Et si les Dogues allaient à l’Université ?
PAR MAXIME POUSSET
Avis aux parents de talentueux footballeurs en herbe réticents à l’idée de voir leur fils intégrer un centre de formation : au LOSC, le ballon rond se conjugue avec une scolarité (plus qu’) aboutie.
Hier au Stade Pierre Mauroy, en marge de LOSC-Stade Rennais (1-1), la structure "LOSC Formation" a signé une convention de partenariat avec l’Université Lille II pour la mise en place d’une passerelle permettant aux jeunes Dogues de s’ouvrir à une formation post-bac, un Diplôme Universitaire (DU) en management des clubs sportifs. « Ce partenariat est axé sur plusieurs objectifs, précise Loïc Sallé, Directeur Adjoint de la Fac des Sports. D’abord celui de mettre en place un mode de fonctionnement entre Lille II et LOSC Formation, mais également d’organiser des interventions à la fac et au Domaine de Luchin. Enfin, il est aussi question de permettre aux bacheliers du LOSC d’accéder à des diplômes universitaires. Cette année par exemple, plusieurs jeunes du centre de formation, mais aussi des joueurs en reconversion, des éducateurs et même une joueuse du LOSC Féminines ont accédé à ce DU. »
« On souhaitait mettre en place une solide filière post-bac au sein du LOSC, ajoute José Mariage, le Président du LOSC Formation. L’un des objectifs est de permettre à nos joueurs bacheliers de rester au LOSC tout en poursuivant leurs études supérieures. Nous avons aussi vocation à permettre à ceux qui ne restent pas au club de sortir du Domaine de Luchin avec le bagage scolaire suffisant pour pouvoir rebondir. »
Guillaume Penel, doyen de la faculté des sports de l’Université Lille II et José Mariage, Président du LOSC Formation.