#FCGBLOSC : 5 choses à retenir

Une victoire et les trois points empochés, ce #FCGBLOSC permet aux Dogues de retrouver une certaine sérénité. Collectif au point, défense en place, attaque dynamique, que retenir du match de samedi ? Décryptage.

1/ De Préville dans tous les bons coups

En embuscade pour l’unique but du match sur un ballon relâché par Prior, Nicolas De Préville retrouve actuellement l’ensemble de ses moyens. Déjà buteur la semaine dernière contre Caen (4-2), l’ancien rémois provoque la première offensive lilloise en récupérant un mauvais ballon bordelais et en le transmettant à Benzia pour une vraie occasion de but (9’). Quatre minutes plus tard, c’est encore lui qui est à la réception d’un centre de Béria. Sa tête cadrée est toutefois repoussée par le gardien bordelais. Enfin, il se trouve également à l’origine du décalage vers Rony Lopes dont la frappe est écartée en corner (30’). Un match plein pour celui arrivé l’été dernier qui a démontré l’étendue de sa palette technique sur ce match. « Marquer une nouvelle fois, cela me donne de la confiance. Je suis content et il faut que ça continue ainsi pour la suite », c’est tout ce qu’on lui souhaite.

panoramic_rlosc03122016_010.jpg

 

2/ Un visage offensif retrouvé

Face aux Girondins de Bordeaux, Patrick Collot a reconduit une équipe très offensive à l’instar du match contre Caen. Eder absent, le quatuor offensif lillois se nomme cette fois Sliti, Lopes, De Préville, Benzia. Si le score est évidemment moins large qu’à la journée précédente, il est indéniable que le LOSC a retrouvé un allant offensif séduisant. Fins techniciens, les quatre de devant se sont facilement trouvés au Matmut Atlantique de Bordeaux.

panoramic_rlosc03122016_033.jpg 

3/ Le LOSC renoue avec la réussite

Évidemment, tout n’a pas été parfait face à Bordeaux. Les Dogues ont concédé des occasions à plusieurs moments du match. Diego Rolan tout d’abord, est à quelques centimètres d’ouvrir la marque de la tête à la réception d’un bon centre (38’). Jérémy Menez ensuite, se trouve en face à face avec Enyeama mais c’est le nigérian qui en sort vainqueur (70’). Enfin, signe que la chance a tourné, Rolan voit son pénalty renvoyé par la barre transversale (74’). Comme en témoigne Franck Béria à la sortie du match : « Ça fait du bien d’avoir la chance qui tourne. Ce pénalty, il y a encore un mois ou deux, on le prenait, là ça tape la barre […] C’est peut-être un signe pour nous relancer. »

panoramic_rlosc03122016_001.jpg

 

4/ Une victoire à Bordeaux... Ça date !

Battre les Girondins de Bordeaux n'est pas une chose aisée. Le LOSC en sait quelque chose. Avant cette victoire obtenue samedi, les Dogues n'avaient plus vaincu les Girondins depuis un certain 27 janvier 2007 (0-1) ! Ce jour-là, c'est Ludovic Obraniak qui avait déposé un coup-franc parfait sur le malheureux Marouane Chamakh qui n'avait pu éviter de mettre le ballon dans ses propres filets. Cette statistique est désormais enterrée, et c'est tant mieux !

 

5/ L’espoir d’une remontée

Depuis la défaite face à Lyon le 18 novembre dernier (0-1), le LOSC a empoché sept points sur neuf possibles. Preuve en est qu’une certaine dynamique se met en place. Mais attention, aucune enflammade n’est autorisée, le chemin étant encore long. Si la confiance imprègne petit à petit les esprits loscistes, l’état d’esprit est au travail. Il faut rappeler que le LOSC ne possède que trois points d’avance sur Bastia, premier relégable.

panoramic_rlosc03122016_008.jpg