#OMLOSC (2-0) : Fin de série pour les Dogues
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU VÉLODROME
La série de quatre matchs sans défaite s’arrête au Vélodrome pour les Dogues. Les Lillois s’inclinent face aux Olympiens lors de cette 18e journée, la faute à des buts de Gomis (56’) et Thauvin (61’) en seconde période…
#OMLOSC ➡️ c'est maintenant #WeAreLOSC pic.twitter.com/JZRrlAta1r
— LOSC (@losclive) 18 décembre 2016
Le chapitre Coupe de la Ligue refermé mercredi face au PSG (3-1), les Lillois se replongent dans un championnat où ils ont enclenché une dynamique positive en ce mois de décembre. Les Dogues restent en effet sur une série de 3 succès pour 1 nul en championnat. Mieux, ils ont remporté leurs trois derniers matchs contre Caen (4-2), Bordeaux (0-1) et Montpellier (2-1). Le défi du jour ? Un déplacement sur la pelouse du Vélodrome face à l’OM et des retrouvailles avec Rudi Garcia, entraîneur du LOSC entre 2008 et 2013. D’ailleurs, le saviez-vous : l’ultime victoire losciste à Marseille remonte à 2011 (1-2, le 06/03), l’année de l’inoubliable doublé. Alors de quoi donner des idées aux partenaires de Marko Basa ? Pour poursuivre cette embellie, Patrick Collot récupère Lopes, tandis qu’il a perdu De Préville au Parc des Princes, blessé. Mavuba, Sunzu, Bauthéac, Obbadi, Mendes sont eux aussi à l’infirmerie. Du coup, il mise sur un trio Lopes-Benzia-Sliti pour soutenir Eder en attaque. Voilà le décor planté, place au jeu.
Les deux premières occasions sont nordistes
Dès l’entame, les Lillois ne nourrissent aucun complexe face aux Olympiens. La preuve ? Ils se montrent dangereux d’entrée avec un coup franc signé Lopes et un coup canon de la tête de Sankharé qui passe juste au-dessus de la cible (1’). Durant le premier quart d’heure, les Dogues ont la maîtrise du ballon, ils combinent, enchaînent et se procurent plusieurs situations. La plus dangereuse intervient à la sortie d’un centre de Corchia repoussé par la défense marseillaise. Lopes est là pour armer un missile, Pelé est lui à la parade (14’). Les minutes défilent, si l’OM tente d’aller de l’avant, l’arrière garde nordiste fait bonne garde. Une nouvelle occasion est même à mettre à l’actif des Loscistes sur un coup franc de Sliti et une tête de Béria (25’). Dans la foulée, c’est le duo Eder-Sliti qui sème le trouble dans la défense phocéenne (26’). Dans l’ultime quart d’heure, les Marseillais s’enhardissent, Thauvin (40’, 44’) puis Hubocan (42’) se signalent, sans succès.
Gomis puis Thauvin trouvent la faille…
La seconde période démarre comme la première, avec deux situations pour les Nordistes. Benzia s’essaye ainsi sur une frappe à ras de terre, ça termine dans les gants de Pelé (49’). Puis Eder prend lui aussi sa chance pour un résultat identique (53’). Hélas, sur leur première occasion, les Marseillais vont trouver la faille avec un centre de Lopez et une reprise imparable à bout portant de Gomis (1-0, 56’). Pire, su l’occasion suivante, ils vont faire le break sur une frappe enroulée de Thauvin dans la lucarne (2-0, 61’). Que c’est dur… La réaction lilloise arrive avec un coup franc lointain de Corchia qui fuit le cadre (67’). Puis Lopes trouve les gants de Pelé sur sa route (68’). Sur une remise d’Eder, la reprise de Sankharé ne passe pas loin (80’). Voilà, la série lilloise s’arrête au Vélodrome… il faudra rebondir dès mercredi à domicile face au Stade Rennais (20h50).
Feuille de match : Olympique de Marseille-LOSC 2-0 (0-0)
Dimanche 18 décembre 2016, coup d’envoi à 17h
Stade Vélodrome
Arbitre : M. Bastien
Buts : Gomis (56’), Thauvin (61’) pour l’OM
Avertissement : -
OM : Pelé – Sakai, Fanni, Rolando, Hubocan – M.Lopez (Diarra, 82’), Vainqueur, Anguissa – Thauvin (Cabella, 86'), Gomis (cap) (Sarr, 74’), Njie.
Entraîneur : Rudi Garcia
LOSC : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Basa (cap) (Civelli, 74’), Béria (Palmieri, 50’) – Amadou, Sankharé – Lopes (Bissouma (82’), Benzia, Sliti – Eder.
Entraîneur : Patrick Collot