#DFCOLOSC (0-0) : Un point de pris pour se réchauffer

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE GASTON GÉRARD
 
Ce #DFCOLOSC s’est joué sous un froid glacial au Stade Gaston Gérard. Et les Lillois repartent avec un bon point face aux Dijonnais lors de cette 21e journée de Ligue 1…
 



Après 2 résultats nuls de rang à domicile contre le Stade Rennais (1-1) et l’ASSE (1-1), le LOSC aspire forcément à renouer avec la victoire au moment de se déplacer à Dijon. Oui mais voilà, le club de Florent Balmont et Marvin Martin ne l’entend pas de cette manière. Les Dijonnais restent d’ailleurs sur un partage des points à Montpellier (1-1) et un succès à la maison contre le TFC (2-0). Coté lillois, il faudra par exemple s’inspirer des trois points ramenés de Bordeaux (0-1) début décembre pour lancer pleinement l’année 2017 en championnat. Une autre stat’ peut également être mise en avant dans cette confrontation : Lille a remporté ses 3 matchs face à Dijon en Ligue 1 (5 buts marqués, 0 encaissé). C’est l’équipe contre laquelle le LOSC a disputé le plus de rencontres en maintenant 100% de succès. Pour y parvenir, Patrick Collot doit composer sans Obbadi, Mendyl, Sliti, Bissouma, Koné (CAN), mais aussi avec les absences de Mavuba, Terrier et Eder. Le décor est planté, place au jeu…

 

Lopes se démène… puis se blesse

 

Si le froid polaire est de rigueur et que l’indécision a été de mise sur la tenue de cette partie, les vingt-deux acteurs ont débuté la rencontre. Le coach lillois a choisi d’articuler son équipe en 3-5-2 avec Lopes en meneur derrière le duo Benzia-De Préville. La première grosse occasion est en faveur des Loscistes : Lopes décale le cuir pour Palmieri dans son couloir gauche, son centre trouve la tête de De Préville. Le ballon passe de justesse à côté de la cible (6’). La suite ? Une rude bataille dans l’entrejeu, des cadenas bien verrouillés et pas d’occasions des deux camps. Et alors qu’on approche la demi-heure de jeu, ça s’accélère avec Lopes à la baguette. Il décale d’abord Benzia dont la tentative n’attrape pas le cadre (25’). Puis dans la foulée, c’est lui qui est lancé par De Préville et qui vient se présenter en face à face. Reynet est à la parade devant le numéro 17 nordiste (26’). Hélas, un coup dur intervient alors avec la sortie sur blessure de ce même Lopes (30’).





170121CRDFCO02b.jpg

 

Enyeama sort le grand jeu dans ses cages

 

La réaction dijonnaise intervient sur un coup franc de Martin repris de la tête par Varrault, Enyeama capte (38’). La réponse lilloise est signée Amalfitano, après un service de Benzia, Reynet repousse (39’). Le mot de la fin ? Il est pour Lang de la tête, sur un nouveau coup franc de Martin (42’). Le second acte démarre avec un centre tir de Diony, Enyeama sort le cuir d’une claquette (48’). Le portier des Dogues remet ça sur un coup franc de Martin (53’). Les Dijonnais poussent, les Lillois font le dos rond. Enyeama sort une nouvelle fois le grand jeu pour détourner un missile de Balmont (58’). Les hommes de Patrick Collot réagissent avec un tir contré de Sankharé, Reynet claque le ballon au-dessus de sa barre (63’). Les minutes défilent, la fin se rapproche. De Préville prend sa chance, ça passe au-dessus (75’). Le score en reste là malgré un ultime essai d’Amalfitano (87’) et le LOSC ramène un bon point de son déplacement à Dijon. Prochain rendez-vous, samedi 28 janvier à Lyon (17h).

 

Feuille de match : Dijon FCO-LOSC 0-0 (0-0)

Samedi 21 janvier 2017, coup d’envoi à 20h

Stade Gaston Gérard – 7 828 spectateurs

Arbitre : M. Miguelgorry

But : -

Avertissements : Lang (29’), Lotiès (47’) pour Dijon, Benzia (27’), Béria (57’) pour le LOSC

LOSC : Enyeama – Soumaoro, Basa (cap), Béria – Corchia, Amadou, Lopes (Amalfitano, 30’), Sankharé, Palmieri –  Benzia, De Préville.

Entraîneur : Patrick Collot

Dijon FCO : Reynet – Lang, Lotiès, Varrault (cap) (Abdelhamid, 82’), Rüfli – Lees Melou, Balmont, Marié, Martin (Sammaritano, 68’) – Tavares, Diony.

Entraîneur : Olivier Dall’Oglio





170121CRDFCO03.jpg