#OMLOSC, pour passer la quatrième ?
Suite d’une grosse semaine pour le LOSC ! Après le déplacement à Paris en Coupe de la Ligue (défaite 3-1), les Dogues s’en vont à Marseille affronter les Olympiens pour le dernier match à l’extérieur de 2016. Pour bien finir l’année ?
Bonjour, Rudi Garcia !
Dimanche (17h), le LOSC s’apprête à retrouver un coach qui a écrit de sa main l’une des plus belles pages de l’histoire du club : le doublé coupe-championnat de la saison 2010/2011. Aujourd’hui sur le banc de l’Olympique de Marseille après être passé sur celui de l’AS Roma, Rudi Garcia est également accompagné de Frédéric Bompard et Claude Fichaux, qui ont eux aussi tant apporté au LOSC. Les retrouvailles seront belles mais l’équipe ne lui fera aucun cadeau !
Sur le début de saison, LOSC et OM, même combat !
Tout comme le LOSC, l’Olympique de Marseille s’est fait éliminer de la Coupe de la Ligue cette semaine. Avant ça, les Olympiens ont enchaîné deux victoires d’affilées (à Dijon 2-1, contre Nancy 3-0) après avoir subi un revers monégasque (4-0) et concédé le nul (0-0) à Saint-Étienne.
Sur les derniers matchs, le LOSC fait mieux. Il y a certes la défaite (3-1) face aux Parisiens en Coupe de la Ligue mais avant ça, les Dogues ont enchainé quatre matchs sans défaite. La seule non-victoire étant contre Nantes (0-0), premier match sur le banc de Patrick Collot.
Le classement
9. Olympique de Marseille, 24 pts
11. LOSC, 20 pts
Phocéens puis Dogues...
Qu'est-ce qui unit Morgan Amalfitano et Renato Civelli ? Facile ! Tous deux ont porté le maillot marseillais et arborent la tunique lilloise aujourd'hui.
Le dernier #OMLOSC ? On s’en souvient…
Les 5 dernières confrontations en Ligue 1
OM 1 – 1 LOSC (29/01/2016, 23ème journée)
Buts : Corchia (57’), Rabillard (96’)
LOSC 1 – 2 OM (25/10/2015, 11ème journée)
Buts : Batshuayi (37’), Alessandrini (57’), Corchia (71’)
LOSC 0 – 4 OM (16/05/2015, 37ème journée)
Buts : Gignac (2’), Fanni (26’), Alessandrini (70’), Ayew (76’)
OM 2 - 1 LOSC (21/12/2014, 19ème journée)
Buts : Roux CSC (32’), Gueye (61’), Batshuayi (69’)
OM 0 – 0 LOSC (20/04/2014, 34ème journée)
Même match, même arbitre
Dimanche, c'est Benoît Bastien qui a été choisi pour officier la rencontre entre l'Olympique de Marseille et le LOSC. La saison dernière, c'est encore lui qui avait arbitré #OMLOSC (1-1).
#OMLOSC en stats
- Le LOSC reste sur 3 victoires consécutives en Ligue 1 pour la 1ère fois depuis mars-avril dernier (6 de rang), meilleure spirale en cours.
- Les Dogues n'ont perdu que 2 de ses 34 derniers déplacements en décembre en L1 (21 succès, 11 nuls).
- Patrick Collot est invaincu en 5 matches à la tête du LOSC en Ligue 1 (3 succès, 2 nuls). C’est le seul entraîneur lillois à être invaincu après un tel nombre de matches dans l’élite.
L’avis de Patrick Collot
#Collot "L'@OM_Officiel est un des grands clubs français. Jouer au Vélodrome est fabuleux, c'est un endroit mythique, avec une histoire"
— LOSC (@losclive) December 16, 2016
#Collot : @OM_Officiel ? Une équipe performante. #OMLOSC pic.twitter.com/IguR3Fmshj
— LOSC (@losclive) December 16, 2016
#Collot "Mavuba, Obbadi, Bautheac, De Préville, Sunzu, Kouamé, Mothiba, Mendes (blessés) et Koné (suspendu) seront absents pour #OMLOSC"
— LOSC (@losclive) December 16, 2016
Ce qu'en pense Rudi Garcia, coach de l'OM
Rudi Garcia s'est exprimé en conférence de presse à propos de la rencontre #OMLOSC. Alors sur le banc lillois, l'ancien coach des Dogues se souvient du match face à l'Olympique de Marseille en 2011 : "Au-delà du but d’Eden (Hazard) et sa frappe de 35 mètres pied gauche dans la lucarne, je me souviens du deuxième but car l’OM était revenu au score. C’était un centre d’Emerson pour Pierre-Alain Frau, deux joueurs qui étaient sortis du banc. Ce qui voulait dire, et qui compte toujours aujourd’hui, que les résultats ne se font pas seulement à 11. C’est la qualité du groupe qui fait la différence, la façon dont ils s’entendent, comment on peut créer la cohésion de groupe."
En ce qui concerne le match à venir : "Nous n’avons regardé que les matchs avec Patrick Collot donc nous ne pouvons parler que de l’équipe actuelle. Il leur manque De Préville qui marquait pas mal de buts en ce moment et ils devront compenser avec d’autres joueurs. C’est une équipe qui vient de gagner plusieurs matchs d’affilées, plutôt en confiance, malgré la défaite au Parc mais qui était dans un autre système et avec d’autres joueurs. Il va y avoir une bonne opposition."