#PSGLOSC (3-1) : La marche était trop haute
PAR MAXIME POUSSET, AU PARC DES PRINCES
Ça s’arrête là en Coupe de la Ligue. Malgré de franches vertus de combativité et de solidarité, les Lillois s’inclinent face à un PSG conquérant (3-1). Gageons que cette défaite ne stoppe en rien la prometteuse série positive entamée en championnat.
Après la demi-finale 2015 (0-1) et la finale 2016 (1-2), le Paris Saint-Germain se dresse pour la troisième saison consécutive sur la route du LOSC en Coupe de la Ligue. Et cette fois, dès les 1/8es de finale. Une affiche (trop) précoce qui intervient toutefois comme une parenthèse au cœur d’une brillante dynamique lilloise. C’est donc sans pression et portés par un léger turn-over que les hommes de Patrick Collot débarquent au Parc des Princes. Côté terrain, la partie démarre sur un faux rythme. Puis rapidement, les locaux prennent le jeu à leur compte. Augustin (10’), Lucas (11’) et Meunier (16’, 34’) distillent les premiers frissons mais à chaque fois, Maignan veille au grain.
Ça tient, ça tient, ça tient… et puis péno
Le plan d’action est clair. Solidement regroupés, les Lillois attendent la moindre brèche dans le camp d’en face pour exploser en contre. Mais le club de la capitale pousse. Et pas qu’un peu. Augustin voit ainsi sa frappe à bout portant contrée par Civelli (37’). Dans la foulée ou presque, le jeune attaquant parisien semble accroché dans la surface par Maignan. Penalty… que transforme Lucas (1-0, 43’). Et parce qu’un coup dur n’arrive jamais seul, le LOSC perd De Préville, l'un de ses meilleurs éléments ce soir, vraisemblablement touché à la jambe gauche et remplacé par Sliti (41’). La frappe trop enlevée de Terrier (45’) ne change rien à la donne, les Nordistes sont menés à la pause.
Basa sauve l'honneur sur le gong
Au retour des vestiaires, le film reste le même. Le Paris Saint-Germain exerce une intense pression sur le bloc lillois. Plein axe, Nkunku explose d’abord la barre transversale de Maignan (48’), avant que Lucas, seul au second poteau, reprenne un centre venu de la droite (2-0, 57’). Le break est fait, le match est tué et la suite importe peu, finalement. Autant dire que le but de Jesé, d’un puissant plat du pied n’est qu’anecdotique (3-0, 69’). En toute fin de partie, Basa, d’une tête imparable sur un corner de Sliti vient sauver l’honneur d’une équipe lilloise qui n’aura jamais cessé de se battre (3-1, 89’).
Dominé par un PSG plus alerte, le LOSC quitte la Coupe de la Ligue dès son entrée en lice. Un coup d’épée dans l’eau avant de se rendre à Marseille, dimanche (17h) pour tenter d’y poursuivre la progressive remontée au classement enclenchée fin novembre.
Feuille de match
1/8e de finale de la Coupe de la Ligue 2016-2017
Paris saint-GERMAIN - LOSC 3-1 (1-0)
Mercredi 14 décembre 2016, 21h05
Parc des Princes, temps doux
Arbitre : M.Lesage
Buts : Lucas (43’, 57’), Jesé (69’) pour le PSG ; Basa (89') pour le LOSC
Avertissements : Meunier (31’) pour le PSG ; Maignan (42’), Terrier (51’), Sankharé (77’) pour le LOSC
PSG : Trapp – Meunier, Marquinhos, Kimpembé, Maxwell (cap.) – Verratti (Matuidi, 62’), Krychowiak, Nkunku – Lucas (Ikoné, 72’), Augustin, Jesé
Entraîneur : Unaï Emery
LOSC : Maignan – Soumaoro, Civelli, Sunzu (Basa, 64’) – Béria (cap.), Amadou, Sankharé, Palmieri – Terrier, De Préville (Sliti, 42’), Benzia (Eder, 80’)
Entraîneur : Patrick Collot