​Semaine décisive pour les Dogues à la CAN

PAR MAXIME POUSSET

Les cinq Lillois engagés dans la Coupe d’Afrique des Nations abordent cette semaine la troisième et ultime journée de la phase de poule. Si aucun d’entre eux n’est encore qualifié (ni éliminé), Naïm Sliti, Hamza Mendyl, Mounir Obbadi, Yves Bissouma et Youssouf Koné peuvent encore tout espérer dans cette passionnante CAN 2017.

Flag_of_Tunisia.svg__0_0_0.png Un nul suffirait à Sliti

La Tunisie de Naïm Sliti n’est plus qu’à un point des quarts de finale de la CAN. Ce ballotage favorable, les Aigles de Carthage le doivent notamment à leur succès devant l’Algérie (2-1), jeudi, grâce notamment à but du Lillois. En cas de match nul devant le Zimbabwe ce soir (20h), les Tunisiens verraient les quarts. Incertain pour ce match, Naïm Sliti devrait finalement être opérationnel.

 

Flag_of_Morocco.svg__11_0_0.png Le Maroc pour un choc décisif

De son côté, le Maroc d’Hamza Mendyl et de Mounir Obbadi a triomphé du Togo (3-1), vendredi. Grace à ce précieux succès, les hommes d’Hervé Renard (3 pts) se placent en deuxième position derrière le leader congolais (4 pts). La Côte d’Ivoire (2 pts) et le Togo (1 pt) ferment la marche. Tout est donc encore possible pour la qualification dans ce passionnant groupe C dont le Maroc-Cote d’Ivoire de ce mardi s’avance déjà comme une petite finale.

Flag_of_Mali.svg__6_0_0.png Le Mali n’a plus le destin entre ses pieds

Enfin, les Aigles d’Yves Bissouma et de Youssouf Koné se sont inclinés devant le Ghana (1-0), samedi, quelques jours après son nul inaugural devant l’Egypte (0-0). Les hommes d’Alain Giresse peuvent encore se qualifier pour les quarts s’ils l’emportent contre l’Ouganda, mercredi et que l’Egypte s’incline devant le Ghana dans le même temps.

© photo : www.ftf.org.tn