la cible (2-0, 56’). Le plus dur semble fait, ce sont pourtant les Bastiais qui réduisent le score avec un tir pleine lucarne signé Diallo (2-1, 71’). Les minutes paraissent alors plus longues, les regards se crispent. Sur un coup franc de Sliti, la tête d’Eder est captée par Leca (86’). Voilà, les trois points sont là et c’est bien ça le plus important. Rendez-vous vendredi prochain (20h45) pour #LOSCPSG.

 

Feuille de match : LOSC-SC Bastia 2-1 (0-0)

Samedi 22 octobre 2016, coup d’envoi à 20h

Stade Pierre Mauroy   

Arbitre : M. Buquet

Buts : Corchia (51’), Eder (56’) pour le LOSC, Diallo (71’) pour Bastia

Avertissements : Civelli (76’), Eder (87’), Béria (90’+2) pour le LOSC, Saint-Maximin (64’) pour Bastia

LOSC : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Civelli, Béria – Mavuba (cap), Amadou,  Sankharé –  Bissouma (Terrier, 84’), Eder, Sliti (Palmieri, 87’).

Entraîneur : Frédéric Antonetti

SC Bastia : Leca – Cioni, Peybernes, Squillaci, Bengtsson – Cahuzac (cap), Coulibaly (Mostefa, 60’), Diallo – Saint-Maximin, Bifouma, Nangis (Danic, 59’).

Entraîneur : François Ciccolini   



161022LOSCSCB03.jpg